Skip to main content

Pixel Challenge 2018, un événement totalement réussi qui prend de l’ampleur! 

Publié le 17 avril, 2018
Publié le 17 avril, 2018

Pixel Challenge 2018, un événement totalement réussi qui prend de l’ampleur! 

Pixel Challenge, la plus importante compétition de création numérique au Canada, a battu tous les records cette année.

Un événement international

L’événement, qui a pour but de réunir, lors d’une compétition enlevante de 48 heures, des créateurs de jeux vidéo, de micrométrages d’animation, de musique et de conception sonore, de même que de scénarios, a accueili près de 400 compétiteurs et 500 participants. La compétition, une fois de plus, a ouvert ses portes à des joueurs internationaux. Pour la première fois cette année, des compétiteurs du Mexique ont pris part à l’aventure. Au total, 100 compétiteurs du Mexique, de la France et de la Belgique sont entrés dans cette course contre la montre. De la sorte, le Pixel Challenge rayonne désormais au Québec et à l’international.

Gagnants 2018

Le défi est donc de plus en plus grand et l’espoir, de plus en plus palpable. Les compétiteurs ont attendu avec effervescence les résultats de la délibération des juges. Ces derniers, des experts de l’industrie, provenaient du Québec, de l’Ontario, du Mexique, de la France et de l’Écosse. C’est un autre témoignage de l’essor du Pixel Challenge et de l’intérêt qu’il suscite ici et au-delà des frontières.

Les gagnants ont été dévoilés au cours de la cérémonie de fermeture, dans une ambiance survoltée où tout un chacun se tenait alerte. Les prix remis aux lauréats totalisaient 16 000 $.

  • Musique et conception sonore, mention honorable : Louis Godart
  • Musique et conception sonore, prix Coup de cœur SilverJack : Marie-France Gilbert
  • Musique d’un jeu vidéo, prix Peak Media : Xavier-Charles Fecteau
  • Musique d’une animation, prix Peak Media : Philippe Grant
  • Conception sonore d’un jeu vidéo, prix Peak Media : Dave Gagné
  • Conception sonore d’une animation, prix Peak Media : Philippe Grant
  • Scénarisation d’une animation, prix Spira, 2e prix : Jean-François Faucher
  • Scénarisation d’une animation, prix Cinéma Le Clap, 1er prix : Pablo Escobar Tuduri
  • Animation 2D, mention honorable : Passion : Berlingot
  • Animation 2D, gagnant, prix Ville de Québec : AquaDoges
  • Animation 3D, mention honorable : L’ESquads
  • Animation 3D, gagnant, prix Ville de Québec : Pixeliseurs de Challenge
  • Jeu vidéo étudiant, mention honorable : ESMI/Enjmin
  • Jeu vidéo étudiant, gagnant, prix Ubisoft Québec : Melonslice
  • Jeu vidéo professionnel, mention honorable : Seals of Approval
  • Jeu vidéo professionnel, gagnant, grand prix Loto-Québec : Beyond Fun

***

Crédit Photo:

***

Présence de personnalités publiques

Le Pixel Challenge a non seulement attiré un grand nombre de créateurs, mais aussi des personnalités publiques du secteur du jeu vidéo. L’événement a reçu nuls autres que missharvey, quintuple championne mondiale de Counter-Strike, Steelorse, le youtubeur de l’heure, et Denis Talbot, le célèbre critique et animateur. Ils ont été unanimes à dire que le Pixel Challenge est un véritable lieu d’inspiration et de créativité sans bornes, une expérience hors du commun que les passionnés de l’industrie devraient tous vivre. Ils ont également été très favorablement impressionnés par le Pixel Warpzone, activité ludique 100 % jeux vidéo tenue dans le cadre du Pixel Challenge.

Pixel Warpzone

Au deuxième étage du Terminal de croisières de Québec, où se déroulait le Pixel Challenge, une zone hallucinante de jeu était aménagée. Retrogaming, esports, speedrun et Pixel Art étaient à l’honneur. Près de 600 participants, petits et grands, ont pu s’amuser grâce aux vieilles consoles de jeu, aux périphériques inusités et aux prestations époustouflantes de joueurs d’exception. Le Pixel Warpzone a été considéré comme l’événement grand public en jeu vidéo le plus remarquable et le plus couru qui existe au Québec.

Popularité inouïe

Le Pixel Challenge et le Pixel Warpzone ont obtenu un succès fou sur les réseaux sociaux. Leur présence accrue a fait boule de neige auprès des internautes qui ont activement partagé, relayé, aimé et commenté les publications. Plus de 200 000 personnes ont été atteintes sur Facebook et Twitter. Le compte Instagram, nouveau cette année, a été vivement prisé : autour de 500 publications de tiers contenaient les mots-clics des événements. Le compte Facebook, pour sa part, a accueilli 513 nouveaux abonnés. Bref, ces créneaux numériques ont, de toute évidence, aidé à propulser le Pixel Challenge et le Pixel Warpzone.

Partenaires

Bien sûr, de tels événements n’auraient pu voir le jour sans la précieuse collaboration de nos principaux partenaires qui se sont, eux aussi, exprimés en des termes très élogieux pour qualifier le Pixel Challenge et le Pixel Warpzone.

  • Ville de Québec
  • Loto-Québec
  • MESI
  • Ubisoft Québec
  • Beenox
  • Québec International
  • Collège BART

***

Partager cet article