Pour toi Flora reçoit le prix Mosaïque de l’UDA
-
Catégorie(s) : Actualités — Prix — Série télévisée — Télévision
Pour toi Flora reçoit le prix Mosaïque de l’UDA
–
Le prix Mosaïque de l’Union des artistes (UDA) 2023 a été décerné à la série Pour toi Flora, diffusée sur les ondes de Radio-Canada et qui raconte l’histoire des pensionnats autochtones au Québec. Les lauréats, Sonia Bonspille Boileau, scénariste et réalisatrice de la série, et Jason Brennan, président et producteur exécutif, tous deux de la maison de production Nish Média, ont reçu leur prix lors d’un 5@7 qui s’est tenu le 7 février, en présence de la présidente de l’UDA, Sophie Prégent, des membres du comité mosaïque*, de la direction et nombre d’invités, dont certains interprètes et artisan∙e∙s de la série.
Pour Isabel dos Santos, responsable du comité mosaïque, le caractère novateur de la série, qui met en lumière des artistes interprètes membres des Premières Nations dans des rôles de premier plan, a fait consensus auprès du comité pour l’octroi du prix. « Pour toi Flora s’est imposée à nous pour sa qualité et son rayonnement, autant au pays qu’à l’étranger, mais aussi parce qu’elle raconte l’histoire des pensionnats autochtones selon le point de vue des Autochtones. Il s’agit d’une série écrite et réalisée par des artisan∙e∙s issu∙e∙s de ces communautés. En racontant l’histoire autrement, Pour toi Flora est porteuse d’espoir, parce qu’elle contribue en quelque sorte au processus de réconciliation nationale ».
Pour la présidente de l’UDA, Sophie Prégent, qui a fait de l’inclusion des artistes de la diversité et des artistes autochtones sur la scène et à l’écran son cheval de bataille, la série Pour ta Flora illustre bien les changements qui s’opèrent dans l’industrie, notamment dans les organisations, les institutions et chez les diffuseurs. « Nous avons travaillé très fort à l’UDA et avec le comité mosaïque à sensibiliser tous les intervenants du milieu à la richesse et au savoir-faire du membership de l’UDA, que ce soit en termes de représentation homme-femme, de groupes d’âge, de diversité ethnique, de pluralité des profils et de caractéristiques physiques. Je suis heureuse de constater qu’il y a bel et bien une évolution dans le milieu. Avec Pour toi Flora, il y a une représentativité non seulement des artistes interprètes des Premières Nations dans des rôles de premier plan, mais également dans tout l’écosystème, que ce soit à l’écriture, à la réalisation, à la production, et ça c’est assez nouveau pour une série de cette envergure sur les ondes d’un diffuseur public. ». Même s’il reste beaucoup de travail à faire en matière de représentativité, comme le souligne Sophie Prégent, nous pouvons nous réjouir des avancées réalisées, depuis les dernières années.
Soulignons que la série Pour toi Flora a été récompensée par le prix de la meilleure minisérie au C21 International Drama Awards, à Londres (décembre 2022), un prix MIPCOM** CANNES Diversify TV Awards dans la catégorie Representation of Race and Ethnicity (19 octobre 2022), en plus de faire partie de la sélection officielle du Festival de la fiction de La Rochelle, en France, en septembre dernier.
Le prix Mosaïque
Décerné pour la première fois en 2018, le prix Mosaïque vise à mettre en lumière les réalisations et les actions des organisations, des producteurs, des diffuseurs et des institutions en matière d’inclusion des artistes de la diversité et des artistes autochtones sur la scène et à l’écran. Ce prix souligne notamment l’excellence et le rayonnement d’une production ou d’une réalisation, les valeurs d’ouverture sur l’autre qui sont véhiculées et l’impact dans le milieu culturel. En attribuant chaque année le prix Mosaïque, l’UDA souhaite ainsi contribuer à favoriser la représentativité des artistes et des artisan e s autochtones et de la diversité sous toutes ses formes, à l’image de la pluralité de la population québécoise.
Crédit photo : Danielle Cry
Photo 1 : Sophie Prégent, Jason Brennan, Sonia Bonspille Boileau et Isabel dos Santos.
Photo 2 : Sophie Prégent, Isabel dos Santos, Charles Buckell-Robertson et Abdelghafour Elaaziz, membres du comité mosaïque, ainsi que les lauréats Jason Brennan et Sonia Bonspille Boileau.
Photo 3 : Les lauréats Jason Brennan et Sonia Bonspille Boileau, en compagnie de Charles Buckell-Robertson et d’une partie de la distribution : Véronique Houle, mère de la jeune comédienne Charlotte Pashagumeskum, Marco Collin, Jon-Ethan Rankin Kistabish, Sara Rankin et Maddy Rankin Kistabish avec leurs parents, Sally Rankin et Carlos Kistabish.
***