Skip to main content

« Pour garder toute sa tête » – Le prochain documentaire de 10e Ave

Publié le 6 janvier, 2022
Publié le 6 janvier, 2022

« Pour garder toute sa tête », le prochain documentaire de 60 minutes portant sur les commotions cérébrales de 10e Ave

Cette semaine, 10e Ave Productions finalise les derniers éléments de son nouveau projet médico-social, son documentaire de 60 minutes portant sur les commotions cérébrales ayant pour titre Pour garder toute sa tête.

La scénariste réalisatrice et productrice, Nancy Florence Savard de 10e Ave, plonge avec émotions et se remémore les défis de ses trois enfants ayant subi des commotions cérébrales sévères avec des cheminements de réadaptation différents au fil des avancées médicales.

Trois enfants, trois traitements différents. « Deux d’entre eux s’en sortent mieux que l’autre. Le système de santé a testé diverses façons de traiter ce fléau au cours des 20 dernières années. En plus des maux de tête aigus, des problèmes de concentration et d’orientation, la dépression est maintenant un symptôme conséquent reconnu. Si c’était à refaire, j’aurais écouté davantage ma petite voix et n’aurais pas laissé l’une de mes filles dans le noir si longtemps, mais je n’étais ni médecin, ni neuropsychologue. Juste une maman. » confie douloureusement la scénariste, réalisatrice et productrice. Au cours des derniers mois, j’ai interviewé plusieurs jeunes athlètes ayant subi des commotions. Par ce documentaire, je veux sensibiliser les jeunes, les parents, les entraîneurs, les amis, les coéquipiers, les collègues d’un commotionné, de son besoin de bien soigner cette blessure invisible à l’extérieur. Avec l’aide de l’animation 3d, je veux expliquer visuellement ce qu’est une commotion vue de l’intérieur du cerveau, je veux partager ce que ces blessés ont surmonté et aider les gens à prendre des décisions éclairées lorsque vient le temps de traiter une commotion. »

Que ce soit au travail, lors d’un accident de la route ou en pratiquant un sport, les commotions cérébrales touchent plus de personnes que le cancer ou les maladies dégénératives. Les recherches progressent mais il reste encore beaucoup à faire.

« Nous avons rencontré des spécialistes, des chercheurs, des médecins, qui, au fil des 20 dernières années ont vu les changements, ont participé aux recherches et à la création de protocoles pour mieux comprendre et soigner les personnes atteintes de commotions cérébrales, ajoute le coréalisateur Richard Lacombe. Évidemment la clientèle adolescente et celle des jeunes adultes en sport-études avec un cerveau en pleine croissance sont des clientèles à risque qu’il faut sensibiliser davantage. »

Après plusieurs jours de tournage à interviewer des jeunes commotionnés, des spécialistes, des médecins, l’équipe finalise les derniers éléments pour l’avant-première du 4 décembre prochain. Pour la production de ce documentaire, Nancy Florence Savard a pu compter sur la complicité du producteur Michel Gauthier, du réalisateur Richard Lacombe, de la scénariste Katherine Dupont, des directeurs photo Érick Dinel et François Gamache, des monteurs René Caron et Jason Arbour, du compositeur musical Uberko et du concepteur sonore Jérôme Boiteau.

Le documentaire Pour garder toute sa tête est produit en collaboration avec Radio-Canada, la Société de développement des entreprises culturelles, le Fonds des médias du Canada et les programmes de crédits d’impôts.

Sa télédiffusion est prévue le 15 janvier prochain à 22 h 30 dans le cadre de Doc humanité sur ICI TÉLÉ et sera disponible sur ICI TOU.TV.

 

10e Ave Productions est une société bien établie dans la région de la Capitale-Nationale du Québec depuis plus de 20 ans.  En plus de sa notoriété pour ses longs métrages en animation, la maison de production 10e Ave et sa productrice, réalisatrice, scénariste, Nancy Florence Savard, sont derrière les documentaires médico-sociaux Franchir le mur du son, sur l’implant cochléaire et Un pas devant : l’intelligence de la jambe bionique.

***

Partager cet article