Palmarès du 25e FFO
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Festival
Palmarès du 25e Festival des films de l’Outaouais
–
Les prix de la 25e édition du Festival du Film de l’Outaouais (FFO) ont été dévoilés samedi dernier lors de la cérémonie de clôture au Cinéma 9 de Gatineau au cours de laquelle le film L’enlèvement de Marco Bellochio a été projeté devant une salle comble.
« Le palmarès de cette 25e édition reflète une des meilleures programmations et je remercie les membres de jurys exceptionnels qui ont effectué ce choix avec passion et discernement », a déclaré Didier Farré, directeur général qui a adressé ses félicitations aux lauréats.
Le palmarès a été décerné par les jurys de chaque section que l’on retrouve ci-après:
https://www.offestival.com/membres-jury
Le Festival du Film de l’Outaouais a remis ses prix Totem aux films suivants :
Prix des étudiants
• Anatomie d’une chute de Justine Triet
Prix du meilleur documentaire Planète +
• Les filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania
Prix du jury Hydro Québec
• La salle des profs de Leonie Benesch
Prix de la critique
• Je verrai toujours vos visages de Jeanne Herry
Prix du public Michel Côté
• Je verrai toujours vos visages de Jeanne Herry, suivi de très près par
– La salle des profs de Leonie Benesch et, par quelques voix, à
– Irina’s Vow (La promesse d’Irene) de Louise Archambault
Cette édition du 25e anniversaire a été sans aucun doute la plus courue avec un grand nombre de salles pleines à craquer, plus de 100 projections, de très grands événements et la présence lumineuse d’un président d’honneur en la personne de Rémy Girard d’une générosité incommensurable.
Il faut souligner le coup de chapeau à Jean-Paul Perreault pour son soutien indéfectible à la langue française. Des moments mémorables ont émaillé la durée de ce 25e festival :
- la rencontre avec les meilleurs scénaristes du Québec,
- des hommages très émouvants à Michel Côté et Rémy Girard,
- une soirée d’ouverture au Théâtre du Casino avec la projection du film Hôtel Silence en présence de la réalisatrice Léa Pool, de l’interprète principal Sébastien Ricard et de la productrice Lyse Lafontaine, accompagnée par les 43 musiciens de Fugue,
- une soirée espagnole endiablée propulsée par Stéphanie Farré, les dégustations de sangria et de Pata negra, et
- le brunch/causerie avec Rémy Girard à Papineauville.
La direction du festival tient à remercier les artistes et cinéastes qui ont accompagné la présentation de leur film et aussi Marie-France Brière et Dominique Besnéhard directeurs du Festival du film francophone d’Angoulême pour avoir, comme chaque année, choisi le Festival du film de l’Outaouais afin faire la sélection du cinéma d’ici pour Angoulême. Merci également à Danny Lennon pour sa sélection d’œuvres de cinéastes émergents et à toute la formidable équipe, à la cinquantaine de bénévoles, à nos commanditaires et aux médias qui ont couvert quotidiennement le festival.
Photos ©FFO par Pierre Thériault
Un dernier merci aux cinéphiles qui ont repris le chemin des salles obscures et aux distributeurs qui soutiennent fidèlement le FFO : Films Opale, Immina Films, Maison 4/3, A Z films, TVA, Entract, Metropole, Sphère, K Films Amérique, Funfilm, h264, Spira, l’ONF, Enchanté films, Mon voisin production, Metropolitan, Filmoption, La curiosité.
Merci tout spécial à Chartwell pour sa contribution au bonheur des aînès.
Le 26e Festival du film de l’Outaouais se tiendra du 3 au 11 avril 2025.
***