Palmarès du 3e Festival de films d’auteur de Val-Morin pour une 3e édition dans les Laurentides du 1er au 5 mai 2024

Palmarès du 3e Festival de films d’auteur de Val-Morin pour une 3e édition dans les Laurentides du 1er au 5 mai 2024

Le 3e Festival de films d’auteur de Val-Morin (FFAVM) s’est conclu dimanche soir avec la cérémonie de clôture en présence de Donna Salvati, la mairesse de Val-Morin, partenaire de la remise de prix.

 

Le jury professionnel, constitué de Hasan Ugur (programmeur – Tübingen Film Festival), Félix Rose (Réalisateur- Les Rose) et Jeanne-Marie Poulain (Productrice- Art et Essai) a décerné le Grand prix Orel, composé d’une bourse de 2000 $ et d’un trophée original à Dominique Abel et Fional Gordon, pour le film L’Étoile filante.

_________________

Le prix du meilleur scénario, avec une bourse de 1500 $ et un trophée, a été décerné à Cristina Grosan et Klára Vlasáková pour le film Běžná selhání (Ordinary Failures).

 

____________________

Deux mentions spéciales du jury ont été attribuées à la réalisatrice Maité Alberdi pour son film La memoria infinita (The Eternal Memory)

 

 

___________________

et au réalisateur Asif Rustamov pour son film Mermer Soyugu (Cold As Marble).

 

__________________

Le prix Télé-Québec pour le meilleur court métrage, doté d’une bourse de 1000 $, a été décerné à Sandrine Béchade pour son film Pacific Bell.
_____________________

Et finalement, le prix du public a été attribué à İlker Çatak à pour le film Das Lehrerzimmer (The Teachers’Lounge).

__________________

 

 

 

Les films, ponctués de plusieurs séances de questions/réponses ont été un succès avec les réalisateurs.trices Asif Rustamov (Azerbaijan), Sara Bourdeau (Québec), Georgica Pettus (États-Unis), Raven Jackson (États-Unis), Henry Bernadet (Québec), Carole Laure (Québec), Dominique Abel (Belgique), Fiona Gordon (Belgique), Cristina Grosan (République tchèque), Denis Côté (Québec), François Jacob (Québec) avec la scénariste Isabelle Brouillette (Québec), le producteur Marek Novak (République tchèque) et la comédienne Anne Lapierre ont été appréciés par un public attentif et participatif.

 

 

 

À propos du FFAVM :

Le FFAVM a pour mission de présenter des films d’auteur soigneusement dénichés à travers le monde, qui expriment de grandes qualités artistiques, présentent des scénarios originaux et de fortes visions d’auteur. La majorité des films étaient présentés en primeur, pour la première fois au Canada et dans certains cas, en Amérique du Nord.

 

 

https://ffavm.com
https://www.facebook.com/FFAVM-107040888549794
https://www.instagram.com/ffavm_festival/

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival / Prix