Skip to main content

PHI.ca: nouvelle plateforme numérique

Publié le 9 avril, 2021
Publié le 9 avril, 2021

PHI.ca: une fenêtre sur un nouveau modèle de plateforme numérique

PHI crée une plateforme en ligne sur mesure, réunissant le Centre PHI, la Fondation PHI pour l’art contemporain et le Studio PHI dans un même espace numérique

Avec la vision d’approfondir son engagement envers l’art et la technologie de pointe, PHI a le plaisir de présenter PHI.ca, un nouveau pôle numérique pensé et conçu pour l’interaction.

PHI a d’abord provoqué des vagues sur la scène montréalaise et internationale après avoir inauguré la Fondation PHI pour l’art contemporain (anciennement connue sous le nom de DHC/ART) en 2007, puis le Centre PHI en 2012. Si les deux entités fonctionnaient à l’origine indépendamment l’une de l’autre, tout a changé lorsque la marque PHI a été officiellement adoptée en 2019. Après avoir réuni ces deux offres distinctes, la marque montréalaise a récemment inauguré une nouvelle division pour ses installations et expériences immersives appelée Studio PHI.

Bien que chaque entité ait sa propre raison d’être, elles travaillent toutes de concert pour contribuer à la mission de PHI: de créer aujourd’hui l’art de demain. Chacune fait partie intégrante de la vision globale de PHI qui consiste à devenir l’institution d’art contemporain la plus pertinente au Canada. Et maintenant, chaque fois que vous vous émerveillerez à l’endroit du Centre, de la Fondation ou du Studio, vous pourrez simplement dire PHI.

C’est en soutien à ce nouveau chapitre du développement de PHI que démarre la première phase de la plateforme numérique PHI.ca. Plus qu’un site web ordinaire, PHI.caest un espace de création. Cette plateforme est un environnement hybride qui entremêlera les mondes numérique, physique et virtuel de PHI. Avec PHI.ca, l’institution montréalaise vous invite à prendre part à une expérience web moderne qui vous permet d’explorer, de découvrir et de vous immerger complètement dans son contenu. PHI se penchera également sur les données recueillies par la plateforme pour mieux comprendre le comportement de ses utilisateurs, adoptant ainsi une approche de conception d’espaces axée sur le numérique.

Phi. ca est conçu pour accueillir un dialogue démocratique, inclusif et critique autour d’une hybridité de pratiques artistiques engageant nos communautés locales en phase avec une société en pleine mutation. La pandémie a accéléré la littératie numérique de nos publics et cette expérience web contemporaine vise à unifier toutes les entités PHI en complément de notre programmation physique. Phoebe Greenberg, Fondatrice et Chef de la création chez PHI

Un univers numérique interactif en évolution

Dans les nombreuses phases de développement à venir, la plateforme est destinée à devenir un univers numérique interactif à part entière, qui incitera les visiteurs à interagir avec son contenu, à participer à des discussions et à se rapprocher de sa communauté. L’engagement du public sera essentiel pour donner vie au contenu et à la vision de PHI. En juin, la deuxième phase de l’activation de la plateforme verra la migration complète des sites web actuels du Centre et de la Fondation vers PHI.ca. Cela permettra au contenu multidisciplinaire créé par PHI au cours de la dernière décennie (blogues, podcasts, vidéos, matériel éducatif, etc.) d’être présenté sur une plateforme unifiée et cohérente.

Pour faciliter cette nouvelle étape de développement de la communauté et d’interactivité, PHI.ca présente le nouveau blogue Antenne PHI, un carrefour éditorial en ligne qui reflète, explore et questionne la culture contemporaine à travers la lentille des préoccupations de PHI. Antenne deviendra une bibliothèque numérique d’art contemporain qui vise à rassembler les communautés du Centre, de la Fondation et du Studio dans un environnement créatif et axé sur la culture en dehors des GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon).

L’équipe derrière PHI.ca

L’activation de la plateforme PHI.ca est dirigée par Scarlett Martinez, directrice marketing et communications de PHI, Pierre-Luc Gagnon, directeur de création, et Claudia Guerra, cheffe, stratégie de contenus marketing. La stratégie, le design et la technologie sont dirigés par Deux Huit Huit et le travail de design en studio est réalisé par FEED.

Vous pouvez explorer la première phase de la plateforme dès aujourd’hui sur PHI.ca.

Fondé et dirigé par Phoebe Greenberg à Montréal, PHI est un pôle artistique multidisciplinaire situé au croisement de l’art, du film, de la musique, du design et de la technologie. Tourné vers l’art et les publics de demain, l’organisme couvre le spectre des idées radicales en misant sur l’expérience collective, la responsabilité sociale et la participation de l’auditoire.

PHI englobe le Centre PHI, le Studio PHI, des programmes d’artistes en résidence et la Fondation PHI pour l’art contemporain. Grâce à une programmation éclectique et une prédilection pour la création de contenus, PHI favorise les rencontres imprévues entre artistes et publics.

***

Partager cet article