POUR TOI FLORA remporte le prix de la «Representation of Race and Ethnicity» au MIPCOM CANNES Diversify TV Awards

POUR TOI FLORA, de Sonia Bonspille Boileau remporte le prix de la «Representation of Race and Ethnicity» au MIPCOM CANNES Diversify TV Awards

Ce mercredi 19 octobre à Cannes, Sonia Bonspille Boileau et Jason Brennan de Nish Media, ont remporté un prix au MIPCOM CANNES Diversify TV Awards, dans la catégorie «Representation of Race and Ethnicity» pour la minisérie Pour toi Flora.

«Nous sommes extrêmement fiers de recevoir ce prix du MIPCOM qui vient confirmer que l’histoire de Pour toi Flora, bien qu’elle soit ancrée au Québec, résonne avec le public international. Et ça nous confirme surtout, à Sonia et moi, qu’il y a une reconnaissance pour les histoires de nos aînés et des survivants. On les écoute, on comprend enfin leur vécu. » – déclarent Jason Brennan, producteur et Sonia Bonspille Boileau, autrice et réalisatrice.

Rappelons que la minisérie produite par Nish Média et distribuée par Attraction Distribution a également fait partie de la sélection officielle du Festival de la Fiction de La Rochelle en France en septembre dernier.

Inspirée de faits réels, la série raconte l’histoire bouleversante d’un frère et une sœur d’origine Anishinaabes (Algonquine), qui, dans les années soixante ont été séparés de leurs parents pour être «éduqués» dans un pensionnat Indien, et qui tentent aujourd’hui de faire la paix avec ce douloureux passé.

Écrite et réalisée par Sonia Bonspille Boileau et produite par Jason Brennan pour Nish Media, Pour toi Flora met en vedette Dominique Pétin, Marco Collin, Virginie Fortin, Antoine Pilon, Samian, Eve Ringuette, André Robitaille, Théodore Pellerin, Jean-Carl Boucher, Sophie Desmarais, Jean L’Italien, Charles Bender, Jacqueline Michel, Iannicko N’Doua, Katia Rock, Charles Buckell Robertson, Chantal Baril et pour la première fois à l’écran Sara Rankin Kistabish, Russell Flamand, Jonah Bacon et Charlotte Pashagumeskum.

Pour toi Flora raconte l’histoire de deux jeunes Anishinaabe (Algonquins) qui tentent aujourd’hui de faire la paix avec le douloureux passé des pensionnats. On les suit, du moment crève-cœur où, enfants, ils sont arrachés à leurs parents par les Oblats dans les années 60, jusque dans les traumas qui les hantent toutes ces décennies plus tard. Cette minisérie dramatique tresse les différentes époques de leur vie, ainsi que celles de leurs proches, déployées en parallèle à chaque épisode afin de raconter la scission des familles autochtones qui sont passées par les pensionnats et la façon dont elles réussissent, parfois, à se réparer.

Cette série de six épisodes porte pour la première fois à l’écran l’héritage douloureux des pensionnats autochtones au Québec. Ces établissements religieux financés par l’État avaient comme objectif d’évangéliser et d’assimiler les enfants autochtones en les privant des enseignements traditionnels de leur communauté. Bien qu’elles soient fictives, les intrigues de Pour toi Flora sont inspirées de divers témoignages, à l’instar de la réalité de plusieurs centaines de familles dans la province, au Canada et même ailleurs en Amérique. Elles soulignent la résilience innée de ces enfants déracinés, qui subsiste malgré les adversités les plus inimaginables, et les difficiles répercussions sur leur entourage.

La minisérie Pour Toi Flora est disponible sur ICI TOU.TV et sera présenté sur APTN dès le 7 novembre.

À propos de Nish Média
Basée dans l’Outaouais, Nish Média est une maison de production audiovisuelle autochtone primée avec plus de quinze ans d’expérience avec un objectif de faire rayonner la culture autochtone tant au pays qu’à international.

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / culture / Prix / Série télévisée / Télévision