POLARIS en ouverture du Festival Fantasia et dévoilement de nouveaux titres de la 26e édition du 14 juillet au 3 août 2022

Fantasia dévoile une deuxième vague de titres et annonce que le film canadien POLARIS de la réalisatrice KC CARTHEW sera présenté en ouverture du festival

 26e édition de Fantasia du 14 juillet au 3 août 2022

Le Festival International de Films Fantasia dont la 26e édition aura lieu du 14 juillet au 3 août 2022 est heureux d’annoncer une deuxième vague de titres qui viendront garnir sa programmation. POLARIS de la réalisatrice canadienne KC Carthew sera présenté en ouverture du festival et en première mondiale le 14 juillet prochain. Puis, le festival présentera notamment MAIGRET de Patrice Leconte, qui fera le déplacement à Montréal pour l’occasion. Pour cette nouvelle édition, dont la sélection complète sera annoncée fin juin, le Festival et le marché de coproduction Frontières seront de retour en salle pour une série de projections, panels, ateliers et événements à Montréal cet été. 

POLARIS de KC Carthew présenté en ouverture

Film post-apocalypitque à la distribution entièrement féminine, POLARIS film canadien tourné au Yukon prend la forme d’un film d’action écologique où l’on retrouve Sumi (Viva Lee) et sa mère adoptive, une ourse polaire, se diriger vers l’étoile Polaris, traversant une contrée aride et dangereuse. Notons que le projet avait été présenté au Marché de coproduction Frontière en 2019. Le film est distribué au Canada par FilmOption International.

____

Patrice Leconte à Montréal pour présenter MAIGRET

Lors de cette 26e édition Fantasia présentera MAIGRET de Patrice Leconte en première nord-américaine et en présence du réalisateur. Cette nouvelle adaptation tirée du roman Maigret et la Jeune Morte met en vedette Gérard Depardieu dans le rôle du célèbre commissaire qui tentera d’élucider le meurtre d’une jeune femme dans le Paris des années 1950.

_____

  • Cult Hero
  • The Protector

  • Out In The Ring
  • Compulsus
  • Sirens
  • The Artifice Girl

De nombreux titres en primeur

Durant les trois semaines de Festival, le public pourra découvrir de nombreuses primeurs dont, entre autres, la comédie CULT HERO de Jesse Thomas Cook (première mondiale), qui avait remporté le Prix du public à Fantasia en 2011 ; THE PROTECTOR du torontois Lenin M. Sivam (première mondiale) avec Chelsea Clark (Ginny et Georgia), Munro Chambers (Turbo Kid) et Rebecca Jenkins (Supernatural); le documentaire OUT IN THE RING de Ry Levey, qui s’intéresse aux membres de la communauté LGBTQ2SIA+ au sein du monde de la lutte professionnelle ; COMPULSUS, premier long métrage de Tara Thorne (première québécoise); le film d’animation PRINCESSE DRAGON des français Jean-Jacques Denis et Anthony Roux dans lequel un dragon se lie d’amitié avec une princesse (première canadienne). Les spectateurs pourront aussi voir le film d’action écologique POLARIS de Kirsten Carthew (première mondiale); le drame coréen HEAVEN: TO THE LAND OF HAPPINESS de Im Sang-Soo (première canadienne), labellisé Cannes 2020 et présenté en ouverture du Festival du film de Busan en 2021 ainsi que LA PIETÀ, odyssée surréaliste d’Eduardo Casanova présentée en première nord-américaine. Enfin, les festivaliers pourront découvrir en première nord-américaine SHIN ULTRAMAN de Shinji Higuchi, adaptation de la série Ultraman, qui a connu un vif succès lors de sa sortie au Japon. La série, qui met en scène un superhéros géant et le vaste éventail de monstres qu’il affronte, a marqué plusieurs générations depuis sa première apparition sur les écrans nippon en 1966.

_____

Fantasia célèbre le 10e anniversaire du livre HOUSE OF PSYCHOTIC WOMEN de Kier-La Janisse

Fantasia célèbrera le 10e anniversaire du livre de Kier-La Janisse, HOUSE OF PSYCHOTIC WOMEN : lancé en 2012 au Festival, ce recueil qui  mêle anecdotes, textes critiques et faits marquants sur l’histoire de la névrose féminine dans le cinéma d’horreur se voit réédité dans une toute nouvelle édition agrémentée de textes additionnels sur une centaine de nouveaux films. Le lancement de cette nouvelle publication à Fantasia sera accompagné d’une série de projections dédiées et introduites par Kier-La Janisse. Les festivaliers pourront notamment découvrir IDENTIKIT (1974) de Giuseppe Patroni Griffi avec Elizabeth Taylor; le film de vampire polonais I LIKE BATS (1986), le film d’horreur folklorique libidineux IL DEMONIO (1963) de Brunello Rondi ;  le giallo FOOTPRINTS(1975) de Luigi Bazzoni ainsi que la présentation en 35mm à la Cinémathèque Québécoise de DANS MA PEAU, premier long métrage de la française de Marina de Van.

 

La 26e édition du Festival international de films Fantasia est présentée par Vidéotron en collaboration avec Desjardins, et est rendue possible grâce au soutien financier de Téléfilm Canada, du gouvernement du Québec, de la SODEC, du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, de Tourisme Québec, de la Ville de Montréal, du Conseil des arts de Montréal et de Tourisme Montréal.

La programmation complète de la 26e édition du Festival Fantasia sera dévoilée fin juin. Les billets seront mis en vente peu après.

Pour plus d’informations et la liste complète des titres annoncés aujourd’hui, visitez www.fantasiafestival.com

 

 

 

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival