Skip to main content

Plein(s) Écran(s) dévoile les films lauréats de sa 9e édition

Publié le 3 février, 2025
Publié le 3 février, 2025

Plein(s) Écran(s) dévoile les films lauréats de sa 9e édition

Le festival de courts métrages en ligne Plein(s) Écran(s) est fier de dévoiler le palmarès de sa 9e édition. La cérémonie de remise de prix a eu lieu ce soir au Bar North Star, en présence de plusieurs cinéastes. Cette soirée vient clore une édition couronnée de succès avec plus d’un million de vues des films proposés en ligne durant les 10 jours du festival, et des séances à guichets fermés pour ses événements publics. Plein(s) Écran(s) vient également d’atteindre la barre des 50 000 abonné·e·s sur Facebook et 7000 sur Instagram.

Pour celles et ceux qui désirent voir ou revoir les œuvres sélectionnées cette année, une collection des courts métrages de la 9e édition, dont les films lauréats, est offerte du 1er au 28 février 2025 sur le Ciné-Club Plein(s) Écran(s) au coût de 15$.

GRAND PRIX PLEIN(S) ÉCRAN(S) présenté par Post-Moderne

Prix de 12 000$ en services de postproduction et en location d’équipement caméra

L’été des chaleurs de Marie-Pier Dupuis

« Profondément touchant et engageant, ce film est un triomphe en tous points. Son scénario captivant, qui nous plonge dans l’univers intérieur et la fragilité de ses personnages, est magnifié par des performances d’un naturel désarmant et d’une grande justesse. Ce court métrage remarquable se distingue par sa proposition forte tandis que le contraste entre la beauté lumineuse de ses images et la dureté de son propos révèle une grande maîtrise. »

COUP DE COEUR DU JURY présenté par Grandé Caméra

Prix de 10 000$ en location d’équipement chez Grandé Caméra

Audio y el Caimán de Andrés I. Estrada

« Pour son portrait tendre d’un homme et d’une communauté où la survie passe par une relation profonde avec la nature, explorant avec sensibilité la façon dont les histoires et les traditions ancrent cette relation, pour le lien puissant qu’il tisse entre l’humain et son environnement à travers ses images magnifiques et pour son récit authentique qui s’amuse avec les codes de la fiction et du documentaire avec candeur. »

Le jury tenait également à accorder une mention spéciale au documentaire Juste un toit de Emmanuel Rioux. Un film bouleversant qui, à travers une caméra profondément empathique, lève le voile sur des personnes invisibilisées et leur tragédie avec sensibilité et intelligence.

PRIX DU MEILLEUR FILM RÉGIONAL présenté par SPIRA

Bourse de 10 000$ en services chez SPIRA

Zug Island de Nicolas Lachapelle

« Résolument actuel, ce court métrage explore le phénomène du déplacement, omniprésent à toutes les échelles, à travers une approche inédite du son comme moteur narratif. Il offre une empreinte cinématographique poignante d’un territoire sur le point de s’effacer, agissant comme un véritable testament visuel et sonore. C’est dans cette exploration sensible et ces rencontres humaines bouleversantes que se trouve la puissance de ce film tout aussi essentiel que dévastateur. »

PRIX YES SIR! MADAME… présenté par la Coop Vidéo de Montréal

Bourse de 1 000$ en argent ainsi qu’une résidence pour une durée d’un an, incluant un support administratif et créatif puis l’accès à un espace de travail dans les bureaux de la Coop Vidéo

Un trou dans la poitrine de Jean-Sébastien Hamel et Alexandra Myotte

« Pour son scénario fort et émouvant, pour l’univers visuel riche en symbolisme, pour le ton authentique et vulnérable ainsi que pour la vision forte des auteurs. »

PRIX DES PAIRS présenté par Le BEAM

Bourse de 5 000$ en services de postproduction avec une limite d’utilisation de deux ans et un membership individuel valable pour un an

Hello Stranger de Amélie Hardy

« Coup de cœur unanime du jury, ce croisement ingénieux, jouissif et ludique entre le documentaire et la fiction offre un point de vue intime et touchant sur un sujet d’actualité. Pour sa démarche originale, sa réalisation maîtrisée et inspirée, son montage punché ainsi que son scénario bien construit, le Prix des pairs est remis à un film qui reste en mémoire longtemps. »

PRIX DE LA RELÈVE présenté par la Caisse Desjardins de la culture, SLA Location et Cineground

Bourse de 1 000$ offerte par la Caisse Desjardins de la culture ainsi que 2 500$ en location d’équipement chez SLA Location et 2 500$ en services de postproduction chez Cineground

D’ici, d’ailleurs de Chadi Bennani

« Ce prix met en lumière une œuvre qui apporte une fraîcheur nécessaire au cinéma québécois, un documentaire intime qui ouvre le dialogue, offrant une pluralité d’optiques sur l’identité, les entre-deux et les choix imposés ou assumés. Se déployant autant dans la classe que dans la sphère privée, il tisse des liens entre questionnements personnels et conversations familiales. Son approche humaine et son style affirmé sont la promesse d’autres dialogues d’une grande richesse à venir. »

Cette année, le jury officiel était composé de Jean-Carl Boucher (acteur), Nahéma Ricci (actrice, auteure et metteure en scène) et Aziz Zoromba (scénariste, réalisateur et producteur). Quant au jury Le BEAM, il était formé de Véronique Vigneault (directrice générale Le BEAM), Sylvie Van Brabant (réalisatrice, productrice et présidente des Productions du Rapide-Blanc) et Anh Minh Truong (réalisateur et scénariste). Pour sa part, le jury étudiant réunissait les étudiant·e·s Bryen Akueson (administration des affaires), Marie Maulà (scénarisation et création littéraire) et Camélia Vienneau (sociologie).

Afin de faire rayonner le contenu court d’ici et soutenir ses artisan·e·s, Plein(s) Écran(s) a reconduit pour une deuxième année consécutive La tirelire Plein(s) Écran(s), une bourse socio financée qui accompagne les Prix du public afin de stimuler davantage la rencontre entre les cinéphiles et les cinéastes. Grâce aux généreux dons des amateur·trice·s de cinéma, Plein(s) Écran(s) a ramassé 1 350$ qui viennent s’ajouter aux montants déjà remis par le festival, soit 1 000$ au film favori sur Facebook et de 500$ au préféré sur Instagram.

PRIX DU PUBLIC présenté par Plein(s) Écran(s)

Bourse de 1 000$ + Tirelire Plein(s) Écran(s), pour un montant total de 1 900$

Audio y el Caimán de Andrés I. Estrada

PRIX IMPRESSION(S) présenté par Plein(s) Écran(s)

Bourse de 500$ + Tirelire Plein(s) Écran(s), pour un montant total de 950$

Les fleurs sauvages de Thierry Sirois et Rodolphe St-Gelais

L’été des chaleurs de Marie-Pier Dupuis © Nemesis Films

À propos de Plein(s) Écran(s)

Plein(s) Écran(s) est un organisme de diffusion dont la mission est la découvrabilité et la démocratisation du contenu court auprès du grand public par la promotion et le rayonnement des talents du court métrage au Québec, en région et à l’international. Ses différentes activités ont pour but de se servir de l’interactivité et l’immense portée des réseaux sociaux et des nouvelles initiatives innovantes pour offrir au court métrage une vitrine exceptionnelle.

La 10e édition du Festival Plein(s) Écran(s) se déroulera en janvier 2026.

Pour plus d’informations : pleinsecrans.com

Suivez Plein(s) Écran(s) sur Facebook Instagram Tiktok Ciné-Club Plein(s) Écran(s) Letterboxd

***

Partager cet article