fbpx

Production 10e Ave reçoit le trophée de producteur de l’année en cinéma au Congrès de l’AQPM

Lors du souper du Gala de l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) tenu à St-Sauveur la semaine dernière, Productions 10e Ave a reçu le titre de producteur de l’année en cinéma.

N’ayant d’éloges que pour son équipe et tous les talentueux créateurs québécois en animation, reconnaissante, la présidente de Productions 10e Ave Nancy Florence Savard s’est vu remettre le trophée des mains du ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez. Les prix AQPM sont décernés aux entreprises en cinéma et en télévision s’étant démarquées par la qualité exceptionnelle de leurs productions, leur rayonnement international et leur développement des affaires pendant l’année.

Celle-ci a profité de l’occasion pour rappeler l’importance de l’industrie dans l’animation dans le paysage audio-visuel du Québec. « Je suis devenue productrice d’animation parce qu’au moment de fonder ma famille de 3 enfants, je constatais que Télé-Québec, avec sa grande tradition en long métrage d’animation qu’est Ciné-Cadeau, ne proposait aucun film d’animation québécois dans sa programmation. Et je croyais essentiel que les enfants et les familles du Québec puissent aussi voir des oeuvres qui reflètent leur culture, leur faune, leur flore, dans le genre dont raffolent les enfants d’ici et de partout sur la planète. Chez 10e Ave, nous sommes extrêmement motivés, depuis 20 ans, d’imaginer des personnages, des histoires, des chansons, des musiques et tout type de propriétés intellectuelles originales québécoises. »

La productrice en a profité pour démontrer l’effet structurant de la production d’animation dans sa région. Elle a comparé la production du long métrage en prise de vue réelle à celui d’un film en animation. « Avec un bon budget, un long métrage peut donner 35 jours de tournage alors qu’un long métrage d’animation, pour une étape comparable, peut donner pour ce même budget plus de 350 jours de travail à nos créatifs en animation. C’est 10 fois plus. »

Depuis l’arrivée de Productions 10e Ave dans la Capitale-Nationale, la région de Québec est devenue le deuxième pôle de production originale québécoise en animation avec 20% de la production originale, selon les données du Fonds des médias du Canada des dernières années.

Pour une région comme Saint-Augustin-de-Desmaures dans la Capitale-Nationale, où la maison-mère de 10e Ave est établie, un film d’animation représente en moyenne 6 à 8 ans de développement et 2 ans de production.

À propos de Productions 10e Ave

Cheffe de file canadienne en long métrage d’animation 3d, Productions 10e Ave est la société derrière les longs métrages aux carrières internationales que sont La légende de Sarila, Le Coq de St-Victor et Nelly et Simon : Mission Yéti. L’équipe est à produire son 4e long métrage 100% canadien : Félix et le trésor de Morgäa.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Gala