Printemps Now présenté à la séance d’ouverture des RIDM
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — court métrage — documentaire — Musique
Une belle reconnaissance pour Jean Jean, lauréat de la résidence Regard sur Montréal 2018
Le cinéaste Jean Jean, lauréat de la résidence Regard sur Montréal 2018, présentera en première mondiale son court métrage Printemps Now à la séance d’ouverture des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM).
–
Le film prédédera la projection du film What Walaa Wants (Le rêve de Walaa) de Christy Garland. Il s’agit d’une belle reconnaissance et d’une opportunité pour faire rayonner son film réalisé dans le cadre de la résidence. « Cette résidence nous permet d’être accompagnés dans notre rêve, en tant que créateurs. C’est une très fantastique opportunité. Mon but, en créant ce court métrage, était de faire sentir le printemps comme je l’ai ressenti » a-t-il précisé.
Jean Jean et son projet Printemps Now
Formé à l’École internationale de cinéma et télévision de Cuba, Jean Jean est un cinéaste originaire de Haïti qui a à son actif trois documentaires, dont Si Bondye vle, Yuli (Si Dieu le veut, Yuli) réalisé en 2015. Printemps Now se veut un poème cinématographique, une symphonie audiovisuelle de Montréal, qui nous invite à réfléchir sur ce qu’est la réalité. Inspiré par des films comme Berlin : Symphonie d’une grande ville (Walter Ruttman, 1928) et La pluie (Joris Ivens, 1929), le cinéaste Jean Jean a fait un portrait de la ville de Montréal à partir du regard d’une personne étrangère en processus d’adaptation dans le pays d’accueil. Il aborde également le sujet du passage du temps dans la transition de l’hiver au printemps, pour donner une nouvelle signification à la ville à travers les yeux de l’autre. À l’aide d’images de Montréal, de son quotidien et de ses habitants, ce projet s’inscrit dans le genre des symphonies des villes, ces documentaires représentant la vie quotidienne d’une ville de façon expérimentale ou poétique.
La quatrième édition de la résidence Regard sur Montréal repose sur la collaboration de bailleurs de fonds de trois paliers gouvernementaux afin de favoriser une plus grande présence des cinéastes professionnels issus de la diversité culturelle dans le domaine du cinéma et de la production télévisuelle. La diversité culturelle est un enjeu important pour le développement artistique de Montréal et est reconnue comme un facteur de rayonnement de la métropole. D’une valeur de près de 65 000 $, auquel s’ajoute cette année une bourse de 1 400 $ en provenance de l’organisme YONDER, cette résidence est offerte par le Conseil des arts de Montréal (CAM), la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), l’Office national du film (ONF) du Canada, par son programme ACIC* et les Films de l’Autre.
***
À propos du Conseil des arts de Montréal
Partenaire dynamique de la création artistique professionnelle montréalaise, le Conseil des arts de Montréal repère, accompagne, soutient et reconnaît l’excellence dans la création, la production et la diffusion artistiques. Il encourage l’ouverture, la découverte et l’audace au cœur du paysage artistique montréalais par ses actions. Depuis 1956, le Conseil des arts de Montréal contribue par ses actions structurantes au développement de « Montréal, métropole culturelle ».
À propos de la SODEC
La SODEC a le mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art, du marché de l’art ainsi que de la musique et des variétés. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 31 immeubles, reflet de l’identité québécoise.
L’ONF en bref
L’ONF est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 18 prix Écrans canadiens, 17 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour y accéder, allez à ONF.ca.
*ACIC : Aide au cinéma indépendant – Canada (programme de l’ONF)
À propos des Films de l’Autre
Les Films de l’Autre est un OBNL dont la mission est de favoriser la recherche formelle et la liberté de création en cinéma indépendant. L’organisme occupe une place unique dans le paysage cinématographique québécois en regroupant des cinéastes qui agissent à la fois comme producteur et réalisateur de leurs œuvres.