fbpx

Pauline Julien, intime et politique offert gratuitement en ligne dès le 6 novembre

À partir du 6 novembre, l’Office national du film du Canada offrira gratuitement le long métrage documentaire Pauline Julien, intime et politique à la diffusion en continu sur ONF.ca.

Produit à l’ONF par Colette Loumède et Johanne Bergeron, en collaboration avec Radio-Canada, le film est toujours à l’affiche et a connu une grande première mondiale le 15 septembre dernier au Festival international de cinéma de la ville de Québec, où il a remporté le Prix du public.

Les spectateurs se sont déplacés en nombre impressionnant pour voir le documentaire en salle depuis sa sortie au Québec le 21 septembre : en date du lundi 29 octobre, les recettes au guichet compilées par Cinéac totalisent plus de 128 000 $. La version intégrale de Pauline Julien, intime et politique sera aussi télédiffusée le lundi 5 novembre à 20 h 30 sur ICI ARTV. Le film permet de replonger dans une époque déterminante de notre histoire et de réfléchir sur l’évolution de notre société, à travers le prisme d’un regard féminin.

Pour continuer à explorer l’œuvre musicale de cette artiste hors norme, La Renarde, sur les traces de Pauline Julien, produit par Spectra Musique, partira en tournée. Ce spectacle regroupant une douzaine de femmes sur scène sera sur les routes du Québec du 21 février au 17 mars 2019.

Pour obtenir plus d’information : www.paulinejulien.ca.

À propos de Pauline Julien, intime et politique

Pauline Julien aurait eu 90 ans en 2018. Et pourtant, vingt ans après son décès, c’est l’image d’une femme résolument libre et engagée que la chanteuse continue de projeter dans ce portrait aux accents oniriques que lui consacre Pascale Ferland. Suivant un minutieux choix d’extraits d’entrevues, de spectacles et de photos, puisés à même un colossal et riche fonds d’archives, Pauline Julien, intime et politique nous entraîne dans le sillage de cette figure emblématique de l’histoire du Québec.

À propos de la cinéaste Pascale Ferland

Pendant ses études en arts visuels à l’UQAM, Pascale Ferland réalise plusieurs vidéos d’art, dont Dormir ou une allégorie sur le sommeil, primée dans le milieu universitaire. En 2003, elle signe un premier long métrage documentaire, L’immortalité en fin de compte, puis crée la société de production Qui vivra verra films pour y produire notamment L’arbre aux branches coupées (2005). La même année, elle cofondeLes Films du 3 mars, destiné à la distribution de films indépendants. En 2007, le prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton lui est décerné pour la qualité exceptionnelle de ses réalisations. Après avoir tourné Adagio pour un gars de bicycle (2008), elle réalise en 2012 un premier long métrage de fiction, Ressac. Elle termine actuellement l’écriture de Rapace, son deuxième long métrage de fiction. Pauline Julien, intime et politique est son plus récent long métrage documentaire.

***

L’ONF en bref

L’ONF est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 20 prix Écrans canadiens, 18 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour y accéder, allez à ONF.ca ou téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Festival / Prix / sortie en salle / Télévision / Web