Plus que 3 jours pour les 22es Sommets du cinéma d’animation!

Plus que 3 jours pour profiter de la programmation diversifiée du les 22es Sommets du cinéma d’animation!

Depuis le début lundi de la 22e édition des Sommets du cinéma d’animation, lundi, un public enthousiaste est au rendez-vous! Il reste maintenant 3 jours pour profiter de la programmation diversifiée du festival.

Aujourd’hui 9 mai à 15 h, le réalisateur écossais Iain Gardner rencontrera les festivaliers pour présenter le processus créatif ayant mené à la réalisation de son court métrage, A Bear Named Wojtek. Le film rend d’ailleurs hommage au cinéaste Frédéric Back, qui aurait célébré son 100e anniversaire le 8 avril dernier. Cette rencontre est présentée en collaboration avec Screen Scotland.

À 20h30, ce sera autour de la nouvelle mouture du programme HOTHOUSE de l’ONF d’être présentée à la belle étoile, sur la terrasse du Café-Bar de la Cinémathèque. Une sélection de films des éditions antérieures de ce programme de résidence pour les talents émergents, sera aussi projetée.

À 21 h, il sera possible de voir le programme Animations queers : les couleurs éclatantes des diversités. Depuis plus d’une décennie, un nouveau courant est présent dans le cinéma d’animation d’auteur, celui d’une affirmation queer, qui enrichit considérablement la palette des créations. Tantôt exubérantes, tantôt introspectives, toujours d’une grande franchise, les œuvres bousculent les conventions et ne sont jamais ennuyeuses ! Ce florilège de courts métrages est à l’image de cette émergence : éclaté, coloré, politique et inspirant.

Demain, vendredi à 17 h 30, sera projetée une rétrospective des courts métrages du cinéaste Theodore Ushev. Il sera possible de voir ou revoir : PHYSIQUE DE LA TRISTESSE, DEMONI, TOWER BAWHER, DRUX FLUX, GLORIA VICTORIA, LES JOURNAUX DE LIPSETT, SONÁMBULO et ROSSIGNOLS EN DÉCEMBRE. Une grande exposition consacrée à l’artiste, La matière de la mémoire, occupera d’ailleurs 3 salles de la Cinémathèque québécoise du 3 mai au 22 septembre. Présentée en première canadienne après un passage au Musée-Château d’Annecy l’an dernier, l’exposition regroupe plus de 200 œuvres originales, affiches, des objets aussi uniques qu’étonnants, ainsi qu’une installation monumentale. Elle est coproduite par la Cinémathèque québécoise et le Musée-Château d’Annecy, en collaboration avec l’Office national du film du Canada.

À compter de 20 h 45, l’esplanade Tranquille dans le Quartier des spectacles sera l’hôte d’un programme de 17 courts métrages spécialement sélectionnés, incluant la crème de la crème de cette 22e édition !

Initié l’an dernier, la projection Amène ton chien est de retour ! La terrasse du Café-Bar de la Cinémathèque accueillera le public à partir de 20h30 et leur compagnon canin pour une projection à la belle étoile de L’EXTRAORDINAIRE VOYAGE DE MARONA d’Anca Damian. Cette projection sera présentée en collaboration avec l’organisme Passion for Paws. Les Sommets récupèrera d’ailleurs des dons de nourriture et de jouets pour l’occasion, qui seront par la suite remis aux chiens sous les bons soins de Passion for Paws.

Samedi, les familles sont invitées dès 11 h à une projection spéciale du film LES TOUTES PETITES CRÉATURES de la cinéaste britannique Lucy Izzard. La projection sera suivie de l’activité Créer votre propre créature ! Pour les enfants à partir de 3 ans.

Autre événement préféré des festivaliers, le fameux Karaoké des Sommets, aura lieu samedi dès 21 h sur la terrasse du Café-Bar de la Cinémathèque. Ce sera l’occasion de déguster l’une des deux bières officielles des Sommets 2024, une Pilsner italienne et une American Pale Ale (APA), conçues par Boswell — Brasserie artisanale.

Les jurys dévoileront samedi à 17h30 les lauréat.e.s 2024. Neuf prix seront remis : le Grand Prix Guy-L.-Coté pour le Meilleur film d’animation, le Grand Prix Raoul-Barré pour le Meilleur film étudiant canadien, le Prix spécial du Jury – École NAD-UQAC, le prix du Meilleur film éducatif ou de commande, le prix du Meilleur vidéoclip, le prix du Meilleur personnage, le Prix du Concours de pitches, le Prix du public ainsi que le Prix René-Jodoin, décerné cette année à Pierre Hébert.

En 2015, les Sommets du cinéma d’animation et la Cinémathèque québécoise créent le Prix René-Jodoin. Cette distinction remise annuellement souligne le travail exemplaire accompli par une personnalité de l’animation canadienne. Réalisateur de plus de quarante films, dont trois longs métrages, Pierre Hébert a travaillé à l’Office national du film du Canada de 1965 à 2000. Depuis, il est artiste indépendant et son travail a pris une ampleur multidisciplinaire (performances avec des musiciens, installations vidéo, collaborations avec des chorégraphes, dessins et actions sur le web). Il a été récipiendaire, en 2005, du Prix du Québec pour l’ensemble de son œuvre. En 2012, il a reçu une bourse de carrière du Conseil des arts et des lettres du Québec et, en 2018, un doctorat honorifique de l’Emily Carr University of Art and Design de Vancouver.

Pour faire honneur au travail et la carrière de l’artiste, le festival clôturera sa 22e édition avec la première mondiale du long métrage GRAVER L’HOMME : ARRÊT SUR PIERRE HÉBERT de Loïc Darses, présenté à 19 h. Avec ce documentaire, le réalisateur s’intéresse à la passion de Pierre Hébert pour le geste de graver la pellicule. Loïc Darses creuse pour découvrir les premières motivations de l’artiste, remonte le temps, retrouve les lieux et, finalement, livre une fresque vaste et émouvante au centre de laquelle brille un réalisateur d’exception.

Les 22es Sommets du cinéma d’animation auront lieu du 6 au 11 mai 2024.

Le festival est produit par la Cinémathèque québécoise.

REMERCIEMENTS

Les Sommets du cinéma d’animation sont rendus possibles grâce au soutien du Conseil des arts du Canada, de Téléfilm Canada, du Conseil des arts de Montréal, de la Ville de Montréal, du ministère de la Culture et des Communications du Québec, de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), du Devoir, de la Caisse Desjardins de la Culture, de l’Office national du film du Canada, de la Fondation Raoul-Barré, de Boswell – Brasserie artisanale, du Consulat général de France à Québec, l’Office franco-québécois pour la jeunesse, de Screen Scotland, de l’École NAD/UQAC, du Goethe-Institut Montréal, de CTVM, de H264, de Médiafilm, du Partenariat du Quartier des spectacles, du Festival international du film d’animation d’Annecy, de Dérapage, du Festival BD de Montréal, de l’Hôtel Zéro 1, du Festival du film d’animation de Toronto (TAAFI), de Zone Festival, et de Madame Nancy Coté.

À PROPOS DES SOMMETS DU CINÉMA D’ANIMATION

Les Sommets du cinéma d’animation sont un festival consacré à l’animation sous toutes ses formes, du patrimoine aux nouveaux médias en passant par la production actuelle. Pendant six jours, Montréal vibre au rythme de l’animation ! Uniques au Québec, les Sommets célèbrent un art qui a historiquement fait connaître le Québec et le Canada dans le monde entier.

À PROPOS DE LA CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE

La Cinémathèque québécoise est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est d’acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine cinématographique, télévisuel et audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, collectionner des œuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives.

La Cinémathèque québécoise remercie de leur soutien le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Conseil des arts du Canada ainsi que le Conseil des arts de Montréal.

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Cinéma / Festival