Skip to main content

Paola Arriagada-Nunez embarque PIMIENTO dans la fiction

Publié le 6 octobre, 2021
Publié le 6 octobre, 2021

Paola Arriagada-Nunez embarque PIMIENTO dans la fiction

C’est une envie qui trottait dans la tête de la jeune productrice depuis plusieurs années : « J’ai toujours eu ce désir de me tourner vers la production d’œuvres de fiction et je suis très heureuse d’avoir su entamer ce virage avec Pimiento ». Jusque-là spécialisée dans la production de documentaires – sous divers formats -, la boîte de production montréalaise s’ouvre à un nouvel univers dans le sillage de la nouvelle génération, incarnée par la dynamique Paola. « Saint-Jean-du-Lac », une web-série mêlant comédie et thriller sur fond de drame social, est un des nombreux projets de fiction portés par la productrice. Entrevue avec l’avenir.

« Saint-Jean-du-Lac, c’est un village fantôme déserté par les visiteurs. Mais tout débute lorsqu’une jeune femme pleine d’ambition se voit confier la mission de faire renaître le tourisme local ». Cette œuvre originale, véritable amalgame de genres télévisuels, a été imaginée et écrite par Alexandre Pelletier et Emma Robi. Les deux scénaristes, qui souhaitaient développer leur projet, sont entrés en contact avec Paola il y a près d’un an, alors que la productrice, qui travaille depuis plus de dix ans pour Pimiento et Cayenne, cherchait un nouveau projet de fiction à porter : « La fiction est un univers vers lequel je souhaitais me diriger. Saint-Jean-du-Lac est arrivé au moment opportun pour moi, car nous étions tous prêts à emprunter cette nouvelle voie. L’expérience que j’ai acquise au cours de ma carrière me permet d’aborder ces nouveaux défis avec sérénité. »

Pimiento, déjà connue pour avoir dans son ADN un grand intérêt pour la découverte de talents de la relève et de la diversité, son président Orlando Arriagada nous explique : « Depuis la fondation de Pimiento, nous priorisons les créateurs de la relève et de la diversité afin de les propulser dans le milieu télévisuel et cinématographique Québécois, tels que Will Prosper, Luis Oliva et Pepper O’Bomsawin qui ont réalisé leurs premières productions avec nous et qui sont maintenant reconnus dans le milieu.

Paola continue à perpétuer cette philosophie en travaillant sur son premier long-métrage de fiction avec Juan-Andrès Arango, et sur un documentaire avec la réalisatrice scénariste Nadia Louis-Desmarchais, projets appuyés par la SODEC pour le développement.

Voilà pourquoi, les auteur.e.s comme Emma Robi et Alexandre Pelletier ne se sont pas trompés de porte, car Paola fut immédiatement séduite par le projet : « Ce sont deux jeunes artistes très prometteurs et le projet qu’ils portaient, avait, selon moi, un potentiel immense. Je suis vraiment ravie de travailler à leurs côtés pour donner naissance à cette web-série colorée ! ». Pour mener à bien son projet, la productrice a réussi à décrocher le soutien du Fonds Indépendant de Production, ainsi que celui du Fonds des Médias du Canada, ce qui a permis à l’équipe de produire une bande annonce.

Paola cherche actuellement à compléter le financement pour entamer la production de la web-série Saint-Jean-du-Lac, et continue à développer en parallèle d’autres projets de fiction avec Pimiento : « Ce que nous souhaitons, c’est donner une tribune à la relève et à la diversité de la société québécoise d’aujourd’hui, à ma génération qui est pétrie de talent et d’ambition et qui mérite sa place. C’est un appel à toutes celles et ceux qui ont le désir de créer, de partager leurs histoires et leurs vérités. ».
Le message est envoyé.

***

Partager cet article