fbpx

Le photographe inconnu au Festival du film de Sundance 2016

Première américaine de l’expérience en RV de Turbulent et de l’ONF  Le photographe inconnu au Festival du film de Sundance 2016

 

 

Le photographe inconnu, créé par Loïc Suty de Turbulent et coproduit avec l’Office national du film du Canada (ONF), sera présenté en première américaine dans la section New Frontier du Festival du film de Sundance 2016, lequel se déroule du 21 au 31 janvier à Park City, Salt Lake City, Ogden et Sundance, dans l’Utah. Fondé il y a plus de 30 ans, le Festival de Sundance est l’un des plus importants tremplins du monde pour les films indépendants; des films tels que Whiplash, Boyhood (Jeunesse) ou Beasts of the Southern Wild (Les bêtes du Sud sauvage) y ont été lancés. La section New Frontier a été créée par le Festival du film de Sundance en 2007 et réunit les projets de fiction, documentaires et hybrides pour favoriser le rayonnement du récit transmédia, des installations multimédias, des prestations et des films.

Le photographe inconnu est l’une des premières œuvres en réalité virtuelle (RV) offrant une expérience narrative et visuelle immersive de 20 minutes. Combinant documentaire et fiction, cette expérience plonge le spectateur dans les souvenirs fragmentés d’un photographe de la Première Guerre mondiale et donne vie à plus de 260 images longtemps oubliées tandis que les visiteurs déambulent dans un paysage onirique en 3D composé de structures impossibles et y croisent des personnages allégoriques. S’inspirant d’un album de photos découvert dans une maison abandonnée au nord de Montréal, Le photographe inconnu est une œuvre sensorielle et émotive, à la fois fascinante et troublante, qui ouvre à une réflexion sur le pouvoir des images et les ravages de la guerre.

« L’élaboration de ce projet en réalité virtuelle a marqué un tournant important pour notre compagnie, a déclaré Claire Buffet, productrice chez Turbulent. Des créateurs de grand talent ont pu donner le meilleur d’eux-mêmes, et nous avons tous énormément appris sur ce nouveau genre. Nous ferons tout ce que nous pouvons pour que cela ne reste pas chez nous une simple tendance, mais se confirme comme une réelle expertise. »

« Au Studio de productions interactives de Montréal, nous accordons une large place à la collaboration avec le secteur dynamique de l’interactif de la ville ― comme en témoigne cette brillante coproduction avec Turbulent, de dire Louis-Richard Tremblay, producteur à l’ONF. Tout au long de son histoire, l’ONF a fait œuvre de pionnier dans le domaine du récit en exploitant les technologies cinématographiques de pointe et aujourd’hui, les formats interactif et immersif. La RV est donc pour nous une suite logique, et nous sommes très heureux de nous présenter à la section New Frontier cette année. »

En novembre 2015, Le photographe inconnu a été présenté aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) et au Doclab du Festival international du cinéma documentaire d’Amsterdam (IDFA) 2015. Pour en savoir plus sur Le photographe inconnu, allez à http://photographeinconnu.onf.ca/.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / Festival / medias numériques