Skip to main content

Première production originale pour dôme-écran de l’ONF

Publié le 23 février, 2017
Publié le 23 février, 2017

L’ONF et Vantrix au sommet technologique IMERSA de Denver pour y présenter Kyma, un spectacle de l’Espace pour la vie proposant une expérience inédite de projection sur dôme-écran

 

*

L’Office national du film du Canada (ONF) et Vantrix, un spécialiste montréalais du traitement vidéo, sont actuellement au IMERSA Summit de Denver (qui se tient du 22 au 26 février) pour y donner un avant-goût de Kyma, une expérience innovante de projection immersive sur écran hémisphérique qui permet au spectateur d’être au cœur de l’action, où qu’il soit dans la salle.

*

Réalisé par l’audacieux cinéaste de Montréal et produit par l’ONF en collaboration avec le Planétarium Rio Tinto Alcan de l’Espace pour la vie, le spectacle a été tourné en partie avec la caméra Vantrix PRO, une nouvelle technologie de réalité virtuelle (RV) offrant une expérience vidéo à 360 degrés « sans couture » et sans distorsion.

Le producteur exécutif responsable des projets spéciaux à l’ONF, René Chénier, et le président et chef de la direction de Vantrix, Jean Mayrand, se joindront aux leaders mondiaux des secteurs des planétariums, dômes-écrans, écrans géants et parcs à thème pour présenter un extrait exclusif de quatre minutes de Kyma, le récent projet de projection sur écran hémisphérique du Planétarium Rio Tinto Alcan, qui sera lancé en mai 2017. Kyma transportera les auditoires dans un récit allégorique en 360 degrés sur la manière dont les ondes imprègnent notre univers ― et nos vies. De la musique à la lumière, de la plus infime particule aux immenses galaxies, Kyma nous invite à parcourir le monde mystérieux des ondes dans un stupéfiant spectacle immersif auquel se joignent artistes, musiciens et acrobates.

« Notre partenariat avec Vantrix nous permet de créer une expérience de projection sur dôme-écran plus fluide et plus réaliste que jamais, laquelle constitue la première production originale pour écran hémisphérique de l’ONF. Philippe et moi sommes très heureux de travailler avec Vantrix pour explorer les possibilités qu’ouvre cette technologie de pointe et pour repousser les limites de l’art et de la science en récit immersif avec Kyma », a déclaré René Chénier.

« Nous sommes ravis de nous associer à l’ONF pour proposer des solutions novatrices aux marchés des dômes-écrans et de la réalité virtuelle, a ajouté Jean Mayrand. L’utilisation d’une caméra de grande qualité comme la Vantrix PRO25 simplifie considérablement les flux de production et de postproduction de contenu destiné aux écrans hémisphériques. De plus, on peut facilement adapter ce contenu en version RV pour offrir une expérience immersive originale à d’autres groupes d’utilisateurs. »

Production

Kyma est la plus récente collaboration entre le réalisateur Philippe Baylaucq et le producteur René Chénier, qui avaient travaillé ensemble à la spectaculaire production thermographique 3D et HD Ora (2011), gagnante de l’Autodesk 3D Independent Short Film Competition organisée par l’Advanced Imaging Society, à Hollywood. Kyma est le troisième projet que réalise Baylaucq pour le Planétarium Rio Tinto Alcan, après les productions applaudies Tempo (2014) et Aurōrae (2015). Il signe également l’œuvre expérimentale de l’ONF sur la danse Lodela (1996), ainsi que Omnicity: An Interactive Visit (1992), une expérience multimédia créée pour le 350e anniversaire de la Ville de Montréal.

 Vantrix 360

• Une caméra unique remplace le système de prise de vues à caméras multiples et permet à l’équipe de production d’économiser temps et argent tout en simplifiant la logistique de la production.
• Une lentille permet de capter un angle de champ de vision de 360 sur 182 degrés. Les éléments optiques sont adaptés à la production de contenu pour dômes-écrans.
• Une grande qualité d’image : résolution des capteurs de 5000 par 5000 pixels pour tirage de grande taille et profondeur de couleur de 10 bits pour procurer un ensemble intégré englobant prise de vue et enregistrement en format RAW de qualité professionnelle.
• Aucun assemblage d’images n’est requis. Par conséquent, les flux de postproduction sont simplifiés. La qualité de l’image est meilleure en raison de l’absence d’artéfacts et de perturbations attribuables aux sutures.
• Visionnage immersif en mode RV. Le format dôme peut être parfaitement adapté aux modes 360 degrés et RV pour casques de réalité virtuelle et appareils mobiles. La nature immersive de la présonorisation permet aux utilisateurs de choisir leur propre champ de vision, ce qui procure une expérience directe plus personnelle que la traditionnelle vidéo en 2D.
• La vidéo immersive ouvre également de nouvelles possibilités en matière de récit, puisque les spectateurs sont assis aux premières loges et peuvent voir le contenu sous différents angles.

À propos de Vantrix

Vantrix est un chef de file des services de traitement vidéo de deuxième génération, de codage et de systèmes de réalité virtuelle à 360 degrés. Depuis 2004, les produits Vantrix ont été déployés sur plus de 75 réseaux, procurant des expériences média de qualité maximale à plus d’un milliard d’abonnés dans le monde.

À propos de l’Office national du film du Canada

L’ONF est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et innovantes, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs, d’installations ou d’expériences participatives. Avec des studios de production implantés d’un bout à l’autre du pays, de St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités et travaillent avec des artistes, des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres qui se démarquent par leur excellence, leur créativité et leur résonance sociale. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 15 prix Écrans canadiens, 17 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Voyez un grand nombre de ces œuvres sur ONF.ca et au moyen d’applications pour appareils mobiles et télévisions connectées.

À propos de l’Espace pour la vie Montréal

L’Espace pour la vie Montréal réunit en un même lieu le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan. C’est le plus important complexe muséal en sciences de la nature au Canada. Ensemble, ces établissements lancent un mouvement urbain audacieux et créatif incitant chacun à repenser le lien qui unit l’être humain à la nature et à cultiver une nouvelle façon de vivre.

Partager cet article