Aperçu des projets de la sélection officielle du Marché Frontières

Aperçu des projets de la sélection officielle du Marché Frontières qui se tient dans le cadre de Fantasia à l’Université Concordia

 

Les producteurs et les réalisateurs d’une vingtaine de projets cinématographiques en développement ont eu l’opportunité de présenter leurs scénarios à de grandes entreprises de l’industrie ce jeudi le19 juillet dans le cadre de la 10e édition du Marché Frontières.

 –

Ce sont cinq projets canadiens, dont un québécois qui font partie de la sélection officielle de l’événement qui se déroule en parallèle du Festival Fantasia.

 Les Québécois Charles S. Roy et François Blouin, qui participent au marché Frontières pour la troisième fois, ont ouvert la session dans le but de trouver des investisseurs pour produire leur film A Moment of Pure Joy ou en français, Jusqu’à la fin. Cette comédie propose de  suivre l’équipe de production d’un film de science-fiction, dont l’équipe proviendrait d’un peu partout dans le monde. Tous réunis à Montréal pour le tournage, les choses deviendront hors de contrôle lorsque l’acteur principal se mettra à agir comme son drôle de personnage. D’ailleurs, le réalisateur François Blouin a mentionné avoir été inspiré par une expérience personnelle qu’il a vécue sur un grand plateau de tournage à Montréal.

 

Tendance

Une tendance se dégage des idées proposées lors de la séance de présentation; plus de la moitié des films mettent en scène un personnage principal féminin fort. 

  • C’est le cas de Aztec Honeymoon des Canadiens Nate Estabrooks et Michael Leclair qui projettent d’ailleurs de caster dans le rôle principal de leur film la populaire Sarah-Jeanne Labrosse, déjà connue pour de nombreux projets dont la série Les pays d’en haut ou encore Unité 9.
  • C’est également le cas du projet canadien Creature He de la cinéaste Leah Johnston qui présente une tribu de femmes vivant dans une forêt, à laquelle un groupe de femmes plus âgées feraient croire aux plus jeunes que les hommes n’existent plus, jusqu’au jour où une des jeunes femmes verra un homme et de la fumée en dehors du périmètre de leur communauté.
  • Présentant également des personnages principaux féminins, Slash Back met en scène un groupe d’amies du Nunavut qui poursuivent les aliens et les combattent. Un projet réalisé, écrit et produit par Nyla Innuksuk, née au Nunavut.
  • Unique en son genre, Black Zombie, est le seul documentaire de la sélection officielle du marché Frontières. Les Canadiennes Maya Annick Bedward et Kate Fraser cherchent à répondre à des questions sur l’origine des zombies, leurs liens avec le vaudou haïtien et l’esclavagisme aux États-Unis.  

Précisons qu’au total 10 projets sont d’origine nord-américaine alors que les 10 autres projets de la sélection officielle proviennent de réalisateurs européens.

Plusieurs autres événements du Marché Frontières donneront également l’opportunité à de nombreux cinéastes de présenter leur film et de participer à ce marché de coproduction.

Un article de Raphaëlle Ritchot

Photo de J-P Tadros : cocktail du Marché Frontières 

***

Au programme de Frontières ce vendredi 20 juillet en après-midi:

14:00 – 15:30 : L’Atelier Frontières-Eurimages – Présenté par Téléfilm Canada * sur invitation

16:00 – 16:45 : SÉMINAIRE : L’Entente de Coproduction avec Edwards PC – Creative Law

17:15 : CONFÉRENCE : Conversation avec Michael Ironside Présentée par L’Institut Miskatonic d’études sur le fantastique en association avec le Festival international de films Fantasia & le Marché Frontières

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival / Marché