Skip to main content

PRIX PRISM – « Damn Right » de Snotty Nose Rez Kids et « Fire Escape » de Dan Mangan

Publié le 7 juillet, 2023
Publié le 7 juillet, 2023

« Damn Right » de Snotty Nose Rez Kids est désigné vidéoclip canadien de l’année au prix Prism 2023

« Fire Escape » de Dan Mangan remporte le Prix du public décidé par les fans

Le prix Prism, un événement annuel de remise de prix qui récompense le talent exceptionnel dans la production de vidéoclips, a dévoilé jeudi soir les gagnants du Grand Prix et du Prix du public décidé par les fans lors d’une soirée de projection et de remise de prix en personne qui s’est déroulée au TIFF Bell Lightbox, à Toronto.

Choisis par un jury composé de plus de 135 créateurs.trices éminent.e.s et novateurs.trices provenant des milieux de la musique, du cinéma et des arts médiatiques, les artistes Snotty Nose Rez Kids et le réalisateur Sterling Larose ont remporté le Grand Prix de 20 000 $ décerné au vidéoclip canadien de l’année. L’artiste Dan Mangan et le réalisateur Lester Lyons-Hookham ont remporté le Prix du public d’une valeur de 5 000 $ (soutenu par Stingray) pour leur vidéoclip « Fire Espace ».

La soirée de projection et de remise du prix Prism 2023, animée par l’humoriste Moe Ismail, a rassemblé plusieurs des meilleurs artistes et talents de la scène musicale canadienne contemporaine. L’événement a rendu hommage au talent artistique exceptionnel des créateurs.trices des 10 vidéoclips canadiens finalistes de l’année qui traitent des thèmes complexes et percutants du racisme, de la discrimination, de la violence, de la sexualité, des peines d’amour, de la justice et de l’expression personnelle.

« Les très captivants vidéoclips créés par les 10 artistes, réalisateurs et réalisatrices finalistes du prix Prism 2023 prouvent que cette forme d’art continue d’atteindre de nouveaux sommets et nous sommes très heureux d’avoir célébré leur incroyable travail lors de cette soirée du prix Prism 2023 », a déclaré Louis Calabro, vice-président de la programmation et des prix à l’Académie du cinéma et de la télévision, et fondateur du prix Prism. « Le vidéoclip de « Damn Right », qui a remporté le Grand Prix, en est le parfait exemple : un hommage à l’héritage emblématique des Beatles aux images éblouissantes et colorées dont le public peut se régaler durant trois minutes trente secondes. Félicitations à Snotty Nose Rez Kids et à Sterling Larosepour leur victoire bien méritée ».

En plus de remettre le Grand Prix et le Prix du public, la soirée de projection et de remise de prix du prix Prism 2023 a aussi célébré les lauréat.e.s des Prix spéciaux de 2023, qui récompensent différent.e.s artistes pour leurs réalisations et leurs contributions à l’industrie de la musique, tant au Canada qu’à l’étranger :

L’auteure-compositrice-interprète Nemahsis s’est vu remettre le prix Hi-Fidelity (soutenu par FACTOR, le gouvernement du Canada et les radiodiffuseurs privés du Canada), créé pour souligner l’apport d’artistes exécutant.e.s qui utilisent le vidéoclip de manière innovante;

Le réalisateur montréalais Aimé Irabahaye a reçu le prix Lipsett, qui récompense une approche singulière de l’art du vidéoclip;

Le photographe et réalisateur montréalais Adrian Villagomez a obtenu le Prix de la contribution exceptionnelle (soutenu par The Slaight Family Fondation), qui souligne un apport exceptionnel à l’art du vidéoclip sur la scène internationale;

La réalisatrice torontoise primée Sara Elgamal, a reçu le prix Willie Dunn (soutenu par Téléfilm Canada), remis à un.e pionnier.ière canadien.ne qui a fait preuve d’excellence artistique au sein des communautés de la musique, du vidéoclip et/ou du cinéma. En tant que lauréate du prix, Sara a reçu un cachet de 2500 $ et a été invitée à choisir un.e artiste canadien.ne émergent.e qui serait honoré.e lors de la soirée de projection et de remise de prix du prix Prism, et qui se verrait remettre une bourse de 2500 $; elle a choisi la productrice torontoise Roya Del Sol.

Toutes les autres équipes créatives finalistes recevront une adhésion gratuite à l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, offerte par Téléfilm Canada. Tou.te.s les lauréat.e.s des prix remis dans le cadre du prix Prism (le Grand Prix, le Prix du public et tous les Prix spéciaux) recevront une bourse de 2500 $ en location d’équipement offerte par William F. White International Inc., partenaire de soutien.

Pour visionner les vidéoclips lauréats des Prix spéciaux et les finalistes du Grand Prix 2023, ainsi que les centaines de vidéos admissibles par le passé, consultez PrismPrize.com.

 

***

Partager cet article