PREMIÈRE QUÉBÉCOISE – La première coproduction inuite pan-arctique au monde : DEUX FOIS COLONISÉE

DEUX FOIS COLONISÉE – Un documentaire de Lin Alluna

Première québécoise dans le cadre du Festival international Présence Autochtone au Cinéma Impérial le mardi 8 août à 19h30

Dans les salles de cinéma au Québec dès le 11 août 2023

Le premier long métrage documentaire de Lin Alluna, Deux fois colonisée raconte la quête personnelle de l’avocate inuk Aaju Peter qui s’engage à traduire en justice ses colonisateurs canadiens et danois.

Le film sera présenté en première québécoise le mardi 8 août 2023 à Montréal au Cinéma Impérial en présence d’Aaju Peter dans le cadre de la 33e édition du Festival international Présence autochtone. Il sortira ensuite en salles au Québec à partir du vendredi 11 août.

La première coproduction inuite pan-arctique au monde, Deux fois colonisée a été présenté en première mondiale au festival du film de Sundance en janvier 2023. Le film a également fait l’ouverture de Hot Docs à Toronto et de CPH:DOX à Copenhague. Il a par la suite remporté le prix Camera Justitia au festival Movies that Matter à La Haye en 2023 et a reçu le Grand prix du Jury au festival international du film de Gimli au Manitoba.

DATES DE PROJECTIONS

08/08 – Cinéma Impérial (Festival international Présence Autochtone) | Montréal
11/08 – Cinéma Public | Montréal
16/08 – Cinéma Public | Montréal
18/08 – Cinéma du Musée | Montréal
24/08 – Le Circuit Beaumont | Québec

+ d’autres dates à venir
Pour plus d’informations et d’autres lieux de projections, restez à l’affût au : www.twicecolonized.com

Bande-Annonce

 

 

SYNOPSIS
Aaju Peter est une force de la nature. Avocate et militante inuk groenlandaise de renom, elle défend les droits des peuples autochtones de l’Arctique et protège farouchement son territoire et ses terres ancestrales. Elle s’efforce de traduire en justice ses colonisateurs canadiens et danois, tout en déployant sa vivacité d’esprit et sa sagacité pour inciter les Occidentaux à remettre en question leur posture coloniale et à assumer leur responsabilité personnelle. Alors qu’Aaju s’efforce de créer un forum pour les peuples autochtones au sein de l’Union européenne, elle s’engage aussi dans une quête complexe et profondément personnelle pour guérir ses propres blessures, notamment le décès inattendu de son plus jeune fils.

Dans ce documentaire inspirant et émotionnellement puissant, l’objectif lumineux de la réalisatrice Lin Alluna côtoie de près un être humain extraordinaire dont la quête l’amène à revisiter les ravages de la domination blanche, à la fois sur le plan social et personnel. Puisant à même ses capacités et ses vulnérabilités personnelles, en plus de tirer parti de sa communauté, elle parvient à transformer ses épreuves et ses expériences douloureuses en une source d’inspiration formidable pour les autres qui, comme elle, luttent contre les effets toxiques du colonialisme.

 

À PROPOS DE LA RÉALISATRICE


Lin Alluna s’exprime à travers des documentaires aux personnages forts venant des quatre coins du monde. En 2017, elle a obtenu un diplôme en réalisation, profil documentaire, à l’École nationale de cinéma du Danemark et a été sélectionnée parmi la cohorte des Nouveaux Talents Nordiques la même année. Son art a pour intérêt la notion d’intimité et la dissolution des limites du réel. En 2020, elle a été sélectionnée dans le cadre du programme CIRCLE Women Doc Accelerator. Son premier long métrage, Deux fois colonisée, a reçu le premier prix IEFTA (Intl. Film Talent Assn.) dans la section « docs-in-progress » récompensant les documentaires en cours de finalisation lors de l’événement Cannes Docs du marché du film de Cannes. Il a aussi reçu une bourse d’impact de Chicken and Egg Pictures.

 

À PROPOS DE EYESTEELFILM
EyeSteelFilm est une société de production et de distribution de films et de médias interactifs dont les œuvres ont pour but de mettre en avant le changement et l’engagement social. La société a été créée afin de donner une voix à ceux qui sont généralement ignorés des médias traditionnels, un mandat qui a amené EyeSteelFilm à explorer des projets et à rencontrer des collaborateurs à travers le monde entier. Ces films ont formé le modèle de fonctionnement d’EyeSteelFilm, soit un mélange entre cinéma vérité et interactivité avec des œuvres qui mettent en avant le changement et l’engagement social. Pendant plus de 20 ans la compagnie montréalaise EyeSteelfilm a remporté de nombreux prix et a rayonné à l’international au travers de documentaires à caractère social tels que Haute tension à Chinatown (2022), Midwives (2022), Softie (2020), Influence (2020), Dope is Death (2020), Anote’s Ark (2018), Let There be Light (2017), I am the Blues (2015), Deprogrammed (2015), Chameleon (2014), Forest of the Dancing Spirits (2013), Inside Lara Roxx (2011), Fortunate Son (2011), RiP! A Remix Manifesto (2009), ainsi qu’une série de films sur la vie moderne en Chine : Bone (2005), Chairman George (2006), Up the Yangtze (2007), Last Train Home (2009), Vanishing Spring Light (2011) et China Heavyweight (2012).

 

CRÉDITS
Réalisation : Lin Alluna
Scénario : Aaju Peter, Lin Alluna
Direction de la photographie : Glauco Bermudez, Iris Ng, David Bauer, Lin Alluna
Montage : Mark Bukdahl
Conception sonore : Benoît Dame, Catherine Van Der Donckt
Musique originale : Olivier Alary, Johannes Malfatti, Celina Kalluk

Produit par : Emile Hertling Péronard, Alethea Arnaquq-Baril, Stacey Aglok Macdonald, Bob Moore
Producteurs exécutifs : Inuk Silis Høegh, Mila Aung-Thwin, Daniel Cross, Aaju Peter
Productrice déléguée : Valerie Shamash
Productrice associée : Katie McKay
Distribution au Québec : EyeSteelFilm

 

 

Produit avec le soutien de : The Danish Film Institute, Fonds des médias du Canada, Eurimages, Government of Greenland, Crédit d’impôt pour production cinématographique canadienne, Prix surprise Hot Docs, Prix du pitch Corus-Hot Docs, Nordic Culture Point, Société de développement du cinéma du Nunavut, Gouvernement du Nunavut, Prix du documentaire arctique « Below Zero », The Nordic Institute in Greenland

Produit en association avec : CBC, Danish Broadcast Corporation, KNR-TV, Ánorâk, EyeSteelFilm, Red Marrow Media

 

EN BREF
DEUX FOIS COLONISÉE
un film de Lin Alluna, vécu par Aaju Peter

Long métrage documentaire
92 min
Canada / Danemark
2023

Version originale en langues anglaise, danoise, inuktitut, kalaallisut – avec sous-titres bilingues (anglais / français)

 

***

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / coproduction / documentaire / sortie en salle