fbpx

PARFAITES : à la découverte d’un sport méconnu

Parfaites : un documentaire à la découverte d’un sport méconnu

 

Les Productions du Rapide-Blanc sont heureuses d’annoncer la sortie du film PARFAITES réalisé par Jérémie Battaglia, connu entre autres pour ses réalisations de web docs (Toi, moi et la charte), d’un court métrage documentaire devenu viral en 2012 (Casseroles) ainsi que dernièrement le vidéoclip de la reprise en arabe de la chanson Formidable par la chanteuse La Bronze (vu par plus de 1 500 000 d’internautes).

 

Trois auditoires

Parfaites se décline en trois versions pour parvenir à joindre trois auditoires différents : d’abord en salle en français à la Cinémathèque Québécoise à partir du 29 juillet et au Cinéma du Parc en version anglaise les 4, 5 et 6 août. La version courte pour la télévision de Radio-Canada (avec la narration de Sylvie Fréchette) sera diffusée le samedi 30 juillet à 21 h dans le cadre des émissions 1001 vies, enfin dans sa version courte en anglais le jeudi 4 août à 21 h à CBC dans le cadre de Firsthand.

 

Nage synchronisée

PARFAITES suit le parcours de l’équipe nationale canadienne de nage synchronisée, alors que les athlètes tentent de se qualifier pour les Jeux olympiques de Rio en 2016.

Sport méconnu et injustement méprisé, la nage synchronisée souffre de sa réputation de « sport de filles ». Pourtant, la réalité de ces athlètes est bien différente des paillettes et des sourires affichés pendant les compétitions internationales : elles doivent exceller dans de nombreuses disciplines sportives et répondre à des critères de beautés exigeants.

Face à un système de pointage mal-adapté à la réalité de la nage synchronisée moderne, elles n’auront pas d’autre de choix que de sortir des sentiers battus pour tenter le tout pour le tout et concrétiser leur rêve olympique.

 

Un parcours émouvant

Grâce à un accès unique et exclusif, le réalisateur suit l’équipe dans leur quête de perfection. Du centre d’entrainement de Montréal aux qualifications de Rio, en passant par Bratislava, Kazan et Porto Rico, il nous propose un parcours émouvant, à la beauté envoutante, révélateur des contradictions d’un sport atypique, dont les exigences athlétiques et humaines dépassent les limites de l’imaginable.

Avec Meng Chen, l’entraîneure-chef de l’équipe canadienne, nous apprenons à connaître Claudia Holzner (22 ans) originaire de Calgary et Marie-Lou Morin (25 ans) né en Chine mais vivant au Québec depuis l’âge d’un an, toutes deux médaillées d’or aux jeux panaméricains de Toronto (2015). Alors que Meng Chen tente de trouver des façons de faire différentes et plus respectueuses des athlètes, elle doit composer avec ses propres contradictions et affronter bien des difficultés, car la synchro reste un sport conservateur où la diversité corporelle est bannie : un seul type de corps a droit de cité dans ce monde-là et elle en a bien conscience.

« Ce film, je l’espère, sera une invitation à un voyage. Celui de découvrir cet univers méconnu de la nage synchronisée et rencontrer des personnages à la force incroyable, à la passion dévorante et aux rêves olympiques fous. » a précisé Jérémie Battaglia.

 

Production

Produit par Sylvie Van Brabant et Amélie Lambert Bouchard pour Les Productions du Rapide-Blanc en collaboration avec CBC DOCS, Radio-Canada et ICI RDI, Parfaites est réalisé par Jérémie Battaglia qui l’a scénarisé et en a assuré la direction de la photographie. La musique originale est une composition de Vincent « Freeworm » Lettelier. C’est Marie-Pierre Grenier qui a créé la conception sonore et Alexandre Lachance qui a fait le montage. Le film a bénéficié de la participation financière du FMC, des programmes de crédit d’impôt fédéral et provincial et de la SODEC.

À propos des Productions Rapide-Blanc (distribution)

Depuis 1984, cette compagnie fondée par Serge Giguère et Sylvie Van Brabant propose des films percutants, poétiques, personnels ou critiques, qui mettent de l’avant un engagement envers la culture populaire et les questions d’ordre humain, social et environnemental. À partir du film Chercher le courant (2011), la compagnie assume la distribution de plusieurs longs métrages documentaires. Elle lance d’abord les films en salles de cinéma pour ensuite les offrir aux institutions éducatives, aux divers organismes et groupes de citoyens préoccupés par le sujet du film afin de susciter un réel débat de société.

Bande-annonce et page Facebook : https://www.facebook.com/parfaites/videos

 

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / sortie en salle / Télévision