PRIX GÉMEAUX – Plus de 84 000 $ amassés lors de la Soirée-bénéfice de l’Académie
-
Catégorie(s) : Actualités — culture — Gala — Prix — Série télévisée — Télévision
PRIX GÉMEAUX – Plus de 84 000 $ amassés lors de la Soirée-bénéfice de l’Académie: «Soutenir et former la relève de l’industrie»
–
Plus de 84 000 $ ont été amassés dans le cadre de la Soirée-bénéfice de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision – section Québec (l’Académie) qui s’est tenue jeudi, et rassemblait les professionnel.les de l’industrie du cinéma, de la télévision et des médias numériques.
Rappelons que les les profits et dons amassés lors de cette soirée financeront entre autres les Bourses de l’Académie pour la relève 2024, permettant à chaque année à des créateurs.trice.s émergent.e.s qui ont terminé ou qui sont en voie de terminer une formation en cinéma, en télévision ou en médias numériques d’effectuer un stage rémunéré de 10 semaines au sein d’une entreprise ou d’une production audiovisuelle.
Ce programme offre ainsi à la relève du secteur audiovisuel d’intégrer le marché du travail et de parfaire leurs connaissances auprès de professionnel.le.s de l’industrie. Ces bourses d’une valeur de 6000$ chacune – dont certaines réservées à des personnes issues de groupes sous-représentés et personnes autochtones – contribuent également à favoriser et consolider un paysage audiovisuel québécois plus diversifié.
Pour rappel, les récipiendaires des Bourses de l’Académie pour la relève de cette année sont :
Hanane Bendisari (elle) – Réalisatrice et scénariste francophone basée à Toronto
Eloise Carpintero (iel) – Directeur.trice artistique, accessoiriste, réalisateur.ice, scénariste
Wylem Decaille (il) – Cinéaste
Alix Desrochers-Dubois (elle) – Directrice photo
Elie-John Joseph (il) – Photographe | (Boursier Kassiwi Media)
Romeo Mestanza (il) – Machiniste, éclairagiste, production
Ces récipiendaires s’inscrivent dans la prochaine génération de créateur.trice.s qui feront un stage rémunéré dans le secteur audiovisuel pour débuter leur carrière.
« Cette soirée est non seulement une occasion privilégiée pour les membres de notre industrie de se retrouver, mais aussi de soutenir la relève et d’aller à la rencontre de nos futurs collègues. Encore félicitations à la cohorte 2023 et merci aux donateurs et à toutes les personnes présentes, qui ont permis de faire de cette soirée un autre véritable succès », souligne Caroline Gaudette, présidente du conseil d’administration de l’Académie au Québec.
L’Académie tient finalement à remercier les partenaires des Bourses : la Banque Nationale, Bell Média, Kassiwi Média, Téléfilm Canada et Créateurs en série | Unis TV, tous les donateurs.trices dont le Cercle de l’Académie (dons et commandites de 10 000$) : L’Association québécoise de la production médiatique (AQPM), Corus, Grandé Studios, Québecor et Sphère Média ainsi que les autres donateurs : Sovimage et Globalex/FrontRow Assurance, ainsi que les commanditaires de la soirée BFL Canada, RBC Banque Royale, Demers Beaulne, Difuze, Trio Orange, Fonds Québecor, le bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ). Merci également aux importants fournisseurs la Distillerie 1769, Olive Orange, et les dévoués membres du comité de financement de l’Académie; Nadège Pouyez, Bruno Dubé, Sophie Dufort, Laurence Deschênes- Tremblay et Marie Routhier.
Revoyez les images de la Soirée-bénéfice sur la page Facebook de l’Académie.
Une œuvre de l’artiste Niti Marcelle Mueth, créée spécialement pour l’occasion.