Pierre Chastenay recevra la médaille Fleming du Royal Canadian Institute for Science.
Publié le 12 novembre, 2017
Publié le 12 novembre, 2017
-
Catégorie(s) : Actualités — Avis à l’industrie — Nomination — Prix
Après David Suzuki, Fernand Séguin et à l’astronaute Chris Hadfield, Pierre Chastenay, animateur et homme de science, recevra la médaille Fleming du Royal Canadian Institute for Science.
Le professeur, communicateur scientifique et animateur télé, Pierre Chastenay, sera honoré à la fin du mois de février 2018. En effet, le titulaire d’une maîtrise en astrophysique et d’un doctorat en didactique des sciences, s’est mérité la prestigieuse médaille Fleming du Royal Canadian Institute for Science.
–
Fondée en 1849 par un groupe de chercheurs, d’ingénieurs et d’architectes, le RCIS est la plus vieille société savante du Canada. Depuis 1982, la médaille Fleming souligne la contribution exceptionnelle d’un Canadien ou d’une Canadienne à la compréhension des sciences par le grand publicà David Suzuki (1982) Fernand Séguin (1988) et à l’astronaute Chris Hadfield (2013).
Mais ce n’est pas tout, en plus du Prix Raymond-Charrette en 2014 et du grade de Chevalier de l’Ordre de la Pléiade décerné par l’Organisation internationale de la francophonie en 2015, Pierre Chastenay s’est également vu décerner le prix Summa-Carrière 2017 de la faculté des sciences et de génie de l’Université Laval, soulignant ainsi son apport inestimable à la culture scientifique des Québécois. De plus, il a reçu le prix Qilak 2017, pour la communication, l’éducation et la sensibilisation du public en astronomie, remis par la Société canadienne d’astronomie (CASCA).
Le contact avec le public
Bien connu des téléspectateurs de Télé-Québec, il y anime différentes émissions depuis 1996. Fort de ses nombreux succès, Pierre Chastenay avive la curiosité scientifique des jeunes et moins jeunes en dirigeant avec brio l’émission hebdomadaire Électrons libres. Entouré de deux collaborateurs, Pierre Chastenay rend la science divertissante, accessible et dynamique, tout en étant à la fine pointe des avancées dans ce domaine au Québec. Des phénomènes complexes sont rendus compréhensibles par tous grâce à des reportages concrets, des démonstrations simples et des capsules attrayantes. La série de 30 minutes comporte des reportages tournés avec des scientifiques d’ici. Par exemple « Réparer des nids de poule avec des bactéries », « Des faux souvenirs implantés dans le cerveau d’un des coanimateurs » ou « Un entraînement pour devenir meilleur en multitâche » ne sont que quelques-unes des démonstrations réalisées au cours de l’émission. Avec Électrons libres, PierreChastenay continue sa mission première en rendant la science intelligible et proche du quotidien de tous et chacun.