Skip to main content

Plein(s) Écran(s) présente La projection qui fesse! : Quatre courts métrages audacieux que Meta ne pourrait supporter

Publié le 14 janvier, 2025
Publié le 14 janvier, 2025

Plein(s) Écran(s) présente La projection qui fesse! Quatre courts métrages audacieux que Meta ne pourrait supporter dès vendredi 24 janvier 2025 à la Cinémathèque québécoise

Le festival de courts métrages en ligne Plein(s) Écran(s) est heureux de présenter La projection qui fesse!, un événement inédit où seront présentées quatre œuvres déjantées prédestinées à une censure par Meta. Les films Angie de Anthony Coveney, Faire un enfant de Éric K. Boulianne, Gender Reveal de Mo Matton et NU de Olivier Labonté Lemoyne seront projetés sur grand écran pour donner la chance au public de les découvrir dans leur version intégrale. Organisée pour la première fois dans le cadre de la 9e édition du festival, qui se tiendra du 23 janvier au 1er février, cette soirée qui risque de décoiffer aura lieu le vendredi 24 janvier à 20 h à la Cinémathèque québécoise.

Pour l’occasion, Éric K. Boulianne et Florence Mbaye (Faire un enfant), Anthony Coveney et Gabrielle Allaire (Angie), Mo Matton et Lyraël (Alex) Dauphin (Gender Reveal), ainsi que Olivier Labonté-Lemoyne et Étienne Galloy (NU), seront présent·e·s pour une rencontre avec le public. Cette projection spéciale est offerte gratuitement aux festivalier·ère·s. Pour réserver (places limitées) : cinematheque.qc.ca/fr/cinema/pleins-ecrans-la-projection-qui-fesse

Angie de Anthony Coveney

Angie, une culturiste bigorexique en fin de carrière (interprétée par Gabrielle Allaire), découvre dans son dos une excroissance inhabituelle. Lors d’une consultation, le médecin lui annonce qu’elle devra rompre avec ses habitudes de vie pour ne pas aggraver son cas. Lauréat du Prix de la critique AQCC du meilleur court métrage au Festival de films francophones CINEMANIA, Angie pose un regard inquiétant sur l’obsession corporelle, tout en explorant le narcissisme et l’insatiabilité.

Faire un enfant de Éric K. Boulianne

Le film met en scène un couple, interprété par Florence Blain Mbaye et Éric K. Boulianne, qui décide de fonder une famille après plusieurs années de fréquentation. Au fil de leurs nombreux essais, ils tentent tant bien que mal de préserver leur amour. Prix de la mise en scène Pardi di domani au Festival international du film de Locarno, Faire un enfant est une comédie-dramatique minimaliste qui jette un regard doux-amer sur la résilience de deux trentenaires devant l’un des grands défis de la vie.

Gender Reveal de Mo Matton

Sélectionné dans plusieurs festivals cette année, notamment à Locarno, au TIFF et au Festival du nouveau cinéma où il a remporté le prix du public, Gender Reveal met en vedette Ayo Tsalithaba, Kě Xīn Li et Lyraël (Alex) Dauphin. Cette première œuvre solo du cinéaste trans Mo Matton raconte l’histoire satirique de Rhys alors qu’iel décide d’amener ses deux partenaires au gender reveal du futur bébé de son patron. Le trouple trans réalise rapidement l’ampleur de la célébration où sa capacité à s’en sortir indemne sera mise en péril.

NU de Olivier Labonté Lemoyne

Un jeune couple de vingtenaires sans histoire trouvent un endroit intime où garer leur voiture et s’aimer loin des regards indiscrets. Du moins c’est ce qu’ils croient… Au creux de la forêt, leur intimité sera le théâtre d’une déstabilisante rencontre entre la sensualité et l’horreur. Mettant en vedette Étienne Galloy, Roxane Tremblay-Marcotte et Grégoire Dunlevy, NU s’est démarqué à Fantasia en 2023 en remportant le prix Direction photo émergente (Bronze).

MEMBRES DU JURY

Plein(s) Écran(s) est fier d’annoncer les membres de ses différents jurys. Le jury officiel sera composé cette année de Jean-Carl Boucher (acteur), de Nahéma Ricci (actrice, auteure et metteure en scène) et de Aziz Zoromba (scénariste, réalisateur et producteur). Quant au jury Le BEAM, il sera formé de Véronique Vigneault (directrice générale Le BEAM), Sylvie Van Brabant (réalisatrice, productrice et présidente des Productions du Rapide-Blanc) et Anh Minh Truong (réalisateur et scénariste), tandis que le jury étudiant réunira les étudiant·e·s Bryen Akueson (administration des affaires), Marie Maulà (scénarisation et création littéraire) et Camélia Vienneau (sociologie). Au total, plus de 45 000$ seront offerts en argent et en services aux lauréat·e·s. Ces prix seront remis à la soirée de clôture, le samedi 1er février.

Pour connaître tous les détails de la programmation 2025, rendez-vous sur pleinsecrans.com.

À propos de Plein(s) Écran(s)

Plein(s) Écran(s) est un organisme de diffusion dont la mission est la découvrabilité et la démocratisation du contenu court auprès du grand public par la promotion et le rayonnement des talents du court métrage au Québec, en région et à l’international. Ses différentes activités ont pour but de se servir de l’interactivité et l’immense portée des réseaux sociaux et des nouvelles initiatives innovantes pour offrir au court métrage une vitrine exceptionnelle.

La 9e édition du Festival Plein(s) Écran(s) se déroulera du 23 janvier au 1er février 2025.

Pour plus d’informations : pleinsecrans.com

Suivez Plein(s) Écran(s) sur Facebook Instagram Tiktok Ciné-Club Plein(s) Écran(s) Letterboxd

***

Partager cet article