Première escale du PAR-COURT PLEIN(S) ÉCRAN(S) – Soirée de lancement à Sherbrooke en présence de Anne-Marie Cadieux et Jean-François Casabonne

Première escale du PAR-COURT PLEIN(S) ÉCRAN(S) à Sherbrooke, grande soirée de lancement en présence de Anne-Marie Cadieux et Jean-François Casabonne

Du 21 mai au 6 juin, Plein(s) Écran(s) prend la route pour présenter la première édition du Par-Court Plein(s) Écran(s), une nouvelle initiative pour faire découvrir le court métrage aux quatre coins de la province et favoriser la rencontre entre le public et les artisan·e·s.

Pour marquer le point de départ de cette tournée de 3 000 kilomètres, couvrant huit régions du Québec, l’équipe fait escale en Estrie le mardi 21 mai à 19 h à La Maison du Cinéma à Sherbrooke pour une première projection offerte gratuitement aux cinéphiles. Cette soirée de lancement sera marquée par la présence de la comédienne Anne-Marie Cadieux et du comédien Jean-François Casabonne du film Suzanne et Chantal de Rachel Graton.

Lauréat du prix du public de Plein(s) Écran(s) en 2023, Suzanne et Chantal est l’un des quatre films de la programmation à saveur estivale qui voyagera sur les écrans de 10 villes à travers le Québec. Les tout aussi colorés Mimine de Simon Laganière, Opération Carcajou de Nicolas Krief et À mort le bikini! de Justine Gauthier font également partie des œuvres coups de cœur qui seront présentées lors de cette première édition du Par-Court.

LUMIÈRE SUR LE TALENT LOCAL

L’équipe du Par-Court Plein(s) Écran(s) est particulièrement fière de mettre de l’avant le talent local en ajoutant au programme principal un cinquième film réalisé par un·e cinéaste de la région visitée. Pour cette projection en Estrie, le choix s’est arrêté sur le court métrage documentaire Hôtel Wellington de Marie-Claude Paradis-Vigneault, qui revient sur l’histoire de ce bâtiment mythique érigé en 1928 et détruit en 2020, racontée par les membres de l’orchestre The Sharades qui seront aussi présents à l’événement.

Établie à Sherbrooke, la réalisatrice Marie-Claude Paradis-Vigneault se consacre au cinéma documentaire depuis 2016. Après ses études en anthropologie, elle a coréalisé Dessine-moi Gamelin, une série de dix portraits documentaires. Elle réalise ensuite le court métrage Hôtel Wellington et le balado Les Voix de la Placette. Engagée dans son milieu, Marie-Claude a été administratrice au sein de Réalisatrices Équitables, et siège sur le conseil d’administration de la Table de concertation interrégionale en cinéma. Elle a également été nommée pour le Prix de la Relève du Conseil de la Culture de l’Estrie (2022). La cinéaste participera à un échange avec le public après la projection.

APPEL AU VOTE

Les cinéphiles qui participeront aux projections dans les 10 villes auront la chance de voter pour le prix du public parmi les films de la programmation principale. Ce prix sera accompagné d’une bourse de 500$. Le prix coup de coeur Plein(s) Écran(s), quant à lui, sera attribué au film régional qui aura le plus touché l’équipe du Par-Court ainsi que les artistes invité·e·s. Ce prix sera également accompagné d’une bourse de 500$ en plus d’une diffusion sur les réseaux de Plein(s) Écran(s).

POUR SUIVRE LA TOURNÉE

10 projections ouvertes à toutes et à tous seront proposées au public du 21 mai au 6 juin, et seront suivies de discussions avec des invité·e·s spéciaux·ales qui partageront aussi la route! 

Plein(s) Écran(s) tient à remercier la SODEC de son soutien financier et sa précieuse collaboration, ainsi que La Presse, partenaire média, la TaCIC – Table de concertation interrégionale en cinéma et les 10 cinémas qui accueillent généreusement le Par-Court. Pour cette projection à Sherbrooke, Plein(s) Écran(s) remercie également ses partenaires locaux : Le Kaapeh et le Café Aragon.

À propos de Plein(s) Écran(s)

Plein(s) Écran(s) est un organisme de diffusion dont la mission est la découvrabilité et la démocratisation du contenu court auprès du grand public par la promotion et le rayonnement des talents du court métrage au Québec, en région et à l’international. Ses différentes activités ont pour but de se servir de l’interactivité et l’immense portée des réseaux sociaux et des nouvelles initiatives innovantes pour offrir au court métrage une vitrine exceptionnelle.

La première édition du Par-Court Plein(s) Écran(s) se déroule du 21 mai au 6 juin 2024.

Pour plus d’informations : pleinsecrans.com/par-court

Bande-annonce : vimeo.com/941478509

Suivez Plein(s) Écran(s) sur Site webFacebookInstagram Tiktok Patreon Letterboxd

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage / Festival