fbpx

Plus que 2 jours avant le #FCVQ20!

« Je m’appelle humain », un long métrage documentaire de Kim O’Bomsawin, en première au #FCVQ20 !

«Sauvage» dit Joséphine Bacon, «ça veut dire être libre entièrement». Lorsque les anciens nous quittent, un lien avec le passé disparaît avec eux. La femme de lettres innue Joséphine Bacon incarne cette génération témoin d’une époque bientôt révolue. Avec charisme et sensibilité, elle mène un combat contre l’oubli et la disparition d’une langue, d’une culture et de ses traditions. Sur les traces de Papakassik, le maître caribou, Je m’appelle humain propose une incursion dans l’Histoire d’un Peuple multimillénaires aux côtés d’une femme libre qui a consacré sa vie à transmettre son savoir et celui de ses ancêtres. Dans sa langue, innu veut dire «humain».

NE MANQUEZ PAS LA PROJECTION EN LIGNE DU FILM : Le vendredi 18 septembre 2020 à 19h dans la Salle Québecor 

À PROPOS DE LA RÉALISATRICE ET SCÉNARISTE 

Kim O’Bomsawin a complété une maîtrise en sociologie avant d’entreprendre sa carrière de cinéaste. D’origine abénakise, faire découvrir l’univers des Premiers Peuples est ce qui motive sa démarche.La ligne rouge, un moyen métrage documentaire sur des jeunes joueurs de hockey autochtones a été son premier film documentaire à titre de réalisatrice (2014). Depuis, elle a scénarisé et réalisé le long métrage documentaire Ce silence qui tue sur les femmes autochtones assassinées et disparues au Canada qui a remporté le «Donald Brittain Award for Best Political and Social Documentary» (Les prix Écrans canadiens, 2018). Kim a ensuite réalisé et co-scénarisé le documentaire Du teweikan à l’électro, qui propose un retour aux sources de la musique des Premières Nations à travers le portrait de trois artistes, primé lors des prix Gémeaux de 2019, et le long métrage documentaire Minokin: réparer notre justice (Radio-Canada, 2020) sur la justice réparatrice.

Bande-annonce :

DEUX LONGS MÉTRAGES PRÉSENTÉS PAR LE CONSULAT GÉNÉRAL DE FRANCE À QUÉBEC  

Encore une fois cette année, le FCVQ a la chance de pouvoir compter sur le soutien du Consulat général de France à Québec. À l’occasion de l’édition 2020, le Consulat présente deux séances:

AFRICA MIA d’Édouard Salier, Pascal Blanchard et Jean-Philippe Bodin
DOCUMENTAIRE – FRANCE / MALI / CUBA – 2019 – 90 MIN

Africa Mia est un voyage dans l’espace et le temps, à la recherche de l’âme de la musique afro- cubaine. Du début des années 60 sur fond de Guerre Froide et jusqu’à aujourd’hui, de La Havane à Bamako, les deux villes qui forment le berceau de la « Sono Mondiale », nous partons à la découverte du premier groupe de « World Music », les légendaires « Maravillas de Mali ».

Le vendredi 18 septembre 2020 à 21h Salle Québecor

ÉNORME de Sophie Letourneur
FICTION – FRANCE – 2020 – 90 MIN

Ça lui prend d’un coup à 40 ans : Frédéric veut un bébé, Claire elle n’en a jamais voulu et ils étaient bien d’accord là-dessus. Il commet l’impardonnable et lui fait un enfant dans le dos. Claire se transforme en baleine et Frédéric devient gnangnan.

Le jeudi 17 septembre 2020 à 19h Salle Hydro-Québec 

Une belle collaboration avec Unis TV cette année !

L’animateur Nicolas Grégoire-Leblanc est venu à la rencontre des artisans du FCVQ et de ses films, en plus de préparer des capsules ludiques et des vox pop en lien avec le cinéma!

Des contenus complémentaires dynamiques à ne pas manquer dans la Salle Hydro-Québec pendant le #FCVQ20

VOIR LA PROGRAMMATION COMPLÈTE ICI 

 

2 JOURS AVANT LE FCVQ 2020
AVEZ-VOUS VOTRE CINÉPASSE?

BILLETTERIE
Cette année, l’accès à au festival en ligne se fait par l’achat de CinéPasses. Ces dernières vous donnent accès à l’ensemble de la programmation en continu pendant 5 jours, et ce, sur nos quatre salles virtuelles.

CINÉPASSE PREMIUM : 29,95$ *jusqu’à écoulement des stocks
CinéPasse donnant accès à l’ensemble de la programmation INCLUANT la première mondiale de Nadia, Butterfly en soirée d’ouverture

CINÉPASSE RÉGULIÈRE : 29,95$
CinéPasse donnant accès à l’ensemble de la programmation EXCLUANT la première mondiale de Nadia, Butterfly en soirée d’ouverture

CINÉPASSES EN VENTE ICI!

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Festival