Première américaine : La Fondation de Barbra Streisand derrière Je vous salue salope

La Fondation de Barbra Streisand derrière Je vous salue salope

Le film de Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist fait son entrée aux États-Unis

Toujours à l’affiche dans les cinémas de la France, le documentaire Je vous salue salope fait son entrée aux États-Unis. Backlash: Misogyny in the Digital Age, version anglaise du film réalisé par Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist, sera présenté le 26 octobre en avant-première au Festival de films de l’Association des Nations Unies (United Nations Association Film Festival – UNAFF) puis le 2 novembre en première lors d’une projection événementielle organisée par UCLA (l’Université de Californie à Los Angeles) en étroite collaboration avec la fondation de l’artiste et activiste Barbra Streisand.

C’est au Musée d’art contemporain de l’Université Stanford, au cœur de la Silicon Valley, bastion des géants du web, que le film sera tout d’abord projeté le 26 octobre. Très prisé par les cinéphiles de la baie de San Francisco, nommé par le magazine Moviemaker comme l’un des meilleurs festivals des États-Unis «à cause de sa programmation exceptionnelle et de son intégrité», l’UNAFF mise sur le film québécois pour susciter la discussion autour de l’enjeu des cyberviolences faites aux femmes. Donna Zuckerberg, qui tient dans le documentaire des propos durs à l’égard des réseaux sociaux, vit d’ailleurs dans la région.

« Ce documentaire ne cesse de nous surprendre par sa façon de faire son chemin, s’étonne Guylaine Maroist. À chaque fois que le film est montré quelque part, nous recevons des demandes pour de nouvelles projections. C’est l’effet boule de neige. Dans la Silicon Valley, ça risque d’être spécial : des personnes qui travaillent pour les géants du web seront forcément présentes. Ça devrait susciter des discussions intéressantes. »

Le documentaire qui suit quatre femmes lourdement touchées par la misogynie en ligne sera ensuite présenté à Los Angeles grâce à une initiative exceptionnelle de UCLA, l’une des plus prestigieuses universités du monde. La Fondation de Barbra Streisand a aussi décidé de soutenir l’événement. La chanteuse est très inquiète de l’impact négatif des médias sociaux et souhaite que les « futurs chercheurs puissent discuter, s’engager et débattre sur les questions les plus importantes de l’heure ».

«C’est un honneur de présenter Backlash: Misogyny in the Digital Age, affirme Brian Kite, doyen par intérim de l’École de théâtre, de cinéma et de télévision de UCLA. Les artistes sont souvent les premiers à nous sensibiliser aux défis auxquels notre société est confrontée et à créer un espace de dialogue honnête qui mène à la guérison et au changement.»

La cinéaste Guylaine Maroist sera d’ailleurs à Los Angeles pour appuyer la sortie du film. La présentation sera suivie d’une table-ronde avec l’ex-représentante démocrate Kiah Morris, protagoniste du le film, ainsi que les expertes des espaces numériques Sarah T. Roberts et Safiya Noble, toutes deux professeures à UCLA.

L’équipe de La Ruelle Films tient à remercier la SODEC pour son soutien essentiel dans cette aventure cinématographique ambitieuse. «Nous sommes heureux de développer notre réseau de distribution en plus d’explorer de nouvelles façon d’amener des films d’ici aux publics d’ailleurs.», affirme Éric Ruel, distributeur du film.

À propos de Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique

Septembre 2022 : Après sa première semaine en salle, Je vous salue salope est en tête du box-office des films québécois, tous genres confondus. Il est officiellement devenu le documentaire #1 au box-office de l’année 2022 au Québec. En septembre 2023 le film remporte les prix Gémeaux de la meilleure réalisation et meilleure recherche documentaire. Présenté dans plus de 20 pays depuis un an, le long-métrage de Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist, nous plonge dans le vortex misogyne du Web et documente la haine des femmes. Dans cette histoire chorale aux airs de thriller psychologique, on suit quatre femmes à travers deux continents; Marion Séclin, comédienne française, Laura Boldrini, présidente du parlement italien, Kiah Morris, représentante démocrate américaine ainsi que Laurence Gratton, jeune enseignante québécoise. Abandonnées par les forces de l’ordre, la classe politique et les géants du web, elles décident de se battre et de ne plus se taire.

À propos de La Ruelle Films

Éric Ruel et Guylaine Maroist ont fondé La Ruelle Films au cœur de Rosemont en 2003. Véritables passionnés, ils se sont tout autant dévoués à des causes vitales (la menace du nucléaire dans Gentilly Or Not To Be et Time Bombs) qu’ils ont posé un regard neuf sur des phénomènes politiques (Les États-Désunis du Canada, God Save Justin Trudeau). En cherchant toujours à mettre en lumière «l’histoire derrière l’Histoire», ils ont développé une expertise unique dans le traitement des archives, particulièrement notable dans le thriller documentaire Expo 67 Mission Impossible et dans le tout récent Jukebox : un rêve américain fait au Québec. Récipiendaire du Gémeaux de la meilleure réalisation documentaire, le film Jukebox s’est d’ailleurs classé dans le top 10 du box-office québécois, tous genres confondus, en 2020. La Ruelle Films, qui produit et distribue ses contenus à grande échelle, a aussi développé une expertise pour créer des contenus éducatifs qui répondent aux besoins des professeurs. Cette expertise a notamment été reconnue par le Prix du Gouverneur général en histoire (Prix Pierre-Berton) remis pour projet multimédia J’ai la mémoire qui tourne.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire