PHI : L’Horizon de Khéops: un voyage en Égypte ancienne au Vieux-Port de Montréal
-
Catégorie(s) : Actualités — Événements — Réalité virtuelle
Dès le 16 février 2024 : L’Horizon de Khéops: un voyage en Égypte ancienne au coeur du Vieux-Port de Montréal
–
Présentée en première nord-américaine juste à côté du Centre des sciences de Montréal, L’Horizon de Khéops est une expédition immersive en réalité virtuelle qui plonge le public au cœur de l’une des sept merveilles du monde: la grande pyramide de Gizeh en Égypte.
Après avoir été présentée dans les plus grandes capitales culturelles telles que Paris, Londres et Shanghai et après avoir conquis plus de 200 000 visiteur·euse·s, cette expédition immersive, qui fait dialoguer histoire ancienne et nouvelles technologies, fait son entrée à Montréal dans moins d’un mois.
Description du projet
La pyramide de Khéops est la seule des sept merveilles du monde à avoir résisté au temps. Preuve du génie architectural égyptien, elle domine le plateau de Gizeh et la ville du Caire. Édifié entre 2 590 et 2 565 avant J.-C., ce bâtiment en pierre haut de 146 mètres est le plus volumineux jamais réalisé. Construite pour abriter le roi Khéops en sa dernière demeure, la pyramide continue de fasciner le public venu du monde entier pour la découvrir.
Cette expérience inédite de 45 minutes est le fruit de trois ans de recherche et de développement menés par la société Emissive. Équipé d’un casque de réalité virtuelle, le public est projeté à plus de 8 000 km de Montréal, au pied de la plus haute pyramide d’Égypte, pour un voyage remontant au troisième millénaire avant notre ère.
Une expérience à la lumière des dernières découvertes scientifiques sur la pyramide de Khéops
Égyptologue émérite et épigraphe spécialisé dans l’étude de l’architecture mortuaire, notamment la nécropole de Gizeh, Peter Der Manuelian a collaboré à la conception de cette visite virtuelle et à la reconstitution historique des édifices et des rituels. Il est le garant du propos scientifique de L’Horizon de Khéops. Der Manuelian est professeur d’égyptologie à l’Université d’Harvard.
Pour vous procurer des billets, visitez notre site Web.
À propos
Fondé en 2005, Emissive est le pionnier français des expériences en réalité virtuelle. La société conçoit et réalise des installations immersives à destination des institutions culturelles et des marques, pour impliquer physiquement et émotionnellement leurs audiences.
L’Horizon de Khéops s’inscrit dans le nouveau format d’expériences déployé par Emissive sous la marque Excurio : les Expéditions Immersives. Ultra réalistes, elles propulsent les visiteurs au cœur d’une époque, d’une œuvre ou d’un monument. L’objectif : valoriser notre patrimoine et attirer de nouveaux publics en quête d’aventures, d’émotions et de nouvelles connaissances.
Équipés d’un dispositif immersif, les visiteurs se déplacent en totale liberté et parcourent des lieux grandioses avec leur famille et leurs amis. L’un des principaux atouts du format réside dans la capacité d’ accueillir de grands flux de visiteurs tout en créant l’illusion de voyager dans l’espace et le temps.
Studio PHI
En tant que pionnier dans le domaine en plein essor de l’art qui intègre la technologie et les nouveaux médias, le Studio PHI s’est forgé une réputation d’incubateur de talents à l’avant-garde et de catalyseur pour la conception et la mise en œuvre de projets multidisciplinaires immersifs. Nous explorons continuellement les façons dont la technologie peut conduire à de nouvelles formes d’expression artistique et de narration.
Le Studio PHI s’engage à collaborer avec des artistes, des producteur·trice·s et des partenaires pour favoriser la création et le développement d’œuvres d’art novatrices à l’avant-garde, façonnant ainsi l’avenir de l’expérience immersive.
***