Pitago Stop – Une nouvelle fiction humoristique produite par Nish Média
-
Catégorie(s) : Actualités — Télévision
Une nouvelle fiction humoristique produite par Nish Média à venir en 2025-2026
–
APTN, Radio-Canada et Nish Média, la société de production de Jason Brennan et Sonia Bonspille Boileau, annoncent le début du tournage de Pitago Stop, une toute nouvelle série de fiction humoristique conçue, produite et réalisée par des Autochtones. Les 12 épisodes de 11 minutes seront présentés sur APTN et sur ICI TOU.TV au cours de la saison 2025-2026.
Jason Brennan (L’Inhumain, Pour toi Flora) et Sonia Bonspille Boileau (Le dep, Rustic Oracle, Pour toi Flora) agissent comme co-réalisateurs et coproducteurs de la série. Ils signent également individuellement quelques épisodes, tout comme les scénaristes Eve Ringuette (Police sans réserve, Kakatshat, Libérés) et Normand Junior Thirnish (Mishta Shipu). Le comédien et chroniqueur Xavier Watso a contribué au contenu et Félix Turcotte (Véronique et les fantastiques, Comédie sur mesure) a agi comme conseiller en humour.
Pitago Stop est un « mocumentaire » qui suit le quotidien des employés d’une halte touristique au bord d’une route provinciale en communauté autochtone. Il met en lumière les interactions professionnelles et personnelles de personnages colorés, attachants et légèrement excentriques. La série se veut un clin d’œil à ce qui se passe dans les coulisses d’une petite entreprise en communauté autochtone où souvent, malgré les bonnes intentions de tout le monde, on doit recourir à des solutions insolites pour parvenir à ses fins.
Des comédiens talentueux ont rejoint la distribution de Pitago Stop :
- René Rousseau incarne Paul Pitagish, le gérant du Pitago Stop;
- Océane Kitura Bohémier-Tootoo
incarne Menish Michel, la recrue motivée de retour dans sa communauté après des études en tourisme à Montréal; - Andawa Laveau incarne Kiwi, le « bum au cœur tendre » qui travaille comme homme à tout faire grâce à un programme de réinsertion sociale;
- Amélie Grenier incarne Francine « la pas fine » Mongeau, une comptable allochtone à la retraite qui travaille quelques heures par semaine au Pitago Stop;
- Charles Bender incarne Johnny Moïse, le conseiller responsable du développement économique de la communauté;
- Claude Breton-Potvin incarne Sharon, une shaman autoproclamée, qui est aussi l’ex-femme de Paul;
Cette fiction humoristique sous forme de faux documentaire est une petite critique des documentaires qui ont comme sujet les Autochtones : les Premières Nations et les Inuits sont souvent au cœur des histoires, mais rarement ceux qui les racontent. Bien que la série soit ancrée dans une réalité propre aux communautés autochtones, les épisodes demeurent accessibles pour tous. Loin de vouloir enseigner, dénoncer ou être un porte-parole culturel, Pitago Stop est divertissant, drôle, rempli de sarcasme et d’autodérision.
Synopsis de Pitago Stop
Pitago Stop met en scène le quotidien des employés d’une halte routière. Le Pitago Stop est un petit commerce chaleureux, mais bordélique, situé au croisement d’une route provinciale passante et du chemin qui mène au cœur d’une communauté anishnabe fictive.
Paul Pitagish, le directeur du centre, engage une équipe de production pour documenter les bons coups (et, malgré lui, les moins bons!) de son équipe dévouée, dans le but de prouver aux bailleurs de fonds que le centre est un succès. Avec son attitude de fonceur et son acharnement, Paul Pitagish, est déterminé à faire du Pitago Stop une destination incontournable pour les gens locaux et les voyageurs qui visitent la région. Mais les défis sont nombreux, surtout quand l’un des conseillers de la bande cherche à tout prix à ce que l’entreprise fasse faillite! L’équipe du Pitago, composée de l’homme à tout faire Kiwi, de Francine la comptable bougonne et de la nouvelle recrue motivée Menish, doit aider Paul à trouver des façons originales et efficaces de faire de l’argent même si, parfois, cela implique le ridicule, l’indécent, et le politiquement incorrect. Paul et la gang du Pitago sont prêts à tout pour sauver le commerce, qui est devenu un refuge où ils se sentent compris, utiles et heureux.
***