POURQUOI TANT DE HAINE?, un balado documentaire signé Léa Clermont-Dion, maintenant disponible sur Savoir média

POURQUOI TANT DE HAINE?, un balado documentaire signé Léa Clermont-Dion, maintenant disponible sur Savoir média

Savoir média est fière de présenter Pourquoi tant de haine? un balado mené par la cinéaste et chercheuse Léa Clermont-Dion qui a consacré sa thèse de doctorat aux cyberviolences faites aux femmes. Ce nouveau balado trace son parcours et sa quête poignante alors qu’elle tente de déchiffrer la haine sur le web, en s’interrogeant sur les racines de celle-ci et ses conséquences sur le vivre-ensemble.

Grâce aux perspectives plurielles et nuancées des différentes personnes rencontrées, dont plusieurs expert·e·s, Pourquoi tant de haine? propose une réflexion importante sur un phénomène de société malheureusement en pleine expansion. Le balado, qui se décline en cinq épisodes, est maintenant offert sur les plateformes numériques de Savoir média ainsi que sur les principales plateformes de balado.

Pour découvrir la bande-annonce

Pourquoi tant de haine? s’inscrit dans la même démarche de sensibilisation initiée avec Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique, documentaire choc coréalisé par Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist, qui a connu un grand succès au Québec et qui prend aujourd’hui l’affiche en France.

Cette production est une première collaboration entre Léa Clermont-Dion et Savoir média. Une série de grands entretiens, traitant également d’enjeux de société importants, est en préparation pour une diffusion à l’hiver 2024.

POURQUOI TANT DE HAINE? – 5 épisodes x 25 minutes Disponible sur le web*

Animation : Léa Clermont-Dion

Réalisation : François Lacasse et Léa Clermont-Dion

Production déléguée : Dominique Joly (Savoir média)

Production exécutive : Marie-Josée Lestage (Savoir média)

Une coproduction de Savoir média et de l’Université Concordia

ÉPISODE 1 – La genèse

Léa Clermont-Dion expose sa quête : comprendre les racines de la haine. Elle met en lumière le témoignage d’une jeune fille qui a subi un épisode de distribution pornographique non-consentante. Elle interroge la chercheuse Catherine Montmagny Grenier, qui démystifie la misogynie en ligne.

ÉPISODE 2 – La meute

Léa Clermont-Dion s’interroge sur l’effet de la meute qui déteste. Gabrielle Boulianne-Tremblay offre un témoignage bouleversant. Catherine Montmagny Grenier et le professeur David Morin définissent les notions relatives à la haine. Nadia Seraiocco, doctorante en communications, explique comment les réseaux sociaux renforcent la détestation des autres.

ÉPISODE 3 – Les racines de la haine

Léa Clermont-Dion cherche à comprendre les racines de cette haine si délétère et s’intéresse aux causes du problème. Elle va à la rencontre de spécialistes qui poussent sa réflexion. Elle questionne des expert·e·s issu·e·s de la psychologie, de la science politique et de la linguistique.

ÉPISODE 4 – L’espoir

Après avoir fini sa thèse sur les violences faites aux femmes en ligne, Léa Clermont-Dion, en quête d’espoir, rencontre Vivek Venkatesh, expert à Concordia en prévention de la radicalisation. Il revient sur une expérience intime qui l’a poussé à agir.

ÉPISODE 5 – La réappropriation

Léa Clermont-Dion, guidée par le professeur Vivek Venkatesh, sonde des jeunes sur la réappropriation des réseaux sociaux, souvent haineux. Comment transformer cette haine en autonomisation (empowerment)? Des solutions s’imposent, à la fois juridiques et éducatives.

À propos de Savoir média

Entièrement gratuit et sans publicités, Savoir média est un organisme sans but lucratif dont la mission est de propulser le savoir et de nourrir les réflexions des citoyen·ne·s sur des enjeux de société. Producteur et diffuseur, sa plateforme web, son application et sa chaîne télé offrent un accès unique à des productions originales qui donnent la parole à des expert·e·s québécois·es reconnu·e·s. Sa plateforme web accueille également différentes séries en balado qui viennent compléter son offre vidéo.

*Sur le web : savoir.media | youtube.com/savoirmedia | Apple Balados, Google Balados, Spotify, Deezer

À la télé : Vidéotron 622 – Bell Télé 152 – Bell Fibe 1147 ou 147 – Shaw 738 – Telus 712 – Cogeco 47

Sur l’application iOS | Android | Roku

Sur les médias sociaux Facebook | Instagram | X

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / BALADO / documentaire