fbpx

Pour 2016, un jardin de réalité virtuelle au Centre PHI

LE CENTRE PHI ENTAME 2016 EN LANÇANT LA PROGRAMMATION INAUGURALE DE SON JARDIN DE RÉALITÉ VIRTUELLE

Dès le 18 janvier 2016, une activité gratuite

Fort du succès de l’exposition Sensory Stories, le Centre Phi continue d’innover et confirme son rôle de lieu de diffusion d’expériences de réalité virtuelle en créant un jardin de réalité virtuelle permanent, qui sera ouvert au public dès le 18 janvier prochain.

Cet espace unique à Montréal accueillera une programmation diversifiée consacrée, dans un premier temps, aux grands enjeux de société du 21e siècle.

Afin que tous puissent profiter de cet endroit unique, l’accès au Jardin de réalité virtuelle sera gratuit en tout temps.

Pour la programmation inaugurale du Jardin, le Centre Phi a réuni quatre des plus marquantes œuvres de réalité virtuelle du moment. Ces expériences, créées par des artistes de renommée mondiale qui repoussent constamment les limites de l’art et de la technologie, jettent un regard nouveau sur les enjeux de société de notre époque.

Tous les détails au :https://phi-centre.com/evenement/jardinvr-fr/

Synopsis des oeuvres

Waves of Grace par Chris Milk et Gabo Arora
Cette œuvre poignante nous emmène au cœur du Libéria, alors que les communautés tentent de se reconstruire à la suite de la plus grande épidémie d’Ebola de l’histoire. On y suit Decontee Davis, une survivante qui se dévoue aux orphelins de son village.

Clouds Over Sidra par Chris Milk et Gabo Arora
Clouds Over Sidra, une commande de l’Organisation des Nations Unies, a été créé au camp de réfugiés Zaatari en Jordanie. Âgée de 12 ans, Sidra fait visiter, au fil de ses occupations quotidiennes, ce camp qui accueille 84 000 réfugiés syriens. Clouds Over Sidra découle d’un souhait de l’ONU de recourir à la réalité virtuelle pour donner un visage humain à des enjeux mondiaux lointains et abstraits.

Inside Impact: East Africa par Felix & Paul Studios et M SS NG P ECES pour Matter Unlimited
Cette œuvre nous fait parcourir l’Afrique de l’Est avec le président Clinton et son organisation, la Clinton Global Initiative (CGI), à l’occasion d’un voyage visant à constater les progrès réalisés par les communautés locales grâce à l’engagement des membres de la CGI. Grâce à l’utilisation de la réalité virtuelle, cette œuvre filmée au printemps 2015 nous permet de vivre les événements avec un réalisme et une émotion inégalés.

Nomads: Maasai par Felix & Paul Studios
Nomads: Maasai est un voyage cinématographique de réalité virtuelle qui plonge le spectateur dans le formidable patrimoine et la culture Maasai, dans la région d’Amboseli au Kenya. La vie communautaire, l’élevage et la pratique spirituelle ponctuent la réalité du Maasai.

Biographies des créateurs

Chris Milk
Chris Milk a entamé sa carrière à titre de photographe et de réalisateur de vidéoclips. Il a été maintes fois primé pour son travail avec des artistes renommés tels qu’Arcade Fire, U2 et Johnny Cash. Souhaitant s’éloigner des techniques traditionnelles, il s’est ensuite tourné vers des médias expérimentaux. Ses œuvres entremêlent les genres, utilisant pour canevas des moyens de communication inhabituels. En utilisant des innovations multimédias pour rendre ses procédés narratifs plus émotifs, il expose la beauté des choses qui nous lient. Dans ses plus récents projets, Chris Milk utilise la réalité virtuelle à cette fin. Il a notamment collaboré avec Beck pour la production du premier film de réalité virtuelle sphérique, Sound & Vision.

Gabo Arora
Conseiller principal à l’Organisation des Nations Unies, Gabo Arora est un cinéaste primé, doté d’une vaste expérience mondiale en matière de projets de plaidoyer liés au développement durable, aux droits de l’homme, aux secours postconflits et aux interventions d’urgence. Ses intérêts récents s’orientent autour des nouvelles technologies qui mettent de l’avant des causes sociales et rendent les processus de prise de décision plus inclusifs. Parmi ses projets, notons une campagne vidéo virale élaborée dans le cadre du Sommet sur les changements climatiques, ainsi que son travail de concert avec des influenceurs Web visant à promouvoir la responsabilisation face à l’aide humanitaire internationale. Sa plus récente réalisation est le fruit de son travail à titre de cocréateur, réalisateur et producteur du tout premier film de réalité virtuelle de l’ONU, ayant pour sujet les réfugiés syriens.

Félix Lajeunesse et Paul Raphaël
Félix Lajeunesse et Paul Raphaël sont deux artistes visuels et cinéastes montréalais dont les collaborations ont donné lieu à la création de films 3D stéréoscopiques et d’installations multimédias primés à travers le monde.

Depuis 2006, les deux réalisateurs ont développé une technologie et des logiciels d’enregistrement stéréoscopique 360° 3D exclusifs, spécialement conçus pour la réalité virtuelle. En 2013, ils ont fondé Felix & Paul Studios; un studio de création équipé pour la production et doté de la technologie nécessaire à l’exploration des possibilités narratives et de l’expérience du réel rendues possibles par la réalité virtuelle.

Felix & Paul Studios a réalisé et produit le générique d’ouverture du casque Gear VR de Samsung, l’expérience de réalité virtuelle Strangers with Patrick Watson, présentée dans plusieurs festivals, ainsi que Wild – The Experience, mettant en vedette Reese Witherspoon et présenté en première mondiale au CES (Consumer Electronics Show). Parmi les œuvres récentes du duo, on compte Inside the Box of Kurios (coproduction avec Cirque du Soleil Média) et Jurassic World: Apatosaurus (collaboration avec Universal Studios et Industrial Light and Magic).

À propos de Bell

Bell est la plus grande entreprise de communications du Canada. Elle offre aux consommateurs et aux entreprises des solutions Internet, de télévision, de téléphonie sans fil et résidentielle, et de communications d’affaires inégalées. Bell Média est la première entreprise canadienne de services multimédias. Elle possède d’importants actifs dans les secteurs de la télévision, de la radio, de la publicité extérieure et des médias numériques.

À propos du journal Métro Montréal

Métro Montréal, le quotidien le plus lu sur l’île de Montréal, rejoint plus de 245 000 lecteurs chaque jour, du lundi au vendredi. Avec son équipe de 17 journalistes locaux et son partenariat avec un réseau comptant plus de 500 journalistes de partout à travers le monde, Métro se démarque en offrant un contenu de qualité, présenté d’une manière efficace et répondant aux besoins d’un lectorat éduqué et exigeant, majoritairement composé de jeunes urbains. En croissance depuis son implantation en 2001 et lu chaque semaine par un quart des Montréalais, Métro est devenu une référence incontournable dans le monde de l’information. Le journal Métro Montréal est le seul quotidien en Amérique du Nord à être imprimé sur papier certifié FSC.

Maintenant détenu à 100% par Transcontinental inc, par l’entremise de sa filiale TC Media, le quotidien Métro est l’une des éditions locales de Metro International, rejoignant chaque jour plus de 25 millions de personnes dans 25 pays.

Le Centre Phi

Le Centre Phi, c’est des salles qui se transforment au gré des activités: lancement, conférence, colloque, projection, exposition, concert, spectacle, installation interactive. C’est des studios de création et de production, avec la technologie la plus sophistiquée, mise au service des besoins artistiques. C’est un centre multifonctionnel où l’art peut s’exprimer dans tous ses états. Et c’est surtout un lieu d’échanges, d’apprentissage, de découverte, de lancement, de tournage, d’enregistrement, etc.

Le Centre Phi est une initiative de Phi et de sa fondatrice, Phoebe Greenberg. Phi a pour mission d’offrir au public l’excellence dans le domaine des arts de toutes sortes et de tous les horizons.

 

Source:
Centre Phi

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / medias numériques / Web