
PAUL de Denis Côté – Au cinéma dès le 2 mai 2025 – Dévoilement de la bande-annonce
-
Catégorie(s) : Actualités — CINÉMA — sortie en salle
DÉVOILEMENT DE LA BANDE-ANNONCE du film PAUL de Denis Côté qui sera à l’affiche dès le 2 mai 2025
Métropole Films et Coop Vidéo de Montréal présentent Paul, le nouveau long métrage documentaire réalisé par Denis Côté qui dresse le portrait de Cleaning Simp Paul, un jeune homme anxieux trouvant refuge dans la servitude de femmes autoritaires l’accueillant pour exécuter des tâches ménagères. Distribué par Métropole Films, Paul prendra l’affiche au Québec dès le 2 mai.
Remarqué lors de sa première mondiale à la Berlinale, le film est sélectionné parmi les plus grands festivals internationaux incluant Cinéma du réel, BAFICI Buenos Aires et Visions du réel. Il sera présenté au Festival international canadien du documentaire Hot Docs (26 et 28 avril), puis au Festival du film documentaire DOXA (6 mai) où le réalisateur donnera également une classe de maître (5 mai) intitulée In Conversation with Denis Côté.
Pour découvrir la bande-annonce, cliquez ici.
Synopsis
Sujet à la dépression et à l’anxiété sociale, Paul mène une vie routinière et solitaire à la maison. Grand fan de l’univers d’Alice au pays des merveilles, il réfléchit constamment à comment rendre son monde plus lumineux et candide. L’une de ces solutions a été de trouver une sécurité et un refuge dans la servitude de femmes autoritaires qui l’accueillent pour exécuter des tâches ménagères. Loin d’un quotidien qui peut vite lui paraître anxiogène, Paul devient le soumis Cleaning Simp Paul. Fortement absorbé par son profil instagram, Paul s’exile dans une aventure virtuelle fantaisiste et thérapeutique qu’il a surnommée Cleaning to Save My Life. Un reel instagram à la fois, Paul n’abandonne jamais son combat de trouver une paix intérieure tout en rendant heureuses ses dommes préférées.
À l’aide d’une caméra observatrice et sans jugement, Paul présente un individu atypique et attachant qui témoigne à sa façon de notre quête parfois insolite vers le bien-être.
À propos du cinéaste
Denis Côté s’avère l’un des cinéastes les plus en vue du cinéma contemporain québécois. Il s’intéresse aux thèmes de la solitude, des peurs intimes et de l’aliénation dans des documentaires et des fictions qui confrontent et questionnent le langage cinématographique et repousse sans cesse les limites de son travail formel. Ses films ont été montrés dans des dizaines de manifestations cinématographiques à travers le monde. Parmi ceux-ci : Carcasses, présenté à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes en 2009, Vic + Flo ont vu un ours, Hygiène sociale et Un été comme ça présentés à la Berlinale en 2013, 2021 et 2022. Son film précédent, Mademoiselle Kenopsia, a été présenté à Locarno et au TIFF. En 2024, Denis a reçu le prix Albert-Tessier, la plus haute distinction attribuée à une personne pour sa contribution remarquable au domaine du cinéma au Québec. Paul est son seizième long métrage.
PAUL de Denis Côté – avec la participation de Cleaning Simp Paul
Documentaire. Québec (Canada). 2025. 87 minutes.
En version originale française et anglaise avec sous-titres français ou anglais
Réalisation : Denis Côté | Direction de la photographie : Vincent Biron, François Messier-Rheault | Son : Terence Chotard, Stéphane Bergeron | Montage : Terence Chotard | Colorisation : Guillaume Piché | Musique : Chantale Morin | Production : Hany Ouichou, Karine Bélanger, Denis Côté (Coop Vidéo de Montréal) | Ventes internationales : Syndicado Films Sales | Distribution : Métropole Films
PAUL a été produit avec la participation financière de la SODEC, du Crédit d’impôt cinéma et télévision (Gestion SODEC), et en collaboration avec Post-Moderne.
La COOP VIDÉO a pour mission de supporter le cinéma d’auteur, en offrant un espace d’exploration à des créateurs·trices avec des voix singulières qui reflètent la diversité du cinéma québécois.
Site web | Facebook | Instagram
MÉTROPOLE FILMS, qui a vu le jour en janvier 2006, aspire à offrir aux cinéphiles québécois le meilleur du cinéma international et national. La compagnie distribue chaque année une quarantaine de films en salle et plus du double en vidéo. Pour ce faire, elle fait l’acquisition de films dans les festivals et marchés de films du monde entier ainsi qu’auprès des producteurs de films québécois. Métropole Films bénéficie d’une entente de distribution exclusive pour le Québec des films du prestigieux répertoire de Mongrel Media.
Site web | Facebook | Instagram
***