fbpx

Les P’tits Loups et les Rencontres pancanadiennes du cinéma étudiant du 46e FNC

Les P’tits Loups et les Rencontres pancanadiennes du cinéma étudiant du 46e FNC

La 46e édition du Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC) se déroulera du 4 au 15 octobre.

Au menu cette année : 383 œuvres (parmi lesquels 167 longs métrages et 181 courts métrages) en provenance de 68 pays – dont 43 premières mondiales, 15 premières internationales, 45 premières nord-américaines et 55 premières canadiennes à travers les diverses sections du Festival : Compétition internationale, Focus Québec / Canada, Les incontournables, Les nouveaux alchimistes, Panorama international, Temps Ø, Histoire(s) du cinéma, Présentations spéciales, P’tits Loups, Rencontres pancanadiennes du cinéma étudiant, FNC EXPLORE, Événements, ainsi qu’une nouvelle section destinée aux professionnels, FNC Forum.

 

Les P’tits Loups

Les P’tits Loups sont de retour avec des projections pour petits et grands, ainsi qu’un grand événement gratuit qui proposera, pour sa troisième édition, des parcours interactifs et des ateliers créatifs pour s’amuser et apprendre les 7 et 8 octobre prochain à l’Agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQAM, ainsi qu’une sélection d’œuvres de réalité virtuelle et de créations numériques, simultanément et pour la première fois à l’Espace Jeunes de la Grande bibliothèque (BAnQ).

Cette année encore, la programmation des courts métrages sera en partie compétitive, et le prix du meilleur court métrage sera décerné par un nouveau jury jeunesse composé de jeunes cinéphiles de 8 à 12 ans, accompagnés dans leurs délibérations par l’actrice Catherine Brunet. Cinq programmes de courts métrages seront présentés, en collaboration notamment avec Sacrebleu Productions, le Festival de Films pour Enfants de Montréal et la compagnie de distribution Travelling, qui célèbre ses 10 ans. Ce dernier programme présentera notamment la première mondiale de Va jouer dehors, le premier court-métrage de l’humoriste, acteur et réalisateur Adib Alkhalidey. En plus de cette programmation, le jeune public pourra également découvrir deux épisodes de Norman the Snowman, animation japonaise des studios Nikatsu, ainsi que les longs métrages Zombillénium de Arthur de Pins et Alexis Ducord, et Wallay de Berni Goldblat, tous deux issus des sélections du Festival international du film d’animation d’Annecy et du Festival de Cannes et présentés ici en première nord-américaine.

Notons enfin que deux séances scolaires seront également au programme, permettant à plusieurs classes de prendre part aux projections.

***


Rencontres pancanadiennes du cinéma étudiant

Les Rencontres pancanadiennes du cinéma étudiant (RPCÉ) sont de retour pour une quatrième édition, du 12 au 14 octobre, avec une compétition de courts métrages étudiants ouverte à toutes les écoles et universités du Canada. Dix-neuf d’entre elles présenteront le court métrage de leur choix, en présence d’un jury composé de Sofia Bohdanowicz (réalisatrice), Gabrielle Lautru (étudiante ayant participé au Prix collégial du cinéma québécois) et Alexandre Dostie (réalisateur et distributeur). Les étudiant(e)s et les représentant(e)s de chaque établissement auront également la possibilité d’échanger et de se rencontrer à travers de nombreux ateliers participatifs et tables rondes, auxquels participera aussi une école internationale invitée, le Ciné institute (Jacmel, Haïti). En collaboration avec L’inis.

***

Billetterie et informations générales

Cette année, la vente des billets est possible directement sur le site internet du Festival à l’adresse http://www.nouveaucinema.ca, par téléphone au 514.790.1111 ou au 1.866.908.9090, ainsi qu’au POINT DE VENTE OFFICIEL situé à la Vitrine Culturelle, 2 rue Sainte Catherine Est, de 11h à 20h du mardi au samedi et de 11h à 18h dimanche et lundi. Les billets individuels, carnets de billets et passes sont disponibles à l’achat.

À partir du 5 octobre, les billets individuels seront également disponibles dans les différentes salles du Festival : Cinéma Du Parc, Cinéma Impérial, Cinémathèque québécoise et Cineplex Odéon Quartier Latin. Chaque jour, les guichets ouvriront une heure avant la première séance.

Les passes sont en vente aux tarifs suivants : régulier 200 $, étudiant/aîné 160 $ (toutes séances, sauf ouverture et clôture, catalogue et affiche).
Quant aux billets : régulier 13 $; étudiant/aîné 9 $; enfant (- de 12 ans) 8 $; tarif après-midi 9 $; tarif ciné-concerts 20 $ ; carte Accès Montréal 11 $ (sur présentation de la carte, pour toutes les séances dans toutes les salles du Festival, du lundi au vendredi) ; carte VATL, gratuité offerte aux accompagnateurs des détenteurs de la carte ; carnet de 6 billets à 66 $.

Pour tous les détenteurs d’un passeport abonnement à Espace libre ou d’un billet ou d’une carte de membre VIP du Musée des beaux-Arts de Montréal (MBAM), un tarif préférentiel sur les billets individuels est offert : régulier 11 $ ; étudiant/aîné 7 $.

Dès le jeudi 5 octobre, le catalogue officiel du Festival sera disponible au Quartier général (Agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQAM) au coût de 7 $, l’affiche à 5 $ ainsi que le sac à 10 $. La grille horaire est, quant à elle, gratuite.

Des forfaits hôteliers sont disponibles, plus de détails à l’adresse suivante : http://www.nouveaucinema.ca/fr/dormir.

***

La 46e édition du Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC) se déroulera du 4 au 15 octobre 2017. Dirigé par Nicolas Girard Deltruc et Claude Chamberlan, le FNC est présenté par Québecor et rendu possible grâce à l’aide financière de la SODEC, de Téléfilm Canada, de la Ville de Montréal, de Tourisme Québec, du ministère des Affaires municipales des Régions et de l’Occupation du territoire, du ministère de la Culture et des Communications, de Tourisme Montréal, du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts de Montréal et de Patrimoine Canada.
Le Festival remercie également ses partenaires et fournisseurs officiels ainsi que tous les distributeurs pour leur appui.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / Festival