Paris sous le regard de Serge Denoncourt

Une nouvelle série magazine de TV5, Serge à Paris, produite par +1 Maison de production et réalisée par Arnaud Bouquet, actuellement en tournage

Le metteur en scène bien connu au Québec, Serge Denoncourt réside six mois par année dans la Ville lumière. C’est ce qui a inspiré la nouvelle série magazine de TV5Serge à Paris, produite par +1 Maison de production et réalisée par Arnaud Bouquet, actuellement en tournage.

« Depuis quelques années, je partage ma vie entre Montréal et Paris. Comme presque tout le monde, j’ai souvent pensé que ces habitants étaient nos cousins parisiens pour rapidement me rendre compte que la réalité est beaucoup plus complexe, que nous n’étions peut-être pas de la même famille… Et que le Paris qu’on nous présente à la télé et dans les films n’a rien à voir avec la vie au quotidien de cette ville aux multiples facettes. C’est ce Paris que j’adore. C’est ce Paris que je déteste. C’est ce Paris que j’avais le goût d’explorer dans cette nouvelle émission », affirme Serge Denoncourt.

Au-delà du déjà vu

Pour faire découvrir Paris à travers son propre regard, Serge Denoncourt prend des nouvelles de personnalités québécoises, (Pierre LapointeDany Laferrière ou Monia Chokri) ou issues de la francophonie (Ann RoumanoffGad Elmaleh et Mathieu Kossovitz) qui s’y sont installées ou qui y sont de passage. L’animateur discute aussi avec des gens pas connus qu’il rêve secrètement de rencontrer depuis des années. Ensemble, ils parlent de culture, de francophonie et des liens qui unissent le Québec et la France. Avec son regard critique et sa verve bien à lui, l’animateur aborde les similitudes, les différences et les irritants de ces deux pays sans détour.

Un homme de théâtre et de télé

Principalement actif dans les arts vivants, Serge Denoncourt cumule plus d’une centaine de mises en scène dans divers domaines : théâtre, opéra, concert pop, comédie musicale, spectacle de prestidigitateur. Il a également été directeur du Théâtre du Trident ainsi que cofondateur et directeur artistique du Théâtre de l’Opsis. À la télévision, Serge Denoncourt a été juge à l’émission Les dieux de la danse et chroniqueur à Bonsoir, bonsoir! et à On va se l’dire sur les ondes d’Ici Radio-Canada Télé.

Production et diffusion 

La série magazine Serge à Paris sera diffusée à l’automne 2024 sur TV5 en plus d’être offerte sur TV5Unis. Elle comprendra 13 épisodes de 24 minutes.

La chaîne est incluse dans le forfait télé de base partout au Canada. TV5 propose des regards croisés de francophones sur le monde avec des contenus en provenance des quatre coins de la francophonie et des productions originales canadiennes.

+1 Maison de production : Producteurs passionnés par les gens et les histoires, Hugo Roberge et Amélie Vachon sont des collaborateurs de longue date. Ils ont développé au cours des 25 dernières années une expertise reconnue et une façon de faire éprouvée en télévision et production de grands événements.  Ils produisent autant des grands plateaux, variétés, jeux, magazines que des  séries documentaires. Ils sont reconnus pour rassembler des équipes talentueuses, enthousiastes, et capables de créer des contenus ainsi que des formats originaux.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Série télévisée / Télévision