Skip to main content

Première mondiale du documentaire « Mon année 20 » (ONF) de Sarah McNair-Landry sur onf.ca le 10 avril 2023

Publié le 6 avril, 2023
Publié le 6 avril, 2023

Première mondiale du documentaire « Mon année 20 » (ONF) de Sarah McNair-Landry sur onf.ca le 10 avril 2023

Dans son court métrage documentaire Mon année 20, qui sera lancé gratuitement en ligne sur onf.ca dès le 10 avril, la cinéaste d’aventure Sarah McNair-Landry crée un fascinant journal de bord ponctué de sports extrêmes et de paysages nordiques à couper le souffle, du Nunavut à l’Idaho.

À propos du film

Mon année 20 de Sarah McNair-Landry (34 min 10 s) – PREMIÈRE MONDIALE

Production : Denis McCready pour le Studio documentaire du Québec et de la francophonie canadienne et acadienne de l’ONF

Mordue de plein air, de kayak, de ski et d’escalade, Sarah McNair-Landry est mondialement reconnue pour sa soif insatiable d’explorer le Nunavut, « ce territoire qu’on ne finit jamais de découvrir ». En avril 2020, aux côtés de son compagnon, Erik Boomer, et de leur fougueux attelage de huskies, l’artiste et aventurière canadienne entame un captivant journal de bord cinématographique rempli de magnifiques paysages nordiques. D’Iqaluit à l’Idaho, en passant par une chambre d’hôtel à Ottawa, Mon année 20 médite sur l’isolement, la liberté, l’avenir du récréotourisme et la puissance silencieuse des grands espaces.

À propos de la réalisatrice

Sarah McNair-Landry a grandi au Nunavut, où elle vit toujours avec son équipe de chiens. En plus d’être la plus jeune personne à s’être rendue à la fois au pôle Nord et au pôle Sud, elle a traversé six fois la calotte glaciaire du Groenland, traversé le passage du Nord-Ouest en ski cerf-volant et fait le tour de l’île de Baffin lors d’une expédition de traîneau à chiens de 120 jours. Elle a réalisé les documentaires de l’ONF Pour ne pas perdre le Nord et Prendre forme, le film d’art expérimental Gauge, le court métrage A Baffin Vacation et plusieurs films d’aventure.

***

Partager cet article