Palmarès du 50e — Les 50 meilleurs films québécois et internationaux des 50 dernières années, selon les membres de l’AQCC
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma
Palmarès du 50e — Les 50 meilleurs films québécois et internationaux des 50 dernières années, selon les membres de l’AQCC
–
Pour conclure les célébrations de son 50e anniversaire, l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC) est très heureuse de dévoiler son Palmarès du 50e : les 50 meilleurs films québécois et les 50 meilleurs films internationaux des 50 dernières années.
Après une vaste consultation auprès de nos membres actuel·le·s, ce Palmarès du 50e propose les 100 titres qui ont le plus rejoint leurs sensibilités parmi les films québécois et les films internationaux sortis ou diffusés au Québec depuis 1973, année de fondation de l’AQCC, en salle, en festival ou, plus récemment, sur les plateformes numériques disponibles au Québec.
Les deux listes apparaissent ci-après. Notons au passage quelques statistiques intéressantes :
- Plus de 380 titres ont été proposés pour la liste des titres internationaux et plus de 230 titres pour celle destitres québécois, parmi lesquels nous avons retenu les 50 films ayant obtenu le plus grand nombre de votes pour chaque liste.
- Une quarantaine de cinéastes sont représenté·e·s en tout dans les deux listes. Parmi les titres internationaux, notons qu’Andreï Tarkovski apparaît trois fois et Francis Ford Coppola, Martin Scorsese, Ridley Scott, StanleyKubrick, Wim Wenders et Paul Thomas Anderson sont mentionnés deux fois. La liste des titres québécois, quant à elle, recense Pierre Falardeau à quatre reprises (dont une en tandem avec un autre cinéaste), tandis que Denys Arcand et Stéphane Lafleur apparaissent trois fois, et André Forcier, Jean-Claude Lauzon, Robert Morin et Denis Côté, deux fois.
- Six femmes comptent parmi les cinéastes recensées du côté international et onze du côté québécois. Les listes comprennent également deux films d’animation et trois documentaires. Vingt-cinq pays sont représentés parmi les titres internationaux. Enfin, deux courts métrages sont inclus parmi les titres québécois.
- Plusieurs titres retenus ont également obtenu le Prix du meilleur film de l’année décerné annuellement par l’AQCC aux films québécois (depuis 1974) et internationaux (depuis 2000). Ceux-ci sont indiqués à même leslistes.
Nous remercions nos membres pour leur participation à cet exercice difficile et rigoureux. Nous invitons le public à découvrir ou à redécouvrir tous ces films aussi remarquables que mémorables. N’hésitez pas à partager notre Palmarès sur vos réseaux ! Et au passage, dites-nous quels titres sont vos propres films préférés dans nos listes !
AQCC — Les 50 films internationaux les plus marquants des 50 dernières années selon les membres de l’AQCC
TITRE | CINÉASTE(S) | PAYS | ANNÉE | PRIX AQCC* |
Amarcord | Federico Fellini | Italie/France | 1973 | |
La maman et la putain | Jean Eustache | France | 1973 | |
A Woman Under the Influence | John Cassavetes | États-Unis | 1974 | |
The Godfather Part II | Francis Ford Coppola | États-Unis | 1974 | |
Jeanne Dielman, 23, Quai du Commerce, 1080 Bruxelles | Chantal Akerman | Belgique/France | 1975 | |
Le Miroir | Andreï Tarkovski | URSS (Russie) | 1975 | |
One Flew Over the Cuckoo’s Nest | Milos Forman | États-Unis | 1975 | |
Taxi Driver | Martin Scorsese | États-Unis | 1976 | |
Alien | Ridley Scott | Royaume-Uni/États-Unis | 1979 | |
Apocalypse Now | Francis Ford Coppola | États-Unis | 1979 | |
Manhattan | Woody Allen | États-Unis | 1979 | |
Stalker | Andreï Tarkovski | URSS (Russie) | 1979 | |
Mon oncle d’Amérique | Alain Resnais | France | 1980 | |
The Shining | Stanley Kubrick | Royaume-Uni/États-Unis | 1980 | |
Possession | Andrzej Żuławski | France/Allemagne de l’Ouest | 1981 | |
Blade Runner | Ridley Scott | États-Unis | 1982 | |
E.T. the Extra-Terrestrial | Steven Spielberg | États-Unis | 1982 | |
Fanny et Alexandre | Ingmar Bergman | États-Unis/Royaume-Uni | 1982 | |
Sans soleil | Chris Marker | France | 1983 | |
Paris Texas | Wim Wenders | Allemagne de l’Ouest/France/R.-U. | 1984 | |
Le sacrifice | Andreï Tarkovski | Suède/France/Royaume-Uni | 1986 | |
Les ailes du désir | Wim Wenders | Allemagne de l’Ouest/France | 1987 | |
Do the Right Thing | Spike Lee | États-Unis | 1989 | |
Close-up | Abbas Kiarostami | Iran | 1990 | |
Goodfellas | Martin Scorsese | États-Unis | 1990 |
The piano | Jane Campion | Nouvelle-Zélande/Australie/France | 1993 | |
Pulp Fiction | Quentin Tarantino | États-Unis | 1994 | |
La haine | Mathieu Kassovitz | France | 1995 | |
Trainspotting | Danny Boyle | Royaume-Uni/États-Unis | 1996 | |
Beau travail | Claire Denis | France | 1999 | |
Eyes Wide Shut | Stanley Kubrick | Royaume-Uni/États-Unis | 1999 | |
Magnolia | Paul Thomas Anderson | États-Unis | 1999 | |
Amours chiennes (Amores perros) | Alejandro González Iñárritu | Mexique | 2000 | |
Dancer in the Dark | Lars Von Trier | Danemark/All./Pays-Bas/Italie/É.-U./ R.-U./France/Suède/Fin./Islande/Norv. | 2000 | Prix annuel† |
Les glaneurs et la glaneuse | Agnès Varda | France | 2000 | |
In the Mood for Love | Wong Kar-wai | Hong Kong/France | 2000 | |
Yi Yi | Edward Yang | Taïwan/Japon | 2000 | Prix annuel† |
Le fabuleux destin d’Amélie Poulain | Jean-Pierre Jeunet | France/Allemagne | 2001 | |
Mulholland Drive | David Lynch | France/États-Unis | 2001 | Prix annuel |
Le voyage de Chihiro (Spirited Away) | Hayao Miyazaki | Japon/États-Unis | 2001 | |
Parle avec elle | Pedro Almodóvar | Espagne/États-Unis | 2002 | Prix annuel |
Elephant | Gus Van Sant | États-Unis | 2003 | Prix annuel |
4 mois, 3 semaines, 2 jours | Cristian Mungiu | Roumanie/Pays-Bas | 2007 | Prix annuel† |
There Will be Blood | Paul Thomas Anderson | États-Unis | 2007 | Prix annuel† |
Un prophète | Jacques Audiard | France/Italie | 2009 | |
Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures | Apichatpong Weerasethakul | Thaïlande/R.-U./France/All./Esp./P.-B. | 2010 | |
The Tree of Life | Terrence Malick | États-Unis | 2011 | Prix annuel |
Parasite | Bong Joon-ho | Corée du Sud | 2019 | Prix annuel |
Portrait de la jeune fille en feu | Céline Sciamma | France | 2019 | Prix annuel |
Anatomie d’une chute | Justine Triet | France | 2023 | Prix annuel |
* Le Prix du meilleur long métrage international de l’année n’a commencé à être décerné par l’AQCC qu’en 2000. † Prix accordé ex æquo.
AQCC — Les 50 films québécois les plus marquants des 50 dernières années selon les membres de l’AQCC
TITRE | CINÉASTE(S) | ANNÉE | PRIX AQCC |
Les ordres | Michel Brault | 1974 | Prix annuel |
L’eau chaude, l’eau frette | André Forcier | 1975 | |
Parlez-nous d’amour | Jean-Claude Lord | 1976 | |
24 heures ou plus…∞ | Gilles Groulx | 1973/1977 | Prix annuel |
J. A. Martin photographe | Jean Beaudin | 1977 | |
Mourir à tue-tête | Anne-Claire Poirier | 1979 | |
Les bons débarras | Francis Mankiewicz | 1980 | |
La cuisine rouge | Paule Baillargeon et Frédérique Collin | 1980 | |
Les Plouffe | Gilles Carle | 1981 | Prix annuel |
La bête lumineuse | Pierre Perrault | 1982 | |
Au clair de la lune | André Forcier | 1983 | |
La guerre des tuques | André Melançon | 1984 | |
Sonatine | Micheline Lanctôt | 1984 | |
Elvis Gratton : le king des kings | Pierre Falardeau et Julien Poulin | 1985 | |
Le temps des bouffons | Pierre Falardeau | 1985 | |
Le déclin de l’empire américain | Denys Arcand | 1986 | Prix annuel |
L’homme qui plantait des arbres | Frédéric Back | 1987 | |
Un zoo la nuit | Jean-Claude Lauzon | 1987 | |
Jésus de Montréal | Denys Arcand | 1989 | |
Léolo | Jean-Claude Lauzon | 1992 | |
Requiem pour un beau sans-cœur | Robert Morin | 1992 | Prix annuel |
Kanehsatake : 270 ans de résistance | Alanis Obomsawin | 1993 | |
Octobre | Pierre Falardeau | 1994 | Prix annuel |
Yes Sir! Madame… | Robert Morin | 1994 | |
Le confessionnal | Robert Lepage | 1995 |
15 février 1839 | Pierre Falardeau | 2001 | |
Gaz Bar Blues | Louis Bélanger | 2003 | Prix annuel |
La grande séduction | Jean-François Pouliot | 2003 | |
Les invasions barbares | Denys Arcand | 2003 | |
C.R.A.Z.Y. | Jean-Marc Vallée | 2005 | |
La neuvaine | Bernard Émond | 2005 | Prix annuel |
Continental, un film sans fusil | Stéphane Lafleur | 2007 | Prix annuel |
À l’ouest de Pluton | Henri Bernadet et Myriam Verreault | 2008 | |
Curling | Denis Côté | 2010 | Prix annuel |
Incendies | Denis Villeneuve | 2010 | |
Monsieur Lazhar | Philippe Falardeau | 2011 | |
Le démantèlement | Sébastien Pilote | 2013 | |
Vic + Flo ont vu un ours | Denis Côté | 2013 | |
Mommy | Xavier Dolan | 2014 | Prix annuel |
Tu dors Nicole | Stéphane Lafleur | 2014 | |
Les démons | Philippe Lesage | 2015 | Prix annuel |
Avant les rues | Chloé Leriche | 2016 | Prix annuel |
Les affamés | Robin Aubert | 2017 | Prix annuel |
Chien de garde | Sophie Dupuis | 2018 | |
Antigone | Sophie Deraspe | 2019 | |
The Twentieth Century | Matthew Rankin | 2019 | Prix annuel |
Cette maison | Miryam Charles | 2022 | |
Geographies of Solitude | Jacquelyn Mills | 2022 | Prix annuel |
Viking | Stéphane Lafleur | 2022 | |
Les chambres rouges | Pascal Plante | 2023 | Prix annuel |
Produit en 1973, le film a été frappé d’une interdiction de sortie par l’Office national du film du Canada. Sa sortie a finalement eu lieu en 1976 et le film a reçu le prix de l’AQCC du meilleur film québécois l’année suivante, en 1977.
À propos de l’AQCC | 1973 – 2023 | 50 a n s
Fondée en 1973, l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC) compte plus de 70 membres. Ces membres décernent annuellement le Prix Luc-Perreault/AQCC du meilleur film québécois et le Prix du meilleur long métrage international. L’AQCC a aussi toujours particulièrement soutenu le court métrage d’ici et d’ailleurs, sous toutes ses formes. L’AQCC est également active dans plusieurs festivals québécois. www.aqcc.ca | www.facebook.com/critiquecinemaquebec
***