Pour une meilleure reconnaissance des médias culturels numériques
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Catégorie(s) : Actualités — medias numériques
Pour une meilleure reconnaissance des médias culturels numériques
La coopérative de médias culturels Culture Cible dévoile un documentaire audio pour ses 10 ans
En conclusion d’une année soulignant son 10e anniversaire, Culture Cible propose une plongée intime au cœur de la coopérative médias (qui regroupe atuvu.ca, Sors-tu?, Le Canal Auditif, Baron Mag et Bible urbaine) avec un documentaire audio exclusif, produit et réalisé par Jean-François Roy de Cactus Production Sonore.
Dans ce balado, le public découvre les débuts de CultureCible, les visages qui composent la coopérative, ainsi que la lutte continue pour faire reconnaître l’importance des médias numériques spécialisés en culture au sein de l’écosystème culturel. Le documentaire met en lumière la réalité du journalisme culturel, souvent sous-estimée, et l’impact concret de ce travail sur la découvrabilité des artistes du Québec, la formation d’une relève forte en journalisme culturel et la promotion de la diversité artistique et culturelle.
« La place de la culture dans les médias généralistes est de moins en moins grande, donc le rôle des médias numériques indépendants est encore plus important.Ces médias ont un rôle à jouer dans la découvrabilité par les recommandations d’albums et de spectacles qu’ils font, la mise en contexte du travail des musiciens et le lien de confiance qui s’établit entre les journalistes et leurs lecteurs. » – Ève Paré, directrice générale de l’ADISQ.
Culture Cible en chiffres :
- 5 médias culturels indépendants
- Près de 100 collaborateurs (rédacteurs, photographes, podcasteurs, réviseurs)
- Plus de 2000 articles publiés par an, toutes plateformes confondues
- Un projet novateur de mutualisation de données et de marketing collaboratif dédié au secteur culturel nommé Data-coop
Une question centrale
Le documentaire pose une question clé : les médias culturels, actuellement exclus des aides destinées aux médias généralistes en raison de leur statut spécialisé, ne devraient-ils pas être considérés comme une partie intégrante de l’écosystème culturel québécois? Et, dans ce cas, ne devraient-ils pas bénéficier de soutiens financiers comparables à ceux accordés à d’autres entités culturelles?
« La découvrabilité, ça ne se fait pas sans médiation. Il faut avoir une entrevue, entendre un extrait à la radio, lire un article, voir une photo, tomber sur une critique pour avoir envie de découvrir les artistes. Les médias indépendants culturels en ligne font exactement ça : de la médiation. Et pour toutes les formes d’art, même celles qui ne sont pas rentables. » – Evelyne Charuest à l’émission Tout un matin (ICI Radio-Canada Première)
Avec ce documentaire audio, Culture Cible souhaite ouvrir le dialogue et inciter à réfléchir sur l’avenir du journalisme culturel au Québec.
« Les médias culturels indépendants sont un maillon important de la fameuse découvrabilité de la musique québécoise. Si on tient vraiment à stimuler l’appétit du public québécois pour la culture,il est impératif d’aider les médias indépendants. » – Éric Parazelli, gestionnaire & rédacteur en chef, à SOCAN Musique
Disponibilité média
Les membres de Culture Cible sont disponibles pour toute entrevue concernant le documentaire audio et les enjeux entourant le rôle des médias culturels indépendants dans l’écosystème culturel québécois.
« Nous faisons ce que nous faisons par passion pour un milieu qui n’est pas rémunérateur, mais qui est essentiel. Cela doit être reconnu et soutenu. » – Marc-André Mongrain, cofondateur de Culture Cible.
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