PIXEL CHALLENGE 2018 : Une ligue majeure dans le divertissement numérique
-
Catégorie(s) : Actualités — animation — jeu vidéo — medias numériques — Musique
Le Pixel Challenge qui se tient à Québec du 5 au 7 avril est la plus importante compétition de création numérique au Canada
Il s’agit d’une occasion unique pour les créateurs et les entreprises de faire valoir leur génie et leur savoir‐faire. Un lieu de démarchage sans pareil pour les départements de ressources humaines et les prospecteurs de contenus numériques. Un moment de création, de réseautage et de plaisir assuré!
–
La compétition se tient à Québec et accueille des participants du Canada, du Mexique, de la France, de la Belgique, des États-Unis et du Royaume-Uni. L’événement attire des personnalités internationales et fait rayonner l’expertise d’ici aux quatre coins du monde. Pixel Challenge est un tremplin reconnu pour débuter ou faire évoluer des carrières d’exception!
Comment ça se passe?
Un thème suivi d’une course contre la montre
Le thème de l’année à partir duquel les créateurs doivent mettre en œuvre leur talent est donné le premier soir de l’événement. S’ensuit une course contre la montre. En effet, les compétiteurs s’installent à leur poste en équipe et disposent de 48 heures pour concevoir un jeu vidéo, un micrométrage d’animation, une musique ou une conception sonore, ou encore (nouvellement cette année) un scénario d’animation ou de jeu vidéo.
Au programme
- 5 avril, en après-midi : installation des compétiteurs à leur poste
- 5 avril, en fin d’après-midi et début de soirée : finale et annonce des gagnants de Catapulte
- 5 avril, en soirée : dévoilement du thème de l’année
- Création, création, création…
- 6 avril, en soirée : première tournée des juges
- Création, création, création…
- 7 avril, en soirée : dernière tournée des juges et délibération
- 7 avril, en soirée : cocktail et cérémonie de remise des prix
Pendant ces trois jours, les participants ont droit à des extras bien appréciés: mentorat aux compétiteurs de la catégorie Jeu vidéo-étudiant, boissons à base de café ainsi que gobelets souvenirs offerts par Ubisoft Québec, poutine de minuit, massages sur chaise offerts par Beenox, t-shirts du Pixel Challenge donnés par le Collège Bart et autres surprises fort appréciées!
Audace, créativité et pure ingéniosité sont mises à contribution en continu, à l’exception de quelques moments de repos pour recharger les batteries….
***
Les juges
Les juges sont issus du milieu et ont acquis leurs lettres de noblesse au Québec ou à l’international. Les voici, en bref :
- KATLEEN EVERS, fondatrice et DG de 4EversGames – France
- VINCENT LAUZON, analyste – Innovation, Loto-Québec– Montréal
- DORIAN MASTIN, directeur du Département d’art, Technológico de Monterrey – Mexique
- JONATHAN BÉDARD, directeur associé – Présentation, Ubisoft – Québec
- FRANÇOIS TADDEI, concepteur en chef, Beenox – Québec
- SAMUEL ALEXANDRE BOURRET, directeur de Studio, Sarbakan– Québec
- CYRIELLE BARRETEAU, chef d’équipe – Contrôle de la qualité, Ubisoft– Québec
- CHRISTIAN BERMEJO, directeur artistique, Pixelatl– Mexique
- MARINE LELIÈVRE, vice-présidente – Développement stratégique international et partenariats, PopcornFX / Persistant Studios– Montréal
- FRASER MACLEAN, cofondateur et codirecteur, The Animation Centrifuge – Écosse
- PHILIPPE LANOIX, directeur d’animation, Mercury Filmworks– Ottawa
- MICHEL LABRECQUE, vice-président exécutif et associé, Peak Média – Québec
- SIMON LACROIX, fondateur de SilverJack Audio– Québec
- PIERRE-LUC GRONDINES, concepteur sonore sénior, Beenox– Québec
Associés à leurs secteurs d’activité respectifs, les juges évaluent les œuvres, puis se rencontrent pour en discuter et établir un consensus. Des prix sont remis dans quatre catégories : jeu vidéo, micrométrage d’animation, musique et conception sonore, et scénarisation. Ce moment tant attendu est mémorable pour tous les participants qui espèrent être couronnés et qui, bien souvent, passent à un niveau supérieur.
***
Le point culminant de la compétition est certes la remise des prix d’une valeur totale de 16 000 $, qui rend les compétiteurs particulièrement nerveux, mais aussi pleins d’espoir!
Le thème de cette année et la cérémonie de clôture auront lieu sur la scène Loto‐Québec !
Infos utiles
Où : Terminal, Port de Québec
Quand : Du 5 au 7 avril 2018
Programmation : Ici
Mots-clics à utiliser dans les réseaux sociaux :
#pxc18
#IndieGameDev48hrs
#PixelWarpzone