Skip to main content

PHI à l’international

Publié le 8 décembre, 2023
Publié le 8 décembre, 2023

PHI à l’international: 2023, une autre année riche aux quatre coins du globe 

2023 aura été une année très chargée pour PHI. Du Canada aux États-Unis en passant par l’Europe jusqu’en Asie, PHI a su rayonner à l’international en présentant plusieurs expériences immersives. Toutes ces réalisations permettent d’affirmer le savoir-faire de PHI en tant que producteur et diffuseur dans le secteur de des arts numériques.

Space Explorers: L’INFINI: une odyssée spatiale qui a conquis plus de 350 000 visiteur·euse·s depuis son lancement en 2021

Depuis sa première mondiale à Montréal, Space Explorers: L’INFINI est sans aucun doute l’oeuvre la plus acclamée du portfolio du Studio PHI. Celle-ci a commencée l’année à San Francisco pour ensuite revenir à Montréal depuis mai dernier. Une autre version de l’expérience a également ouvert ses portes à Vancouver il y a quelques semaines. Cette production est le travail d’une co-entreprise entre PHI et Felix & Paul Studios.

Space Explorers: L’INFINI a également été récompensée par deux distinctions: le prix bronze dans la catégorie “Most Innovative” aux International Design Communications Awards à Singapoure et le prix “Immersif HUB Montréal 2023″.

La prochaine année s’annonce tout aussi occupée. Suite à la fermeture à Montréal le 7 janvier 2024, l’expérience ira vers Denver, la Floride et un retour à Houston.

CARNE y ARENA: l’expérience immersive d’Alejandro G. Iñárritu

Depuis sa présentation en 2021 à Montréal en première canadienne, cette expérience qui explore la condition humaine des migrant·e·s et des réfugié·e·s, s’est arrêtée à plusieurs endroits aux États-Unis et en Europe. Cette oeuvre était aux côtés de Space Explorers: L’INFINI à San Francisco en début d’année. D’autres lieux seront annoncés pour la prochaine année.

Traveling While Black: une expérience sur l’histoire de la restriction des déplacements des Afro-américain·e·s et de la création d’espaces sécuritaires

Première œuvre en réalité virtuelle de Roger Ross Williams, premier réalisateur afro-américain à remporter un Academy Award ®, Traveling While Black, produite par Felix & Paul Studios, a tourné dans plusieurs villes de Pennsylvanie: Bethlehem, Shippensburg, Pittsburgh et Lancaster.

ÉCHO et Composition: une visibilité en Asie 

ÉCHO, film réalisé par Édouard Lock et produit par le Studio PHI, était dans la programmation du Festival International du Film sur l’Art lors de son passage en Asie pour le Festival One Day in Quebec à Séoul. ÉCHO est toujours présenté dans l’exposition Pionniers numériques à la Place des Arts jusqu’au 30 décembre prochain.

Pour ce qui est de Composition, la première œuvre produite dans le cadre des résidences PHI de Vincent Morisset (Studio AATOAA), a été présentée au Bucheon International Fantastic Film Festival en Corée du Sud.

Une sixième édition pour le Luxembourg City Film Festival

Pour la sixième année consécutive, le Film Fund Luxembourg, en partenariat avec PHI, a organisé à neimënster, endroit emblématique et historique de la Ville de Luxembourg, son pavillon de réalité virtuelle consacré à des œuvres prestigieuses primées du monde de la XR. PHI signe la production et le commissariat du pavillon depuis la première édition.

80e édition de la Mostra de Venise: hommage à Jean-Marc Vallée

À l’occasion de la 80e édition de la Mostra de Venise, où le Québec était à l’honneur cette année, PHI a annoncé un avant-goût de Mixtape, une exposition qui explorera le travail du regretté cinéaste. Pour commémorer la carrière du cinéaste québécois aux mille talents, PHI souhaite célébrer son travail avec l’aide de plusieurs collaborateur·trice·s. Ce projet sera l’occasion de se plonger dans le parcours créatif de Vallée, mais surtout de cartographier son œuvre monumentale.

Pour en savoir plus sur la programmation de PHI, visitez notre site Web.

Crédits photos: Space Explorers: L’INFINI (PHI), CARNE y ARENA (Emmanuel Lubezki), Jean-Marc Vallée (Judy Servay), ÉCHO (Édouard Lock), Composition (Vivien Gaumand), Traveling While Black (image tirée de l’oeuvre VR)

PHI

Fondé et dirigé par Phoebe Greenberg à Montréal, PHI est un pôle artistique multidisciplinaire situé au croisement de l’art, du film, de la musique, du design et de la technologie. Tourné vers l’art et les publics de demain, l’organisme couvre le spectre des idées radicales en misant sur l’expérience collective, la responsabilité sociale et la participation de l’auditoire.

PHI englobe le Centre PHI, le Studio PHI, des programmes d’artistes en résidence et la Fondation PHI pour l’art contemporain. Grâce à une programmation éclectique et une prédilection pour la création de contenus, PHI favorise les rencontres imprévues entre artistes et publics.

***

Partager cet article