Participation du Québec au Festival et Marché du court métrage de Clermont-Ferrand

Trois courts métrages québécois seront en compétition internationale au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand, du 31 janvier au 8 février 2020.

Le Québec sera présent au Marché du film court de Clermont-Ferrand.

Festival

Les films Cayenne de Simon Gionet, produit par Littoral Films et distribué par SpiraJe finirai en prisond’Alexandre Dostie, produit par Art & Essai et distribué par Travelling, et Physique de la tristesse de Theodore Ushev, produit et distribué par l’ONF, font partie de la sélection officielle du festival.

Pour Simon Gionet, il s’agit d’un premier film réalisé après l’obtention de son diplôme en Film Production de l’Université Concordia. Pour Alexandre Dostie, le film a été sélectionné dans 28 festivals, dont celui de Sundance 2020 où il est en compétition internationale. Enfin, Physique de la tristesse, du cinéaste montréalais d’origine bulgare Theodore Ushev, figurait parmi les dix candidats en lice pour le titre du meilleur court métrage d’animation aux Oscars en 2020.

Marché

La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) aura un stand au Marché du film court sous sa bannière Québec créatif. Elle partagera l’espace Québec-Canada avec Téléfilm Canada.

La SODEC proposera sur place des activités, dont une de réseautage. De plus, elle présentera sept courts métrages québécois inédits, le 5 février, lors d’une projection Québec au Marché. Les films du programme proposés aux acheteurs, programmateurs et distributeurs accrédités sont : Zoo de Will Niava,produit et distribué par Will Niava, Cayenne de Simon Gionet, produit par Littoral Films et distribué par SpiraJarvik d’Emilie Mannering, produit par Sport et distribué par TravellingLa saison des hibiscusd’Éléonore Goldberg, produit par Embuscade films et distribué par La Distributrice de filmsLa chambre de Sami Mermer / Houman Zolfaghari, produit par Productions Leitmotiv et distribué par Les Films du
3 Mars
SDR d’Alexa-Jeanne Dubé, produit par À Deux et distribué par Fragments Distribution et Goodbye Golovin de Mathieu Grimard, produit par Golovin Films et distribué par h264 Distribution.

Par ailleurs, la SODEC sera accompagnée de distributeurs québécois de courts métrages au Marché, soit : Spirah264 DistributionLa Bande sonimageTravellingWapikoni mobileLa Distributrice de filmset Les Films du 3 Mars.

Rappelons que la SODEC et Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) apportent un soutien pour leur déplacement aux professionnels québécois qui participeront au Marché du court métrage.

À propos de la SODEC

La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art, du marché de l’art ainsi que de la musique et des variétés. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage / Festival