Plus que 10 jours avant le 25e Gala Québec Cinéma

PLUS QUE 10 JOURS AVANT LE 25e GALA QUÉBEC CINÉMA !

Diffusé le dimanche 10 décembre sur les ondes de Noovo et sur noovo.ca

Le décompte est commencé, c’est dans 10 jours que se tiendra le Gala Québec Cinéma ! Produite par Sphère Média, en collaboration avec Bell Média et Québec Cinéma, et animée par Jay Du Temple, cette 25e édition sera diffusée le dimanche 10 décembre prochain à 20h sur les ondes de Noovo et Noovo.ca, en direct des Grandé Studios à Montréal.

Parmi les différentes catégories et nominations, soulignons la prédominance des femmes dans la catégorie Meilleur premier film. Sur les cinq finalistes, 4 sont des réalisatrices : Charlotte Le Bon pour Falcon Lake, Anik Jean pour Les hommes de ma mère, Geneviève Albert pour Noémie dit oui et Joëlle Desjardins Paquette pour Rodéo. Ces cinéastes sont définitivement à surveiller dans le futur. Mentionnons également la forte présence des femmes dans les catégories suivantes : Meilleur montage, Meilleur film documentaire, Meilleur court-métrage de fiction, Meilleur court-métrage d’animation et Meilleur court-métrage documentaire.

Pour la première fois de l’histoire du Gala, un père et son fils sont en nomination dans la même catégorie ! En effet, Luc Picard et Henri Picard sont tous deux finalistes dans la catégorie Meilleur premier rôle. Luc s’y retrouve pour sa convaincante personnification de Gérald Gallant dans le film Confessions, qu’il a aussi réalisé. C’est la bouleversante interprétation de Stéphane dans Le plongeur qui vaut à Henri sa place dans cette prestigieuse catégorie.

La catégorie Révélation de l’année compte cette année 6 finalistes au lieu de 5, dû à un vote exæquo. Ces nominations mettent de l’avant une grande variété de performances, autant du côté de la comédie avec Fabiola Nyrva Aladin (Viking), Virginie Fortin (23 décembre) et François Pérusse (Niagara), du drame avec Emi Chicoine (Noémie dit oui) et Joan Hart (Le plongeur), que du thriller avec Juliette Gariépy (Les chambres rouges).

C’est l’acteur Rémy Girard qui se verra remettre le Prix Hommage de ce 25e Gala. Avec une carrière aussi impressionnante que la sienne, c’est une récompense attendue et méritée. Animateur du premier Gala en 1999, il est l’acteur ayant joué dans le plus de films québécois ! Son sens unique de la comédie, sa bonhommie assumée et sa sensibilité lui ont permis d’incarner des personnages variés de Stan à Paul Bougon, en passant par leRémy de Denys Arcand. Parions que l’équipe du Gala lui prépare un vibrant hommage, à la hauteur de son immense talent.

Rappelons que le Gala Artisans, animé par Fabiola Nyrva Aladin, aura lieu le 7 décembre à19h30 au Studio TD. Lors de cette cérémonie, 18 Prix IRIS seront remis aux artisan.e.s.

UN MERCI SPÉCIAL À NOS COLLABORATEURS ET COLLABORATRICES

Québec Cinéma tient à remercier ses précieux partenaires qui lui permettent de poursuivre sa mission de rayonnement du cinéma québécois et de remettre les Prix IRIS 2023. Merci au Ministère de la Culture et des Communications du Québec qui assure cette grande célébration de notre cinéma ainsi qu’à la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC) et à Téléfilm Canada pour leur indéfectible soutien. Merci à Banque Nationale pour leur apport essentiel ainsi qu’à Noovo, diffuseur du Gala. Merci également à BFL CANADA pour son soutien au cinéma d’ici. Un merci particulier à Simple Sondage responsable du vote en ligne, à Raymond Chabot Grant Thornton, vérificateurs des résultats et à Difuze dont l’expertise assure le visionnement des films aux membres votants. Merci également à la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), à l’Association Québécoise de la production médiatique (AQPM), à l’Union des artistes (UDA) et à l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) pour leur appui. Merci à Rugicomm, CTVM.info et Qui fait Quoi, nos partenaires de communication. Québec Cinéma tient enfin à saluer les associations membres du Comité de représentation professionnelle (CRP) pour leur implication et leur soutien particulier lors de la mise en place de cette 25e édition du Gala.

À PROPOS DU GALA QUÉBEC CINÉMA 

Grande remise de prix télévisuelle, le Gala Québec Cinéma récompense les œuvres et le talent des artistes à l’origine de nos films. Le Gala qui rejoint un vaste public ici et à l’international, célèbre toute la richesse, la force et la singularité des films d’ici. En raison de sa portée considérable, il constitue l’un des plus importants vecteurs de promotion du cinéma québécois.

À PROPOS DE QUÉBEC CINÉMA

Québec Cinéma est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’assurer le rayonnement du cinéma québécois et de ses artistes par la promotion et l’éducation. La découvrabilité de notre cinématographie nationale et la sensibilisation des publics sont au cœur même des préoccupations de l’organisme qui offre une riche programmation scolaire avec le Lab Québec Cinéma. Québec Cinéma est le producteur des trois plus grandes vitrines pour le cinéma québécois, les Rendez-vous Québec Cinéma, la Tournée Québec Cinéma et le Gala Québec Cinéma, rejoignant annuellement près de deux millions de personnes ici et ailleurs dans le monde.

À PROPOS DE NOOVO

Noovo est la marque média multiplateforme qui fait les choses différemment ! Télé-réalité, humour, fiction d’ici et d’ailleurs, émissions de variétés : sa riche programmation rassembleuse et divertissante fait décrocher du quotidien. Noovo sait éclater les modèles conventionnels de la télé en offrant du contenu sur toutes les plateformes, pour tous les publics, partout, en tout temps. Elle comprend la chaîne généraliste Noovo, les sites Noovo.ca et Noovo Moi, le service d’information Noovo Info et l’application Noovo. Une division de Bell Média, le réseau Noovo comprend des stations de télévision à Montréal, Québec, Saguenay, Sherbrooke et Trois-Rivières, en plus de stations affiliées à Gatineau, Rivière-du-Loup et Val-d’Or. Son service de vidéo sur demande soutenu par la publicité Noovo.ca donne accès à toute la programmation originale de la marque, aux émissions des chaînes spécialisées de Bell Média, en plus de contenus exclusifs. Pour découvrir l’univers Noovo, visitez noovo.ca.

À PROPOS DE BELL MÉDIA 

Bell Média est la première entreprise de création de contenu au pays avec des actifs de premier plan dans les secteurs de la télévision, de la radio, des médias numériques et de l’affichage extérieur. Ces actifs comprennent 35 stations de télévision qui font partie des réseaux CTV et Noovo; 26 chaînes spécialisées, dont les chefs de file des sports RDS et TSN; le service de diffusion en continu et de télé bilingue Crave; la marque iHeartRadio Canada qui englobe 215 chaînes musicales, dont 103 stations de radio dans 58 marchés canadiens; et le réseau d’affichage extérieur Astral. Bell Média est également partenaire des Grandé Studios à Montréal, de Juste pour rire et de Dome Productions, l’un des principaux fournisseurs d’installations de production en Amérique du Nord. Bell Média est détenue par BCE Inc. (TSX, NYSE : BCE), la plus grande entreprise de communications du Canada[1]. Pour en savoir plus, visitez BellMedia.ca.

À PROPOS DE SPHÈRE MÉDIA

Sphère Média captive le public avec ses séries documentaires, jeux et émissions de variétés, qui atteignent divers auditoires par l’entremise de grands diffuseurs au Canada et à travers le monde. Elle crée et produit ces contenus, en plus d’assurer aussi la distribution de ses produits télévisuels. Ses équipes adaptent avec brio des concepts existants, en plus de créer des concepts d’émissions percutants. Parmi ses émissions de réalité et ses documentaires les plus populaires, on compte Combien tu m’aimes ?, Le restaurant, La famille Groulx, 5 gars pour moi et Un zoo pas comme les autres. Elle produit aussi des magazines, des jeux et des émissions de variétés, comme Les petits tannantsGénial ! et Belle et Bum, et plusieurs émissions jeunesse, dont Backyard Beats et Gabby’s Farm. Sphère Média est une marque de Sphère, un chef de file canadien de l’industrie cinématographique et télévisuelle établi à Montréal, à Toronto et à Ottawa.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Gala