fbpx

Parcours de réalité virtuelle gratuit : Le Quartier de l’innovation et le FNC s’associent avec l’ONF et mk2 VR pour démocratiser les nouveaux médias

Le Quartier de l’innovation et le Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC) annoncent leur collaboration avec l’ONF et mk2 VR pour réaliser une activité VR à grand déploiement complètement gratuite!

Du 30 août au 1er septembre, ce parcours de réalité virtuelle permettra au public de découvrir huit œuvres québécoises, canadiennes et internationales pour un tour d’horizon diversifié de ce nouveau médium en pleine croissance.

Cette activité aura lieu à la Station F-MR, place publique éphémère aux abords du Canal Lachine.

 

Fictions

Les cinéphiles, amateurs de technologie et curieux de tous genres pourront découvrir les fictions Sergent James de Alexandre Perez (France) salué à Locarno et Tribeca et le conte philosophique Vaysha l’aveugle –RV de Theodore Ushev (Québec), une œuvre d’animation adaptée de son court métrage en nomination aux Oscars l’an dernier.

 

Documentaires

Du côté du documentaire, The Sun Ladies de Céline Tricart et Christian Stephen (États-Unis) nous emmène dans les rangs d’une unité de combat exclusivement féminine qui lutte contre ISIS alors qu’avec Testimony / Témoignage, Zohar Kfir (Etats-Unis, Canada, Israël) nous partage les récits et processus de guérison de survivant(e)s d’agressions sexuelles. Devant l’éventuelle disparition du silence, Sanctuaries of Silence de Emmanuel Vaughan-Lee et Adam Loften (Etats-Unis) nous invite à accompagner l’écologiste acoustique Gorodon Hempton dans un voyage sonore immersif à travers l’un des endroits les plus calmes d’Amérique du Nord. Le documentaire La Troisième Roue de André Roy (Québec) est un plaidoyer pour l’inclusion des personnes en situation d’handicap, à travers de grands et petits gestes, à commencer par un cours d’éducation physique.

 

Expérimental

Pour du contenu plus expérimental, Nancy Lee et Emmanela Fredricksson (Colombie-Britannique) nous immerge avec Tidal Traces / Effet mer dans une œuvre de danse 360°. Au cœur de cette prestation, le regard du spectateur en vient à créer la chorégraphie. Finalement, avec I Saw The Future, François Vautier (France) nous transporte littéralement à l’intérieur de la matrice sonore et visuelle d’une archive célèbre : en 1964, Arthur C. Clarke, collaborateur de Stanley Kubrick, dévoilait à la BBC sa vision du futur étonnement juste.

 

En savoir plus sur le parcours de réalité virtuelle

***

Pour le Quartier de l’innovation, ce parcours de réalité virtuelle permet d’affirmer le dynamisme du quartier tout en poursuivant sa mission de cultiver un écosystème d’innovation unique ou la collaboration et l’expérimentation académique, entrepreneurial et citoyen favorisent des retombées positives pour la société.

Pour le Festival du nouveau cinéma, cet événement en plein air mettra sans conteste la table pour la section FNC EXPLORE qui, toujours à l’écoute des mutations du milieu, se consacre depuis plusieurs années aux nouveaux médias et offre une vitrine privilégiée à la réalité virtuelle.

Le parcours FNC EXPLORE sera accessible gratuitement du 6 au 13 octobre à la Grande Place du Complexe Desjardins, un endroit central et achalandé choisi dans un désir constant de démocratiser la réalité virtuelle.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Médias immersifs / Projets Technologiques