Phil Comeau fait Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française
-
Catégorie(s) : Actualités
Remise des insignes d’Officier de l’ordre des Arts et des Lettres remises au réalisateur acadien Phil Comeau
–
Les insignes d’Officier de l’ordre des Arts et des Lettres ont été remises à Monsieur Phil Comeau le lundi 14 novembre 2022 sur la scène du Théâtre Capitol de Moncton par le Consul général de France dans les Provinces Atlantiques, Monsieur Johan Schitterer. Cette cérémonie a eu lieu quelques minutes avant la projection en première mondiale du nouveau film de Phil Comeau, L’ORDRE SECRET, dans le cadre du Festival International de Cinéma Francophone en Acadie (FICFA).
Cinéaste acadien originaire de la Baie Sainte-Marie en Nouvelle-Ecosse, Phil Comeau a étudié les arts dramatiques à l’Université de Moncton avant de poursuivre des études de cinéma à Paris en tant que boursier France-Acadie.
Il a écrit et réalisé le premier long-métrage acadien indépendant, LE SECRET DE JEROME, en 1994, ainsi que la première série télévisée acadienne pour Radio-Canada, LA SAGOUINE, entièrement tournée par une équipe acadienne en 2006. Il a depuis réalisé plusieurs dizaines de séries et de films, tant documentaires que de fiction. Ses œuvres contribuent à faire connaitre le patrimoine culturel acadien au Canada, aux Etats-Unis et en Europe et soulignent la diversité et la richesse de la francophonie canadienne.
L’un de ses succès les plus récents, BELLE-ÎLE EN ACADIE, traite notamment de la diaspora acadienne sur l’île bretonne ainsi que des indéfectibles liens historiques et familiaux entre l’Acadie et la France. Il a remporté plus de 400 prix dans des festivals de cinéma internationaux depuis 2019. Alors que son nouveau film, L’ORDRE SECRET, vient d’être présenté au FICFA, Phil Comeau travaille déjà à la post-production de son documentaire tourné en France à l’été 2022, RACINES & DIASPORA, avec le soutien du Fonds France-Acadie.
Egalement membre de l’Ordre du Canada (depuis 2011), de l’Ordre du Nouveau-Brunswick (depuis 2016) et récipiendaire de la médaille Léger-Comeau en 2021, Phil Comeau était Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres depuis 2006.
L’ordre ministériel des Arts et des Lettres a été créé le 2 mai 1957. Il relève du ministre chargé de la Culture. Après les deux ordres nationaux (l’ordre de la Légion d’honneur et l’ordre national du Mérite), il est un des quatre ordres ministériels avec l’ordre des Palmes académiques, l’ordre du Mérite agricole et l’ordre du Mérite maritime à avoir été maintenu après la création, en 1963, par la Général de Gaulle, de l’Ordre National du Mérite réunissant la plupart des ordres ministériel. Le grade d’officier est le deuxième échelon de l’Ordre.
Les conditions d’attribution, définies par décret, énoncent que « cet ordre est destiné à récompenser les personnes qui se sont distinguées par leurs créations dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution au rayonnement qu’elles ont apportée au rayonnement des Arts et des Lettres en France et dans le monde ». Pour en savoir plus.
A propos du Consulat général de France dans les Provinces Atlantiques.
La France dispose d’un Consulat à Moncton depuis 1964. Il s’agit de l’unique représentation diplomatique européenne permanente dans les Provinces Atlantiques du Canada. Placé sous l’autorité du Consul Général, Monsieur Johan Schitterer, il est un relais de l’action de l’ambassade de France au Canada et un symbole du lien unique entre la France et l’Acadie.
En charge de nouer des contacts étroits avec les autorités locales et les acteurs économiques, scientifiques et culturels de sa circonscription, le consul joue un rôle essentiel, de représentation de la France, de facilitation et de mise en contact, de veille et de soutien aux services, opérateurs et entreprises françaises menant des actions dans sa zone de compétence. Les consuls de France à l’étranger sont aussi chargés, avec leurs équipes, de proposer certains services administratifs aux Françaises et Français résidant dans leur circonscription. Ils supervisent également l’organisation des scrutins nationaux auxquels peuvent prendre part les Français inscrits sur la liste électorale consulaire.
***