PHI – Habitat Sonore : la nouvelle programmation automnale dévoilée
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Événements — Festival
Habitat Sonore: une nouvelle programmation double en partenariat avec MUTEK et Pitchblack Playback
Dès le 17 août
Pour célébrer le 25e anniversaire de MUTEK et le retour de l’artiste britannique Jon Hopkins, qui était de passage au Centre PHI à guichet fermé l’an dernier, PHI célèbre à la fois l’innovation musicale et la créativité sonore avec ces deux nouveaux programmes.
INVITATION
Si vous souhaitez expérimenter la nouvelle programmation double d’Habitat Sonore, merci d’écrire à Pierre-Olivier Marinier Leseize au pmarinierleseize@phi.ca. Places limitées.
Habitat Sonore: une présentation
Présentant sa huitième programmation, Habitat Sonore est un espace d’écoute intime, conçu pour accueillir un maximum de 10 personnes. Cette capacité réduite favorise une immersion totale dans l’univers sonore d’artistes d’ici et d’ailleurs. L’expérience se déroule dans une quasi-obscurité, mettant ainsi l’accent sur le son.
Première programmation : célébration du 25e anniversaire de MUTEK (du 17 au 30 août)
À l’occasion du 25e anniversaire de MUTEK, grand événement dédié à la musique électronique live et à la performance audiovisuelle en temps réel, Habitat Sonore propose une expérience d’écoute exclusive. PHI célèbre cet anniversaire en offrant au public d’Habitat Sonore une plongée dans l’histoire et l’avenir du festival, à travers une sélection de performances et de créations sonores exclusives. Trois programmes sont à disposition :
- Programme 1: Everywhen de Jonathan Kawchuk et Holding de Zoë Mc Pherson Découvrez une sélection de l’album Everywhen de Jonathan Kawchuk, enregistré en Dolby Atmos qui fusionne la voix humaine, les sons des montagnes Rocheuses de l’Alberta et les tonalités sinusoïdales d’un synthétiseur. Explorez également Holdingde Zoë Mc Pherson, une œuvre née du confinement à Berlin, inspirée par le mouvement Black Lives Matter et les pratiques de justice transformatrice, qui reflète les rythmes individuels et les transformations sociétales.
- Programme 2: Lolupupi Kutiku de Sofie Birch et The Sound and The Fury d’Ela Minus Découvrez un segment de Lolupupi Kutiku de Sofie Birch, un paysage sonore mêlant enregistrements de la nature, synthétiseurs et instruments thérapeutiques, qui crée une transe mystérieuse et soyeuse. Plongez aussi dans The Sound and The Fury d’Ela Minus, mixé en Dolby Atmos pour offrir une expérience immersive qui éclaire de nouveaux recoins sonores et fait de la musique un espace habitable et riche.
- Programme 3: Consolation In Constellation de Flabbergast Découvrez Consolation In Constellation de Flabbergast, un duo composé de Guillaume Coutu Dumont et Vincent Lemieux, qui fusionne influences électroniques, jazz, hip-hop et sons contemporains. Depuis leur collaboration pour MUTEK_rec, Flabbergast a évolué vers des compositions plus ciblées et a lancé son propre label, Copier/Coller, en 2023.
Pour connaître l’horaire des différentes programmations en partenariat avec MUTEK et vous procurer des billets, visitez la page Web de l’évènement.
Deuxième programmation : retour de Pitchblack Playback avec RITUAL de Jon Hopkins (dès le 5 septembre)
En 2023, Habitat Sonore avait charmé le public avec Pitchblack Playback et Music For Psychedelic Therapy, l’album précédent de Jon Hopkins. L’événement avait affiché complet en un temps record !
Cette année, l’artiste britannique revient avec une nouvelle œuvre épique. Une semaine après sa sortie officielle, le public pourra découvrir RITUAL (Domino Record), le dernier album de Jon Hopkins, dans son intégralité au Centre PHI. Ce nouvel opus, contrepartie cinétique de Music For Psychedelic Therapy, est une épopée cérémonielle de 41 minutes, composée de basses caverneuses, de percussions hypnotiques et d’interactions mélodiques transcendantes.
Rejoignez-nous pour une expérience audio spatiale pour le lancement le 5 septembre dans l’Espace 1 du Centre PHI. Cette célébration se poursuivra avec des séances d’écoute dans notre salle d’écoute, Habitat Sonore, du 6 au 8 septembre et du 13 au 15 septembre.
Pour connaître l’horaire de la programmation de Jon Hopkins et vous procurer des billets, visitez la page Web de l’événement.
À propos
MUTEK
Fondé en 2000, MUTEK se dédie à la présentation de musique électronique live et à la performance audiovisuelle en temps réel, ce qui en fait l’une des rares vitrines en Amérique du Nord pour de telles innovations. Après 20 ans d’existence, le mandat défricheur du festival a gagné en maturité et son engagement envers les mutations perpétuelles et les variations de la créativité numérique contemporaine demeure, avec les yeux et les oreilles toujours orientés sur l’avenir.
Pitchblack Playback
Depuis 2016, Pitchblack Playback organise des séances d’écoute d’albums dans l’obscurité à travers le monde, dans des cinémas et d’autres espaces sonores exceptionnels. Leurs événements visent à créer un espace où la musique peut être appréciée en haute qualité sans distraction, et ont été suivis par quelque 30 000 personnes à ce jour.
PHI
Fondé et dirigé par Phoebe Greenberg à Montréal, PHI est un pôle artistique multidisciplinaire situé au croisement de l’art, du film, de la musique, du design et de la technologie. Tourné vers l’art et les publics de demain, l’organisme couvre le spectre des idées radicales en misant sur l’expérience collective, la responsabilité sociale et la participation de l’auditoire.
PHI englobe le Centre PHI, le Studio PHI, des programmes d’artistes en résidence et la Fondation PHI pour l’art contemporain. Grâce à une programmation éclectique et une prédilection pour la création de contenus, PHI favorise les rencontres imprévues entre artistes et publics.
***