Skip to main content

Plus de 40 films québécois et canadiens aux RIDM

Publié le 8 novembre, 2016
Publié le 8 novembre, 2016

Plus de 40 films québécois et canadiens sélectionnés cette année aux RIDM

***

 

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) commenceront le 10 novembre prochain. Fidèles à leur mission de soutenir et de faire rayonner l’industrie du documentaire d’ici, tout en encourageant la relève, les RIDM sont fières de compter parmi leur sélection plus de 40 films québécois et canadiens.

***

 

PREMIÈRES MONDIALES

24.24.24 de Daniel Dietzel, Andrew Keegan déménage de Justine Harbonnier, Combat au bout de la nuit de Sylvain L’Espérance, Hier à Nyassan de Catherine Hébert, La résurrection d’Hassan de Carlo Guillermo Proto, Le goût d’un pays de Francis Legault, Un journaliste au front de Santiago Bertolino et Vol de nuit de Clara L’Heureux-Garcia.

 

PREMIÈRES CANADIENNES

Tales of the Two Who Dreamt d’Andrea Bussmann et Nicolás Pereda et The Botanist de Maxime Lacoste-Lebuis et Maude Plante-Husaruk.

 

PREMIÈRE NORD-AMÉRICAINE

Animal Anesthesia : Speculations on the Dreamlife of Beasts de Brian M. Cassidy et Melanie Shatzky.

 

PREMIÈRES QUÉBÉCOISES

Aim for the Roses de John Bolton, Angry Inuk d’Alethea Arnaquq-Baril, Chez les géants d’Aude Leroux-Lévesque et Sébastien Rist, Gatekeeper de Yung Chang, Gulîstan, terre de roses de Zaynê Akyol, INAATE/SE/ [it shines a certain way, to a certain place/it flies. falls./] d’Adam Khalil et Zack Khalil, Michael Shannon Michael Shannon John de Chelsea McMullan, Quebec My Country Mon Pays de John Walker, The Prison in Twelve Landscapes, de Brett Story, The Stairs de Hugh Gibson et We Can’t Make the Same Mistake Twice d’Alanis Obomsawin.

 

PREMIÈRE MONTRÉALAISE

Dialogue(s) de Philippe David Gagné

 

Rétrospective « Le réel animé »

Le festival sera aussi l’occasion de voir ou revoir Passages de Marie-Josée Saint-Pierre, Herqueville de Pierre Hébert, I Met The Walrus de Josh Raskin, Mynarski chute mortelle de Matthew Rankin, Ryan de Chris Landreth et Les journaux de Lipsett de Theodore Ushev à l’occasion de la rétrospective « Le réel animé : quand le génie créatif de l’animation s’empare du documentaire ».

Section UXdoc

La section UXdoc, dédiée aux projets interactifs et de réalité virtuelle, inclura notamment Jerusalem, We are Here de Dorit Naaman, une coproduction Canada-Israël-Palestine et Projet Archipel de Guillaume Côté et Guillaume Campion. Futur pas sûr, webdocumentaire produit par les RIDM et réalisé par Marie-Claude Fournier et conçu par les élèves de l’école Eurêka à Montréal, sera également accessible dans la salle UXdoc. Ces derniers ont opté pour un sujet qui les touche : la pression sociale vécue lors de leur choix de carrière.

Section Beat Dox

La section Beat Dox, dédiée aux documentaires qui vibrent au rythme de la musique, inclura Aim for the Roses de John Bolton.

 

La soirée de la relève ICI RDI

Animée par Patrick Masbourian, La soirée de la relève ICI RDI mettra de l’avant huit courts métrages documentaires de cinéastes émergents. Cette soirée aura lieu le dimanche 13 novembre à 19h au Quartier général des RIDM. Seront ainsi présentés : André Levesque Missionnaire d’Oksana Karpovych, C’est tombé dans l’oreille d’une sourde de Véro Leduc, Kupanishkueu de Mélodie Jourdain-Michel, La maison de Yara d’Emilie Baillargeon, Pantalons supérieurs de Féroë Pontay, Photo jaunie de Fanie Pelletier, Le cri de la marmotte de Colin Nixon et Les beiges d’Étienne Lacelle.

Séances famille

Dans le cadre de leurs séances famille, les RIDM diffuseront Le chandail de Sheldon Cohen, Imparfaite d’Andrea Dorfman, Ma Moulton et moi de Torill Kove, Mamie de Janice Nadeau, Si j’étais le bon Dieu de Cordell Barker. Quant à eux, GEAR d’Alexandre Rufin, La Prochaine de Nils Caneele, Tony d’Andrew Lima et Ranger de Sandra Ignagni seront présentés dans le cadre du concours en ligne avec La Fabrique culturelle.

Clôture du festival

Le samedi 19 novembre, les RIDM clôtureront cette 19e édition avec la projection du documentaire Un journaliste au front de Santiago Bertolino, en présence du protagoniste Jesse Rosenfeld.

Seul festival au Québec entièrement dédié au documentaire, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent au public le meilleur du cinéma du réel en rassemblant les grands auteurs et les nouveaux talents à découvrir.

***

La 19e édition des RIDM se tiendra à Montréal du 10 au 20 novembre 2016

au Cinéma du Parc, à la Cinémathèque québécoise, au Pavillon Judith-Jasmin, à l’Université Concordia ainsi qu’au Quartier général des RIDM, installé dans l’Ancienne École des beaux-arts de Montréal, située au 3450 rue Saint-Urbain.

Informations : https://www.ridm.ca

Partager cet article