Skip to main content

PHI: une rentrée culturelle éclectique pour l’automne 2022

Publié le 3 septembre, 2022
Publié le 3 septembre, 2022

PHI : une rentrée culturelle éclectique pour l’automne 2022

Faire le plein de culture au Centre PHI pour la rentrée culturelle

L’art et le public étaient au rendez-vous cet été!

L’automne sera tout aussi chargé avec un éventail d’événements et d’expositions diverses et éclectiques pour faire le plein de culture. Entre concerts, réalité virtuelle, tables rondes, installations immersives ou happenings extérieurs, chacun y trouvera son compte.

Le Centre PHI vous propose près d’une dizaine d’événements à découvrir cet automne. La nouvelle programmation se veut à la fois une prolongation de l’été, des nouveautés et de grands retours. Avec une réception positive, Horizons VR, l’exposition qui propose des œuvres de réalité virtuelle primées et qui traite de sujets variés dont les camps de rééducation en Chine, la schizophrénie, l’importance d’une langue en péril et les relations amoureuses, est prolongée jusqu’en janvier.


PROGRAMMATION

AU CENTRE PHI

Une sélection de quatre œuvres en réalité virtuelle venant des quatre coins de la planète allant du Royaume-Uni, au Canada, au Népal jusqu’au Kazakhstan. Leurs sujets vont des relations interpersonnelles à la culture, en passant par la mémoire, la neurodiversité et des histoires d’urgence politique et sociale.

  • L’éveil des langues : L’avenir des langues en péril , 20 septembre

On estime que 1 500 langues du monde risquent de disparaître d’ici la fin du 21e siècle, ce qui représente un cinquième des langues reconnues. Kusunda (2021), actuellement présentée au Centre PHI, est une expérience de réalité virtuelle de Felix Gaedtke et Gayatri Parameswaran qui explore les efforts déployés pour faire revivre la langue kusunda au Népal. Cette table ronde abordera les réalités auxquelles sont confrontées les langues indigènes dans le monde aujourd’hui. Les intervenants réfléchiront aux rôles que jouent les artistes, les écrivains, les journalistes et la technologie pour assurer la survie et la revitalisation de ces langues et des cultures qu’elles véhiculent.

Avec la présence de Joséphine Bacon, Léuli Eshrāgi, Caroline Monnet et Gayatri Parameswaran modérée par Mojeanne Behzadi. Plus d’informations à venir.

  • Entretien entre Marco Brambilla et Phoebe Greenberg, 4 octobre

Phoebe Greenberg, Chef de la création et Fondatrice de PHI, va s’entretenir avec Marco Brambilla sur le rapport que porte l’artiste italien basé à Londres entre le cinéma et les nouvelles technologies en lien avec son œuvre Heaven’s Gate, présentée au Centre PHI. Plus d’informations à venir.

  • FNC Explore, du 5 au 17 octobre

En collaboration avec le Festival du Nouveau Cinéma

Pour une deuxième année consécutive, le Centre PHI présente la sélection d’œuvres immersives du Festival du Nouveau Cinéma. Plus d’informations à venir.

  • Habitat Sonore

Avec un tout nouveau concept et présenté dans une autre salle, cet espace d’expérimentation sonore sera de retour cet automne. Plus d’informations à venir.

 

HORS LES MURS

  • Pop Montréal: une célébration de PHI, 30 septembre

Dans le cadre du 15e anniversaire de la Fondation PHI pour l’art contemporain ainsi que le 10e anniversaire du Centre PHI, PHI collabore avec Pop Montréal et vous invite à un 5 à 7 rempli d’activités avec musique, performances artistiques et food truck pour célébrer ces deux grands jalons. Plus d’informations à venir.

La Place des Arts et PHI sont heureux de présenter une nouvelle expérience gratuite immersive et numérique dans la salle d’exposition de la Place des Arts : la cascade virtuelle interactive AS WATER FALLS, une création du studio montréalais Iregular. La présentation de cette œuvre marque la deuxième année d’un partenariat triennal entre la Société de la Place des Arts de Montréal et PHI afin de favoriser la présentation d’œuvres innovantes à la Place des Arts.

  • La maison des murmures, dès le 20 septembre dans le Vieux-Montréal

Pour célébrer ces quatre bâtiments, leurs histoires et surtout de rendre hommage à ce lieu important du Vieux Montréal, cette nouvelle installation multisensorielle met de l’avant la lumière, le son et le mouvement qui soulignent et illuminent les caractéristiques architecturales de ce site. À l’intersection de la rue Bonsecours et de la rue Saint-Paul Est. Plus d’informations à venir.

Une communication sera envoyée pour présenter la programmation musicale avec plus de 14 concerts ainsi qu’un événement festif pour célébrer les anniversaires de PHI.

Pour vous procurer des billets, visitez le phi.ca

Photo: Adil Boukind

 

Fondé et dirigé par Phoebe Greenberg à Montréal, PHI est un pôle artistique multidisciplinaire situé au croisement de l’art, du film, de la musique, du design et de la technologie. Tourné vers l’art et les publics de demain, l’organisme couvre le spectre des idées radicales en misant sur l’expérience collective, la responsabilité sociale et la participation de l’auditoire.

PHI englobe le Centre PHI, le Studio PHI, des programmes d’artistes en résidence et la Fondation PHI pour l’art contemporain. Grâce à une programmation éclectique et une prédilection pour la création de contenus, PHI favorise les rencontres imprévues entre artistes et publics.

***

Partager cet article