PCCQ : Table ronde aux Rendez-vous Québec Cinéma et projections des films en lice

Le Prix collégial du cinéma québécois : Table ronde aux Rendez-vous Québec Cinéma et projections des films en lice  à la Cinémathèque québécoise et à La Maison du Cinéma

Le Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ) est heureux d’annoncer la tenue de deux événements d’envergure qui feront la part belle à sa 13e édition : la populaire table ronde à l’occasion des Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC), et une série de projections publiques des films en lice qui se tiendra à Montréal (Cinémathèque québécoise) et à Sherbrooke (La Maison du Cinéma).

Dans le cadre des RVQC, le PCCQ rassemblera un·e artisan·e de chacun des longs métrages finalistes de cette édition pour une table ronde autour du cinéma québécois. La réalisatrice Ariane Louis-Seize (Vampire humaniste cherche suicidaire consentant), le réalisateur Pascal Plante (Les chambres rouges), le directeur photo André Turpin (Simple comme Sylvain), le monteur Jules Saulnier (Les Rayons Gamma) et le concepteur sonore Andreas Mendritzki (Geographies of Solitude) seront sur place pour répondre aux questions du public. 

Animée par Sonia Blouin (Enseignante au Cégep André-Laurendeau et membre du comité organisateur du PCCQ), cette discussion aura lieu le vendredi 23 février à 19 h à la Cinémathèque québécoise – Buvette Crave. L’événement est gratuit et ouvert à toutes et à tous. Il sera également webdiffusé sur les pages Facebook du PCCQ et de Aime ton Cinéma, grâce à une collaboration avec Aime ton Cinéma.

Afin de permettre aux cinéphiles de voir ou revoir les œuvres finalistes sur grand écran, des projections publiques sont organisées. Depuis le 7 février, et jusqu’au 20 mars, La Maison du Cinéma (Sherbrooke) présente une séance spéciale PCCQ tous les mercredis. Du 25 mars au 12 avril, ce sera au tour de la Cinémathèque québécoise (Montréal) d’accueillir les cinq longs métrages, les cinq courts métrages et les films lauréats du PCCQ 2024.

HORAIRE DES ÉVÉNEMENTS À MONTRÉAL

Table ronde du PCCQ aux Rendez-vous Québec Cinéma

Vendredi 23 février à 19 h | Cinémathèque québécoise – Buvette Crave

Projections à la Cinémathèque québécoise

Lundi 25 mars à 20 h 30 | Vampire humaniste cherche suicidaire consentant de Ariane Louis-Seize

Mardi 26 mars à 19 h 45 | Geographies of Solitude de Jacquelyn Mills

Vendredi 29 mars à 18 h 00 | Courts métrages (Jusqu’à ce que tu meures de Laurence Lafond, Cherry de Laurence Gagné-Frégeau, UWD de Brigitte Poupart et Myriam Verreault, Madeleine de Raquel Sancinetti et Les Rois de Olivier Côté)

Dimanche 31 mars à 19 h 30 | Les Rayons Gamma de Henry Bernadet

Mardi 2 avril à 20 h 15 | Les chambres rouges de Pascal Plante

Jeudi 4 avril à 20 h 15 | Simple comme Sylvain de Monia Chokri

Pour réserver : cinematheque.qc.ca/fr/cycles/prix-collegial-du-cinema-quebecois

Les délibérations nationales se tiendront le vendredi 5 avril, et l’annonce des lauréat·e·s se fera le samedi 6 avril à 11 h. Les deux films gagnants du PCCQ 2024 (court et long métrages) seront projetés le vendredi 12 avril à 17 h 30 à la Cinémathèque québécoise.

Pour ne rien manquer de la 13e édition du Prix collégial du cinéma québécois : #PCCQ2024

Facebook | Instagram | Vimeo | prixcollegialducinema.ca

Le Prix collégial du cinéma québécois est rendu possible grâce aux partenaires suivants : la SODEC, Téléfilm Canada, le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec, Québec Cinéma, les Rendez-vous Québec Cinéma, le Festival REGARD, l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ), l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM), le Cinéma Moderne, la Cinémathèque québécoise et Aime ton cinéma. Le volet courts métrages est rendu possible grâce à la collaboration du festival Plein(s) Écran(s). Nous remercions également les distributeurs des films sélectionnés : EyeSteelFilm, Immina Films, Entract Films, Les Films Opale, h264, SPIRA, La Distributrice de films et Travelling Distribution.

Le Prix collégial du cinéma québécois est une fête du cinéma québécois vécue à travers toute la province, dans chacun des cégeps participants, avec pour point culminant la désignation des rois de la fête, deux films (un long et un court) élus comme étant les coups de cœur des cégépien·ne·s! Le PCCQ est né en 2012 de l’initiative de professeur·e·s de cégep désirant partager leur passion du cinéma québécois.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Prix