fbpx

Patrick Lapierre, gagnant de Cinéaste recherché de l’ONF

Patrick Lapierre remporte le 22e concours Cinéaste recherché(e) de l’ONF

Le Studio d’animation français de l’Office national du film du Canada (ONF) dévoile le nom de la personne gagnante de la 22e édition de son concours Cinéaste recherché(e) : Patrick Lapierre. Pour la réalisation de son projet Nuna, le lauréat pourra bénéficier de l’expertise, des locaux, du matériel et du soutien de l’équipe du Studio à toutes les étapes de production de son court métrage, lequel sera distribué par l’ONF.

Le comité de sélection était composé de Marc Bertrand, producteur au Studio d’animation français, de Claude Cloutier, cinéaste d’animation à l’ONF, de Marco de Blois, programmateur-conservateur, cinéma, télévision et nouveaux médias — volet animation à la Cinémathèque québécoise, et de Karine Sévigny, agente de mise en marché à l’ONF. Le projet gagnant a été choisi parmi 43 propositions qui, pour la première fois, pouvaient intégrer de l’interactivité ou être un jeu composé en grande partie d’animation.

Nuna – signifiant « terre » ou « pays » en inuktitut – est librement inspiré du recueil Passage de Franklin du poète montréalais David Solway, qui explore l’échec de l’expédition de Franklin à la recherche du passage du Nord-Ouest dans l’Arctique, demeurant une énigme malgré la découverte récente d’un des navires. Mêlant prise de vue réelle et animation au fusain et à la craie, le court métrage évoquera la tragédie vécue par l’équipage, prisonnier des glaces et étranger au monde inuit qui l’entoure.

À propos de Patrick Lapierre

Patrick Lapierre est titulaire d’un baccalauréat en cinéma d’animation de l’Université Concordia et d’un certificat en scénarisation cinématographie de l’Université du Québec à Montréal. Il a travaillé à la postproduction de quelques longs et courts métrages, notamment Ma Moulton et moi de Torill Kove (Mikrofilm AS/ONF), film d’animation en nomination aux Oscars cette année. Il a réalisé quelques courts métrages, dont Le cosmos sauvera le peuple (2012), sélectionné dans plusieurs festivals nationaux et internationaux et son premier film entièrement animé.

À propos du concours Cinéaste recherché(e)

Lancé pour la première fois en 1980, le concours Cinéaste recherché(e) se tient tous les deux ans. Il offre la chance au gagnant ou à la gagnante de réaliser un premier film d’animation professionnel au Studio d’animation français de l’ONF. Le concours, qui a favorisé l’émergence de nombreux cinéastes d’animation, compte parmi ses anciens lauréats Michèle Cournoyer (gagnante de deux prix Jutra pour Le chapeau et Robe de guerre), Nicolas Brault (en nomination gala des Césars en 2012 à Paris pour Le cirque), Jean-François Lévesque (gagnant d’un Jutra et du Grand prix du court métrage au FFM pour Le nœud cravate) et Dominic Étienne Simard (primé au Festival international du court métrage de Berlin et lauréat d’un prix Écrans canadiens pour Paula).

Pour obtenir plus de détails sur le concours et voir une sélection de films réalisés par les gagnants des dernières années, aller à http://www.onf.ca/selection/cineaste-recherche/.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma