fbpx

PRIM au temps du confinement Covid-19

Conscient que cette période très particulière affecte les artistes, PRIM a décidé de mettre en place de nouvelles mesures afin de les soutenir tout en respectant les directives gouvernementales.

Ces nouvelles mesures adaptées à la situation (dont un nouveau programme de soutien) ont pour objectif de continuer d’offrir des services aux membres, d’adapter nos façons de travailler tout en tenant compte de la réalité sanitaire et économique qui frappe le Québec.

Cela étant dit, notre appel de projet pour l’aide à la création et doc à risque reste également d’actualité puisque la date limite est le 22 avril 2020 prochain. Plus d’informations concernant cet appel se trouve à la fin de cette info-lettre.

1. TARIFS RÉDUITS

Durant le confinement, l’équipe de PRIM s’est mise en mode « télétravail » et, grâce à des solutions créatives, nous sommes aujourd’hui capable de maintenir l’ensemble de nos services, avec quelques contraintes ou restrictions. Nos installations de fortunes n’étant pas optimales, nos services de mixage et de colorisation seront offerts à 50% du tarif habituel.
Cette réduction s’appliquera également sur les tarifs d’aide à la création ou documentaire à risque.
Appelez-nous pour en savoir plus et confirmer les services dont vous avez besoin!

2. PROGRAMME DE SOUTIEN SPÉCIAL CONFINEMENT

Qui dit “être confiné” ne veut pas dire “ne pas créer”. PRIM invite ses membres à profiter de cette période particulière pour créer des œuvres originales et spontanées. Les œuvres ainsi créées pourront recevoir une aide de PRIM pour leur postproduction.

Admissibilité

  • L’artiste doit être membre actif de PRIM au moment de déposer son projet
  • Le projet déposé doit être entièrement créé durant la période de confinement. (le sujet ne doit pas nécessairement parler de la crise)
  • Le projet n’a pas reçu de soutien financier public
  • Le projet vise une diffusion web

Soutien offert par PRIM

  • Jusqu’à 15h de travail de postproduction, technicien inclus

Processus d’inscription

Pour déposer un projet, envoyez à soumissions@primcentre.org les informations suivantes :

  • Titre du projet
  • Type d’oeuvre (docu, fiction, oeuvre d’art audio, balado, musique, …)
  • Durée projetée de l’oeuvre achevée
  • Synopsis
  • Brève description du projet
  • Liste des besoins souhaités (colo, mix, exports,…) 

Critères d’évaluation

Les demandes seront évaluées par un comité interne de PRIM selon les critères suivants :

  • Démarche et qualité artistique
  • Originalité du projet
  • Aptitude du candidat à mener à bien le projet
  • Faisabilité du projet

* Étant donné les circonstances, les artistes qui déposent un projet doivent garder en tête que PRIM n’offre pas ses services dans les conditions habituelles. Ce nouveau programme a pour objectif d’aider les artistes durant la crise et n’est en aucun là pour remplacer notre programme d’aide à la création. Ce programme sera réévalué au fur et à mesure que la situation sanitaire évolue.

3. CONSULTATION ET SOUTIEN TECHNIQUE À DISTANCE

L’équipe de PRIM est disponible pour soutenir ses membres en offrant du temps de consultation et de soutien technique à distance.
Que ce soit pour aider à la configuration des installations maison, du débogage ou pour des questions en lien avec les logiciels de postproduction, Sylvain, Bruno et Charlie sont là pour vous aider à distance par téléphone, courriel ou vidéoconférence.

4. FORMATION 

Un récent sondage auprès de notre communauté nous a permis de confirmer notre intention d’offrir des ateliers en ligne sous forme de session live ou de webinaires. Plus de détails suivront bientôt. Restez à l’affût en vous abonnant à nos pages Facebook et Instagram ou en visitant notre site web.

RAPPEL – Appel de projets pour les programmes de soutien Aide à la création & Documentaire à risque

Le programme Aide à la création permet de bénéficier d’un soutien financier, avec l’octroi d’un rabais de 75% sur la location de tous les équipements de tournage et les services de postproduction. Toutes les propositions de productions indépendantes sont admissibles: court ou long métrage, fiction, documentaire, expérimental, animation, essai, web, réalité virtuelle, art vidéo et art audio.
Le programme Documentaire à risque offre quant à lui un rabais de 85% sur nos services à un projet long métrage documentaire. Le risque se définit par la difficulté du sujet abordé et de son financement, mais également par son parti pris formel et son questionnement du langage cinématographique.

Date limite repoussée au mercredi 22 avril à 23h59

Je dépose mon projet en Aide à la création

Je dépose mon projet en Documentaire à risque

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Financement / Musique