Skip to main content

Nouvelle politique culturelle: plus de contenus francophones sur telequebec.tv

Publié le 13 juin, 2018
Publié le 13 juin, 2018

Nouvelle politique culturelle : plus de contenus audiovisuels francophones sur telequebec.tv

 

C’est mardi 12 juin que le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, ainsi que la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Marie Montpetit, ont annoncé les grandes lignes de la nouvelle politique culturelle.

À cette occasion, Télé-Québec s’est vue octroyer la somme de 13,7 M$ afin d’accroître la diffusion de contenus audiovisuels francophones sur telequebec.tv.

Ce montant permettra à Télé-Québec de bonifier l’offre de contenus sur telequebec.tv; d’en améliorer les capacités technologiques; d’adapter l’accessibilité technologique aux habitudes de consommation de la population québécoise et de répondre aux besoins des consommateurs en les rejoignant là où ils sont.

L’offre numérique de Télé-Québec est performante. De fait, on a dénombré près de 20 millions de branchements vidéo sur telequebec.tv en 2016-2017. Dans un contexte où la télévision conventionnelle impose de moins en moins de rendez-vous et où les contenus doivent être facilement accessibles sur la plateforme de préférence du consommateur, Télé-Québec a le devoir de capter sans cesse l’attention, de multiplier les points de contact et le temps consacré par le public à la consommation audiovisuelle, qui mute vers les plateformes d’écoute en ligne.

« En tant que média public francophone multiplateforme innovant et de qualité, Télé-Québec doit être présente sur toutes les plateformes numériques pour répondre de façon optimale à son mandat d’accessibilité sur tout le territoire. Nous devons nous assurer de bonifier l’offre de contenu audiovisuel en français priorisant l’éducation, la culture et notre engagement envers la société québécoise », estime Marie Collin, présidente-directrice générale de Télé-Québec. « En somme, nous tenons à ce que Télé-Québec propose du contenu en français, reflétant les valeurs et la culture d’ici sur toutes les plateformes mobiles et Internet. »

Un appui important aux producteurs d’ici
Des 13,7 M$ annoncés, Télé-Québec en engagera près de 70 % dans la production audiovisuelle québécoise, qu’elle diffusera en primeur sur telequebec.tv. La chaîne soutiendra la création et la production en répondant à de hauts standards de qualité. Ces nouveaux contenus seront offerts à la population québécoise en 2019. Le diffuseur veillera à intensifier le rayonnement des contenus auprès de divers publics et à améliorer l’expérience utilisateur, un élément-clé de la consommation audiovisuelle. Télé-Québec souhaite ainsi fidéliser les consommateurs aux créateurs québécois dans l’univers numérique.

 

« Madame la ministre de la Culture et des Communications, Marie Montpetit, a fait la preuve de son grand engagement envers la culture en convainquant le gouvernement de l’importance d’actions concrètes et d’investissements significatifs pour une politique culturelle forte au Québec. Nous saluons sa volonté de préserver le rôle de Télé-Québec comme un des piliers économiques et de création en culture québécoise », a commenté Marie Collin.

 

***

 

À propos de Télé-Québec
En 2018, Télé-Québec célèbre 50 ans en tant que média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Cinquante ans à offrir à tous et toutes une programmation unique qui cultive le goût du savoir, favorise l’acquisition de connaissances, suscite la réflexion, promeut la vie artistique et culturelle d’ici, et reflète les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook et Twitter. telequebec.tv

Partager cet article