Panorama-cinéma lance sa salle de cinéma en ligne LE PANOPTIQUE

Panorama-cinéma lance sa salle de cinéma en ligne LE PANOPTIQUE!

À l’occasion de la projection du programme spécial Mécanique de l’assassin : les premiers courts de Denis Côté aux Rendez-vous Québec Cinéma, la revue numérique Panorama-cinéma, qui coprésentait l’événement, a annoncé en primeur le lancement de sa salle de cinéma en ligne Le Panoptique. Cette nouvelle plateforme est maintenant disponible : le-panoptique.ca.

Ne cherchant pas à présenter des œuvres actuellement diffusées dans les salles, Le Panoptique s’intéresse plutôt à proposer une programmation à la croisée des catalogues de la distribution, puis à financer la restauration de films encore absents des écosystèmes numériques. Chaque programme offert sur la plateforme sera accompagné de suppléments inédits. Le Panoptique ne nécessitera jamais d’abonnement et offrira plutôt des programmes à son rythme, sous la forme de locations de 7 jours à tarifs variables dont les profits seront partagés entre les ayants droit et Panorama-cinéma.

Pour lancer la plateforme, Panorama-cinéma souhaite rendre hommage à cette période névralgique de l’histoire du cinéma québécois vu par le regard et la plume d’un de ceux qui deviendra par la suite une des valeurs singulières de notre cinématographie. Ainsi, le premier programme Mécanique de l’assassin propose aux cinéphiles huit courts métrages de Denis Côté réalisés entre 1999 et 2005, dans une nouvelle restauration approuvée par le cinéaste et commanditée par la revue Panorama-cinéma. Elle a été conduite chez CineGround à partir d’une numérisation de François Auger, ancien directeur technique de la Cinémathèque québécoise. En supplément, les curieux·ses pourront découvrir la cassette de repérage des États nordiques, remontée par Joël Morin-Ben Abdallah.

Entre la fin des années 1990 et 2005, Denis Côté cumule les rôles de cinéaste et de critique de cinéma. Enrôlé à l’hebdomadaire ICI, il signe près de 1000 textes en plus de six ans, couvrant l’actualité quotidienne d’un 7e art en pleine transformation et dont les secousses laissent présager les tenants actuels du cinéma contemporain. Ceux et celles qui ont assisté à la projection aux RVQC ont reçu le livre Denis Côté : Cahier critique 1999-2005, un recueil inédit de 110 pages numéroté à 250 exemplaires qui contient 26 des meilleurs textes écrits par Denis Côté en parallèle à la réalisation de ses premiers films. Accompagnée d’une préface signée par Marcel Jean, directeur général de la Cinémathèque québécoise, et une postface d’Alice Michaud-Lapointe, autrice et critique de cinéma, la version numérique de ce recueil est disponible en téléchargement gratuit sur Le Panoptique.

Panorama-cinéma remercie ses partenaires institutionnels : le Conseil des arts du Canada via son fonds Stratégie numérique, ainsi que le Conseil des arts de Montréal.

À propos

La revue en ligne Panorama-cinéma a comme mandat de promouvoir la culture cinématographique par l’entremise d’une démarche à la fois critique, essayiste et programmatique. Sa ligne éditoriale se définit dans la pluralité de ses intérêts et la singularité de ses différentes écritures, à travers lesquelles elle travaille à saisir la nature des expériences et des regards cinématographiques en privilégiant un style sensible et articulé. De temps à autres, la revue supervise la production et l’édition de livres collectifs sur le cinéma dont elle assure la distribution et la vente. Elle organise aussi régulièrement des cycles de projections en salle à Montréal. www.panorama-cinema.com

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / en ligne